Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma future par Tom Marceau

  • 337 réponses
  • 45 participants
  • 69 695 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Ma future par Tom Marceau
Bon, comme ma nouvelle basse va être réalisée par un luthier je vais donc faire un post rien que pour elle vu que le luthier, Tom Marceau, m'a autorisé à publier les photos.

Tout d'abord, je lui ai demandé une basse 5 cordes single cut, manche traversant, frette 0, micro Delano double splittable en simple, une EQ 3 bandes paramétrique que l'on peut bypasser, un diapason de 34 pouces, et bien sûr un équilibre de la mort.

J'ai été à l'atelier aujourd'hui et m'a montré le premier dessin du corps que je vient de valider, car c'est exactement ça que je voulais. Il reste la tête a dessiner, mais c'est en cours.
Afficher le sujet de la discussion
11
le paramétrique sera juste pour les médiums, généralement c'est les fréquences qui font chier.
Citation de bajito :
essaie donc de faire correspondre les proportions largeur/longueur avec le nombre d'or

J'ai rien compris à ce que tu viens d'écrire.

12
Citation de : quinine4
Ceci est bien un
+1
13
c'est une forme qui me rappelle les Fodera, ça sent la basse moderne à pleins naseaux! cool! bave
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
14
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or#Architecture


Les basses de luthiers sont souvent moches et mal proportionnées car certains luthiers n'ont pas "de goût", mais si l'instrument sonne. Tout est un rapport de proportion, et il a été généralement observé que toute oeuvre de l'homme qui respectait la proportion du nombre d'or était finalement harmonieuse (plans de catédrale, oeuvre d'art, musique, ...). Je n'ai pas fait le calcul mais je suis prêt à parier un sac de cahouette que tu retrouves le nombre d'or sur les dimensions de la fender jazz bass, sur un strat, sur une les paul. Je laisse Linnou étayer sur le sujet.

Pour ta basse, essaie de faire un schéma ou le rapport entre les 2 plus grandes dimensions  ou axes principaux de ta basse respectent ce principe, et ensuite appliquement le sur des axes secondaires...
15
a l'arrach', car je n'ai jamais appliqué en pratique, mais je ne dois pas être loin de la réalité :

http://img9.imageshack.us/img9/1319/20100115dessincorpsjhor.jpg



1. mesure la distance entre les points rouge d'une part, les points noirs d'autre part. et fait le rapport entre le plus grand et le plus petit. Pour une distance "harmonieuse" pour l'oeil humain le rapport devrait s'approcher de 1,618 (nombre d'or)

2. idem avec la distance entre les points verts d'une part et les points bleus de l'autre...

3.  essaie de voir si les proportions de la basse ne sont pas plus harmonieuse en ajustant les distances entre les points de façon à ce que tu rapproches les deux rapports vers 1,618.


Ce n'est que de la théorie, extrapolé de mes quelques connaissances, ça se trouve c'est du flan. Ou pas.
16
Citation de Bajito :
ça se trouve c'est du flan.

Ben je pense pas, vu que le nombre d'or a été souvent utilisé comme base du "beau", maintenant c'est dans notre inconscient collectif (rien qu'un feuille A4... 29.7/21 = 1.41 on est pas loin !)

Bien sûr, je re-flag ici, le dessin me plaît déjà !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

17
merci de l'info, je lui poserais la question.
18
Citation de : bajito
1. mesure la distance entre les points rouge d'une part, les points noirs d'autre part. et fait le rapport entre le plus grand et le plus petit. Pour une distance "harmonieuse" pour l'oeil humain le rapport devrait s'approcher de 1,618 (nombre d'or)
Pour être certain d'avoir bien compris, on fait :
Distance entre les points rouge
-divisé-
par distance entre les points noirs
si c'est égal à 1,618 on est bon ?
19
oui enfin ...quand même pas besoin du nombre d'Or pour discerner ce qui est beau de ce qui ne l'est pas non  ?
20
c'est pas une connerie qui ya dans da vinci code ça?? mrgreen
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-