Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 210 réponses
  • 385 participants
  • 2 180 760 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35901
Bon de toute façon, vu qu'après des années de pratique de la guitare sans travail ni théorie j'ai décidé de tout reprendre à zéro sérieusement (mais en autodidacte presque exclusivement) il y a 5 ans seulement, je ne vous cache pas que j'irai doucement pour transmettre les rudiments du solfège à mon fils hein.

J'ai eu un mal de chien à intégrer les bases. Les degrés, les intervalles, les modes et tout le reste, pour moi c'était comme apprendre une langue ancienne tout seul. Et puis d'un coup après plusieurs mois plein de choses ont commencé à avoir du sens. Je suis encore loin d'être une brute en théorie, mais je pense avoir compris le minimum syndical.

Donc je ne souhaite pas lui bourrer le crâne de notions indigestes, mais c'est surtout que mon fils est très curieux et qu'il aime tout comprendre, donc il risque de me harceler avec des questions qui vont me forcer à travailler encore plus pour ne pas passer pour une quiche :mrg: . Au final, si il a l'envie d'aller jouer régulièrement avec son instrument (je vous vois venir mais il n'y a pas de double sens à ma phrase) et que sa curiosité est stimulée je serai déjà comblé.
35902
Pour en finir, le but en musique c'est de comprendre ce qu'on fait et le plus rapide c'est de comprendre une partition même si on est incapable de la lire correctement. Et dans cet univers, la curosité n'est pas un vilain défaut, bien au contraire.
Bonne journée !
35903
Pas d'accord. Le plus rapide c'est de se servir de ses oreilles.

Imaginons un instant qu'il faille lire systématiquement pour communiquer, ou plutôt pour comprendre ce que la personne qu'on a en face a à nous dire... Ça n'a aucun sens. En musique c'est assez peu différent.

D'ailleurs si je pousse le raisonnement, pourquoi n'apprend-on pas aux nouveaux nés directement à lire, plutôt que les laisser apprendre à parler par eux-même ? Comme on le fait avec le solfège ?

釘を駆動するための4つの文字列

35904
Les gamins, on leur apprends des comptines qui sont des chansons de quelques phrases. Quand plus tard on leur fait apprendre des textes complet (les récitations, c'était ma hantise! ) le support écrit est quasiment-indisensable. Et pour faire du beau verbe, ce n'est pas inutile d'avoir des bases de grammaire.

A moins de tomber sur un petit Mozart, il y en a peu qui peuvent se passer d'un système d'écriture , ou ce sont des improvisateurs permanents (à la Hendrix).

J'ai pris un abonnement sur Yousician qui est un jeu à la rocksmith (vendu comme une méthode) C'est top pour améliorer sa précision rythmique ou la lecture à la volée (en tablature pour moi) mais je ne retiens absolument rien, je suis incapable de rejouer un titre sans le jeu qui me fait défiler la partoche.

Mais commencer par le solfège avant de toucher le moindre instrument oui c'est débile et abstrait. Pour apprendre à compter on additionne des pommes ou des poires pas des X et des Y.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 11:12:19 ]

35905
Citation de xbassman_K :
Pas d'accord. Le plus rapide c'est de se servir de ses oreilles.

Mais les oreilles, ça s'éduque.

Que ce soit avec des années de solfège ou des années à écouter de la musique, quelle qu'elle soit, pour se construire des repères par association, comparaison, essais, erreurs, différences, ressemblances,... On les façonne, on les construit. Avoir quelques notions d'harmonie, sans forcement aller dans le détail, ça peut permettre de mieux comprendre pourquoi ce deuxième degré est savoureux quand on le majorise avant la dominante, et par là d'y penser plus facilement quand on cherche un truc pour agrémenter une grille un peu plate. On peut acquérir la notion de dominante de la dominante par soi-même, par l'écoute, la pratique de l'instrument, mais si quelqu’un nous explique clairement le concept et met des mots sur nos sensation c'est parfois plus clair plus rapidement. Ce qui est formidable, à notre époque, c'est que l'on peut le faire via internet et aller soi-même à la pêche aux info qui nous intéressent.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 11:23:12 ]

35906
Tout à fait d'accord, et à aucun moment je ne mets ça en doute.

Mais en l'occurrence je répondais à ce que disait pazuzu : "le plus rapide c'est de comprendre une partition"... Par expérience, je dis que c'est l'inverse, ce qui est plus rapide c'est de se servir de ses oreilles, une partition peut éventuellement servir pour ôter un doute ou comme anti-sèche pour certains endroits, mais en tant que musicien professionnel je me sers avant tout de mes oreilles, je vais nettement plus vite dans mon boulot (bon je dois avouer que je ne suis pas un top lecteur à vue non plus).

釘を駆動するための4つの文字列

35907
C'est un peu ce qui a dégouté madame G de la musique (piano/synthé)
Son dernier prof, un multi instrumentiste pratiquement autodidacte (avec une technique pianistique perfectible, doigts a plats etc ..) qui était complètement obtu
Parceque elle experimentait des enchaînements d'accords un peu bizarre.
Elle demandais pourquoi ça sonnait pas mal et le mec se fermait. Plutôt que d'analyser un peu, il disait que ces enchaînements n'existaient pas et point barre...
Juste ce qu'il fallait.
Du coup, j'essayais d'analyser et de dénouer le pourquoi du comment...
35908
Tout le contraire d'une démarche artistique quoi, une des plus grande sources de plaisir et d’expérimenter et découvrir, personnellement ça m'intéresse presque plus que le "produit fini". La théorie et les règles sont justes des outils avec lesquels on joue pour mieux les transgresser ensuite.
Si le gars considère que ce n'est qu'une série de règles que l'on doit absolument suivre, il à raté sa vocation de contrôleur des impôts.

Ma foi, chacun sa méthode, Pazuzu t'as eu la méthode qui te convenais plus! Pour les 2-3 ans de cours que j'ai pris je regrette d'avoir toujours eu le même prof. Chacun à sa façon d'expliquer, et ses exercices ... Et c'est vrai que youtube ça aide ( il faut méchamment trier)
35909
Citation de pazuzu13 :
Pour reparler du groupe RULES OF PEACE, un des musiciens (en école musicologie) était obligé de donner des cours de solfège rythmique aux 2 chanteurs qui au départ n'en mettaient pas une dans le panier

Obligé, je ne pense pas.

C'est l'outil utilisé par RULE OF PEACE et je n'ai rien à redire la-dessus (ce serait drôlement prétentieux de ma part). Dans certains de mes projets, j'aurais aussi aimé qu'on en passe pas là lorsque plus personne ne savait ce qu'on jouait dans une bouillie de polyrythmie et polymétrie.

Mais ce n'est pas le seul moyen pour arriver à ses fins. Il existe plein de cultures avec des rythmes très compliqués qui se basent sur d'autres systèmes que le solfège ou qui se transmette par voie orale. On peut tout apprendre/jouer à l'oreille.

Citation :
à 6 ans, pensez-vous qu'on puisse apprendre le piano ou autre sans solfège ?

il est tout à fait possible d'apprendre "au claire de la lune", "à vous dirais-je maman" ou une "Imagine" de Lennon sans solfège (éventuellement des versions simplifiées). Ca permet de découvrir le potentiel de l'instrument et donner envie d'approfondir.

je crois que j'aurais adoré qu'on m'apprenne très tôt des mélodies au violoncelle : un air connu de Mozart, la mélodie des chevaliers du zodiac... A la place on me faisait apprendre la clef d'Ut (alors que je maitrisais à peine la clef de Fa) pour jouer les accompagnements austères de compositeurs tchèques du XIXe siècle. Du pur sadisme je vous dis :)
35910
Apprendre le solfège parallèlement au piano, par exemple, c'est quand même très recommandé. Après, c'est sûr que pour intéresser les enfants lambda au solfège, il faut une belle dose de pédagogie. Ma sœur et mon frère ont appris volontiers le solfège et le piano parce qu'ils adoraient la dame qui leur donnait des cours. Elle savait rendre ludique l'apprentissage du solfège. Des enseignants comme-ça, c'est de l'or en barre.
35911
Avec mes gosses, on en discutait, le solfège c'était plutôt amusant, donc...en + le TBon et aimé prof de solfège utilisait parfois un piano, c'était une TBonne méthode.
Sinon oui xbassman, c'est un oubli primordial de ma part, heureusement qu'on se sert systématiquement de nos oreilles et c'est un reflex très musical, comme se servir de ses mains pour manger, mais je me suis mal exprimé voilà tout.
Pour en rajouter, la dernière année de cours de mon fils était consacrée aux compo de son prof, assez jazzy d'ailleurs, et mon fils se régalait. Ensuite Rules of Peace a du donc se séparer puisque la moitier, d'un niveau pro, souhaitaient en faire leurs métier, et mon fils qui avait déjà le sien avait dû s'en séparer.
Maintenant chacun son avis mais comme le sujet a démarrer sur les enfants, je n'ai parlé que des miens, et ils me le rendent bien, c'est tout. Avec les vôtre, jugez ce qu'il y a de mieux pour eux, mais ne rejetez pas systhématiquement les écoles de musique. Les MJC peuvent être sympa, chez nous leurs profs de guitare et basse leurs apprennent sur tablature, bizarre personne en a parlé !

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 18:07:57 ]

35912
Citation de pazuzu13 :
...bizarre personne en a parlé !

Oh, ça ! C'est parce que c'est un système que n'importe quel pékin peu réinventer. Là preuve avec Marcel Dadi presque six siècles après le Moyen-Age ! (évidemment, c'est une légende urbaine).

35913
Je pense qu'il est super bien tombé, l'école de musique où je ne suis pas allé je sais que le prof leur faisait jouer ses compos qui ne faisaient pas fantasmer les gosses et le public s'emmerdait tout autant à les écouter.
On m'a raconté qu'une fois à un concert de fin d'année, le public s'est mis à applaudir pendant un silence un peu long, du coup les élèves (gamins et ados ) n'ont pas fini le titre ( évidement tout le monde l'a su dans le village )

L'avantage du solfège c'est qu'il est commun a tout les instruments, inconvénient c'est qu'il est super merdique. C'est pas intuitif, je suis sûr qu'il existe bien d'autres façons d'écrire la musique qui demandent moins de concentration et permettent de porter plus d'attention sur l'instrument. (surtout pour les débutants)

Je me suis acheté un piano mais j'arrive pas à me motiver pour m'y mettre vraiment en partie a cause de ça (mais surtout parce que je passe assez de temps sur la basse et un peu sur la guitare). Pourtant le solfège c'est vraiment fait pour le piano, mais en autodidacte il faut s'auto-pousser au cul!
35914
Si à trente ans tu n'est pas capable de lire ça, tu n'es pas un vrai musicien:

4543521.jpg

:mrg:
35915
Boarf c'est une partition d'orchestre ça, c'est pour les chefs. Eux à 30 piges ils ont des Rolex par contre. :mrg:

Par contre je ne connais pas le tempo de ce truc, mais ça a l'air un poil tendu pour tout le personnel là, voilà un quatuor à cordes bien occupé là.

釘を駆動するための4つの文字列

35916
Y’a beaucoup de variations de dynamique, je pose donc la question : compresseur ou pas ? :oops2:

Édit: à 40 ans j’arriverais pas à me payer un Solex avec ma musique…

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 20:15:40 ]

35917
Citation de BelleEpoch :
...Édit: à 40 ans j’arriverais pas à me payer un Solex avec ma musique…

Si !
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=solex&sort=price&order=asc

:ptdr:

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 20:39:47 ]

35918
Oui, la page que j'ai postée est extraite d'un quatuor à cordes de Brian Ferneyhough. Il n'y a pas à tortiller, mais il y a bien des musiciens qui lisent ça (le Quatuor Arditti en l'occurrence, qui s'est abonné aux œuvres de ce compositeur.) Je ne sais pas à quel âge il faut avoir commencé le solfège pour se fader des trucs pareils..
35919
Oui même en bossant mesure par mesure très lentement ça me paraît presque inconcevable de pouvoir jouer ça sans être un extraterrestre .
35920
En même temps, quand je considère mon propre niveau, il y a beaucoup de musiciens qui me semblent être des extraterrestres, sans aller chercher aussi loin.
35921
J'ai google Quatuor Arditti Ferneyhough. Je suis tombé sur ça :

file_321197.webp

Typiquement le genre de musique que je ne comprends pas.
35922
Quatuor Arditti Ferneyhough ! Punaise ! , déjà à la lecture, c'est du chiadé de dingue et à l'écoute, c'est du chiadé à mes oreilles ! Il y a des amateurs pour ce genre de : musique ou bruit ? , bon ouais ok il en faut pour tous et tous les goûts , moi je préfère me taper du rock et de la funk perso , bon pas taper hein ! Les cailloux sur la tronche j'ai donné :mrg:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

35923
Y'a besoin de s'accorder pour jouer ça ?:facepalm::mrg:
35924
x
Hors sujet :
Citation de jensouniev :
Typiquement le genre de musique que je ne comprends pas.

Je ne comprends rien de particulier non plus. Mais quand on écoute les Beatles, Vivaldi ou Jimi Hendrix, qu'est-ce qu'on "comprend" de plus? On trouvera peut-être ça pas très malin de ma part, mais quelque soit la musique, je m'en fiche de comprendre quelque chose ou pas.
J'ai écouté ce quatuor comme on écoute les chants d'oiseaux et le bruit du vent dans la forêt (ces bruits sont aussi pour moi de la musique atonale.) Ça ne m'a pas ennuyé..

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 21:42:29 ]

35925
Je dirais que le rendu de ces quatuors est intéressant, ça me fait penser à certains effets de films d’horreurs, mais, est-ce que c’est de la musique? bien sur que non :non:
Et écouter ça pendant 2h, encore moins…

Ça me fait penser aux inconnus avec l’art, deux coups de giclée de pinceau, quelques crottes de pigeon et je vend ça 15 000 Fr en prétextant que c’est de l’art :oops2:

“La musique réveil le silence”