Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 176 réponses
  • 380 participants
  • 1 949 288 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
16261
16262

Citation :

 Le mainstream est ce qu'il est : du divertissement, sans aucune prétention

 

 Sans aucune autre prétention que de choisir parmi des dizaines d'autres, des chansons qui "parlent" à un maximum de gens; qui sont immédiatement attirantes et qui ont une réalisation proche de la perfection technique. Du boulot d'amateur quoi.

 

Prendre Mark Knopfler et Zakk Wylde comme modèle de vertu de la non-commerciale attitude = lol de qualité

 

Je précise que j'écoute souvent, pour mon plaisir rihanna et beyoncé que je considere comme des artistes bosseuses, talentueuses, audacieuses et inventives. https://www.gamerama.fr/images/smileys/smiley33.gif

 

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
16263
Tu les entends sur toutes les radios Knopfler et Wylde ? T'en as de la chance, chez moi, dans ma campagne parisienne du centre ville, on n'a pas ces radios qui diffusent d'autres produits. Skyrock, "rock" ?, ne balance que du hip hop, Fun / NRJ / Ouï Fm / ... faut attendre 1h du matin pour sortir des habituelles daubes commerciales, et les autres radios c'est la même chose.
J'ai volontairement choisi des noms connus et reconnus pour les opposer à d'autres noms connus et reconnus.
Il n'y a aucune comparaison possible entre le jeu de Knopfler et celui de Goldman : l'un (à son époque) a pas mal fait avancer une musique ringarde à souhait (country-rock) alors que l'autre a apporté aux masses des arrangements prémâchés.
Il ne faut pas confondre le mainstream (tout venant) avec le "devenu classique", l'un se base sur une écriture facile et efficace, l'autre a su prendre des risques et "y est arrivé". Le message est pourtant simple : "ayez des cou*lles!", prenez des risques, essayez d'apporter un peu de vous à la musique.

x
Hors sujet :
C'est pour cette raison que je déteste faire des reprises en groupe. L'excuse c'est "il faut apprendre à se connaître". Avec la musique des autres ? On apprend quoi avec ça ? Justement, on apprend tout en essayant, en tournant autour d'une grille d'accords, on se découvre. "C'est pour le plaisir de jouer", ouais, à d'autres. Ce qui me fait plaisir c'est de trouver une complicité avec le batteur/guitariste/chanteur/harpiste/... Reprendre Téléphone ou Nirvana ne m'intéresse pas, et ce n'est pas pour une histoire de goût.


Pour en revenir au "mainstream", il est extrêmement bien produit, avec de gros moyens. On prend un arrangeur efficace, des musiciens qui ont de l'expérience en studio, un ingé son qui a 30 ans d'expérience et du matos qui tue et bam. Voilà, encore un tube radiophonique qu'on va pouvoir vendre à la télé sans aucune difficulté.
La Musique n'a pas avancé d'un pouce, aucun risque n'a été pris, c'est juteusement rentable. On en reprendra une louchée avec plaisir dans quinze ans ... ou pas.

Je comprends la position de l'auditeur cible, qui n'est que rarement impliqué dans la musique (on ne fait pas de musique pour les musiciens ça se saurait), mais ici c'est Audiofanzine. On ne parle pas de lessive, de chats mignons ou de voitures, on parle de "faire de la musique" avec le sens critique en alerte si possible.

Je trouve ça passionnant que ceux qui ont des groupes qui avancent viennent expliquer leurs choix, leurs prises de risques, leurs questionnements. On a d'autant plus de plaisir à les écouter qu'on a suivi tout ça. Je trouve ça généreux de communiquer sur ses choix, couillu d'oser changer de méthode de travail, intelligent de se poser en permanence des questions pour aller plus loin.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16264
C'est beau ce que tu viens de poster, et je suis sérieux ! C'est effectivement comme ça que je vois "faire de la musique" ou "échanger sur/par la musique". Rencontrer, partager, apprendre. J'suis d'accord avec toi et non j'suis pas un mouton ;)

16265
"Je n'suis paaaaaaaaaas un moutoooon, mes faux pas me collent au croupion. Je n'suis pas un moutooooon, huuuun moutoooooon". :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16266
:-D
Toussa me rend chèvre ! :oops2:
16267

Citation :

 Tu les entends sur toutes les radios Knopfler et Wylde ? T'en as de la chance, chez moi, dans ma campagne parisienne du centre ville, on n'a pas ces radios qui diffusent d'autres produits. Skyrock, "rock" ?, ne balance que du hip hop, Fun / NRJ / Ouï Fm / ... faut attendre 1h du matin pour sortir des habituelles daubes commerciales, et les autres radios c'est la même chose.

 Tout ça n'est qu'une question de point de vue, Knopfler a été a mes yeux de la daube commerciale pendant longtemps. Déjà pour avoir écrit le +/- morceau d'ouverture de MTV, à l'époque, haut symbole du music business capitaliste.

Bon, j'aime toujours pas Dire Straits, mais à mon avis si on ne le passe plus sur Skyrock, c'est pasque c'est de la musique de vieux, tout bêtement.

Zakk Wylde, tout ce que j'en connais, c'est qu'il utilise son nom pour vendre plein de matos aux gamins, pour qu'il jouent à l'imiter devant leur glace. T'admettra que c'est un point de vue assez personnel sur l'intégrité artistique.

Parles moi de Michael Stipe ou de Robert Wyatt alors.

 

On nage dans ce milieu vaseux entre ceux qui sont intègres (les doigts de la main), ceux qui veulent en avoir l'air (la grosse majorité) et ceux qui s'en foutent (ces enculés de mainstream, tsé).

Je préfère les derniers, ils sont conscient que le monde entier n'en a rien a foutre de leurs états d’âmes et que si ce qu'ils proposent ne plait pas, ils vont perdre et faire perdre de l'argent à quelques personnes et compromettre la suite de leur carrière.

 

Citation de linn134 :

 Pour en revenir au "mainstream", il est extrêmement bien produit, avec de gros moyens. On prend un arrangeur efficace, des musiciens qui ont de l'expérience en studio, un ingé son qui a 30 ans d'expérience et du matos qui tue et bam. Voilà, encore un tube radiophonique qu'on va pouvoir vendre à la télé sans aucune difficulté.
La Musique n'a pas avancé d'un pouce, aucun risque n'a été pris, c'est juteusement rentable. On en reprendra une louchée avec plaisir dans quinze ans ... ou pas.

 Heu, si la chanson n'est pas bonne, elle passera pas l'été, déjà. Ensuite, je suis surpris, ça veut dire que dans ces conditions, on ne peut que faire de la merde?

c'est un peu gros et historiquement très bancal.

Citation de linn134 :

 Je trouve ça passionnant que ceux qui ont des groupes qui avancent viennent expliquer leurs choix, leurs prises de risques, leurs questionnements. On a d'autant plus de plaisir à les écouter qu'on a suivi tout ça. Je trouve ça généreux de communiquer sur ses choix, couillu d'oser changer de méthode de travail, intelligent de se poser en permanence des questions pour aller plus loin.

 +1000. En tant que musicien. En tant qu'auditeur, rien à foutre, si la chanson est pourrie.

L'intégrité n'est qu'une image servant à vendre plus aux cultureux en mal d’authenticité, Zaz l'a bien compris.

 

Et Beyoncé, c'est bourré de bons trucs,

c'est con de s’arrêter à l'image.

 

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
16268
Citation :
Bon, j'aime toujours pas Dire Straits, mais à mon avis si on ne le passe plus sur Skyrock, c'est pasque c'est de la musique de vieux, tout bêtement.

Et donc... ce n'est pas bankable! Maintenant on ne s'intéresse qu'au potentiel lucratif d'un artiste, on mise dessus et on tire le gros lot. Et un bon indicateur est le nombre de j'aime sur facebook:
Mark Knopfler : 637 996
PSY (gangnam style < 2ans) : déjà 7 511 173
Beyoncé : 48 887 255
Rihanna : 73 381 018

Il faut dire les choses comme elles sont...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 13:28:18 ]

16269
@linn134 :
Je respecte ton (tes) points de vue, après tout c'est ta sensibilité. Mais je trouve tes propos un peu caricaturaux, et je ne pense pas tomber dans le politiquement correct en essayant d'y apporter un peu de nuance.

En ce qui me concerne, dans mes 10 plus forts souvenirs liés à la musique, il y a 3 liés à la découverte d'un disque, et 7 liés à un concert. Découvrir une chanson qui tue en concert, c'est tout de même puissance 10 par rapport à la découvrir sur disque ! Et faut pas exagérer, tous les concerts n'ont pas un son pourri et trop fort, il y a aussi de chouettes choses à découvrir dans de toutes petites salles. Par exemple, j'ai découvert Clare & the reasons en compagnie de moins de 60 personnes, avec une sonorisation minimale mais un son parfait, et je me suis pris une sacrée claque !

Pour les groupes de reprises, question de sensibilité également ; mais il y a tout de même moyen de faire autre chose que Téléphone / Nirvana etc. Pas obligé de taper dans des chansons très connues.
Je rêve plus de faire un groupe de reprises bien choisies, avec une certaine cohérence, bien bossées et avec de bons musiciens, que de faire des compos moyennes avec un groupe moyen. Pourtant j'aime bien composer, mais je pense que j'aime encore plus jouer de bonnes chansons !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

16270
Citation de loloboombass :
:-D
Toussa me rend chèvre ! :oops2:


Tu cherches la marade à fout' le dawa toi hein ? Pas étonnant venant d'un gaucher :oops2:

:-D