Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 021 404 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
22341 Posté le 08/03/2016 à 10:35:07
pour clore le sujet (me concernant, après, vous pouvez continuer si ça vous chante )
ma main droite est naturellement faite pour aller sur le manche et la gauche pour gratter les cordes, dans l'autre sens j'ai les doigts qui se mélangent (et j'ai essayé plus d'une fois). ça ne me pose aucun soucis, je vis très bien comme ça mais je ne dis pas que ceux qui ont appris en droitier ont tord
Voilà
ma main droite est naturellement faite pour aller sur le manche et la gauche pour gratter les cordes, dans l'autre sens j'ai les doigts qui se mélangent (et j'ai essayé plus d'une fois). ça ne me pose aucun soucis, je vis très bien comme ça mais je ne dis pas que ceux qui ont appris en droitier ont tord
Voilà
Ny Batteri
1683
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22342 Posté le 08/03/2016 à 10:46:20
x
Hors sujet :J'ai lu un polar de Franck Thillez qui évoquait pas mal la question des gauchers. Une des questions abordées était : comment se fait-il qu'il y ait un taux de gauchers relativement stable à environ 10-15% de la population ? Du point de vue de l'évolution, soit le fait d'être gaucher est désavantageux, auquel cas ils auraient dû disparaître, soit c'est égal, et ils devraient être 50% ! En gros, sa théorie (je ne sais pas quelles sont les bases scientifiques derrière), c'est qui si les gauchers ont pu subsister, c'est justement parce qu'ils sont minoritaires, ce qui leur donne un avantage face à l'adversaire car leurs gestes et réactions sont moins faciles à anticiper... Il se fait donc naturellement un équilibre. Reste à savoir comment cela va évoluer dans un monde où nous n'avons plus vraiment de prédateurs. Et cela fait bien sûr abstraction des notions culturelles...
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 10:48:11 ]
Anonyme
22343 Posté le 08/03/2016 à 10:50:18
Dans la culture populaire, les gauchers seraient diaboliques (la main du diable), comme les blondes sont naturellement plus bêtes que les autres.
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
22344 Posté le 08/03/2016 à 10:53:35
pour avoir fait un peu de boxe française, avoir une garde de gaucher, ça emmerdait vraiment l'adversaire
pareil pour les sports de raquette
[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 10:58:49 ]
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
22345 Posté le 08/03/2016 à 10:58:57
Citation de Bass :
Dans la culture populaire, les gauchers seraient diaboliques (la main du diable), comme les blondes sont naturellement plus bêtes que les autres.
c'est pour ça qu'il n'y a pas de blonde gauchere
Ou alors des fausses
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
xbassman_K
5476
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22346 Posté le 08/03/2016 à 11:18:07
Citation de shukran33 :
Précisément. Tout est question d'apprentissage, c'est ce que je dis en substance, il faut bien commencer quelque part. Quand j'étais gosse je jouais au tennis, j'ai appris avec un prof gaucher et mon partenaire principal de jeu à l'entrainement était lui aussi gaucher, si bien que j'ai toujours été plus à l'aise contre des gauchers...pour avoir fait un peu de boxe française, avoir une garde de gaucher, ça emmerdait vraiment l'adversaire
釘を駆動するための4つの文字列
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22347 Posté le 08/03/2016 à 11:34:47
Citation de Ny :
comment se fait-il qu'il y ait un taux de gauchers relativement stable à environ 10-15% de la population ?
Effectivement, Cipolla s'émerveille de cette faculté de la Nature dans ses "Lois fondamentales de la stupidité humaine":
Citation :
La Nature réussit, assez mystérieusement, à maintenir la fréquence relative de certains phénomènes naturels.
Par exemple, que l’espèce humaine se multiplie au Pôle Nord ou à l’Equateur, dans les pays riches ou en voie de développement, que les parents soient noirs, rouges, blancs ou jaunes, la proportion hommes/femmes est constante parmi les nouveau-nés, avec un léger avantage pour les mâles.
On ignore comment la Nature parvient à ce résultat remarquable mais nous savons qu’elle doit pour cela brasser des quantités importantes.
Ce qu’il y a de plus remarquable, dans la fréquence de la stupidité, c’est que la Nature la maintient égale à la probabilité σ, indépendamment de la taille du groupe. On trouve donc le même pourcentage d’individus stupides dans les groupes humains les plus nombreux comme dans les plus restreints. Aucun autre ensemble de phénomènes observables n’offre une preuve aussi frappante de la puissance de la Nature.
Anonyme
12318
22348 Posté le 08/03/2016 à 15:05:56
J'ai présentement très très chaud au niveau de la GASchette:
Storky
5037
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
22349 Posté le 08/03/2016 à 15:16:01
Les gaucher sont en effets plus nombreux en sport de duels car ils déstabilisent beaucoup leurs adversaires en escrime c'est un grand avantage. Par contre en boxe anglaise ils sont bien emmerdés car ils ont le foie à gauche comme tout le monde et doivent plus utiliser leur bras gauche comme garde et le droit pour attaquer..
Je n'ai plus tout mes cours de neuro en tête mais les histoires de gaucher ne sont pas que pour les mains. On a un pied d'appel, celui qu'on va préférer pour prendre appuis pour sauter, un œil directeur etc ... vous pouvez bien être gaucher et avoir un pied d'appel droit et vis versa par exemple.
Mais il y a d'autre fonctions latéralisées. Par exemple les aires cérébrales de projection auditives. Celle de droite est plus pratique pour écouter/analyser des sons. Le chemin est plus court depuis l'oreille droite, celle ci sera plus pratique pour accorder votre basse. Dans le cerveau gauche, l'aire de Broca est plus développée, c'est celle qui permet de comprendre la parole (et sera plus pratique pour écouter aux portes)
Cette latéralisation n'est pas forcément la même pour tout le monde mais elle est favorisée par une disposition anatomique [C'est comme les couilles, généralement c'est la gauche la plus basse] Du coup comme le langage est arrivé vite au cours de l'évolution, il y a pas mal de place prise sur le cerveau dans ce coin là. Une des hypothèses est que la motricité se développe plutôt du coté ou il reste de la place ... à droite.
Le phénomène de majorité droitière humaine est unique dans le monde animal (car oui un kangourou est aussi droitier ou gaucher)
J'eu bossé dans un labo qui avait des sujets sur l'origine de la dissymétrie dans le développement embryonnaire avec comme modèle: "l'appareil génital de la drosophile" .. avant qu'on me demande: non je n'encule pas les mouches ... et non ce n'est pas le labo du Dr Thibault et de mademoiselle Hortense!
Je n'ai plus tout mes cours de neuro en tête mais les histoires de gaucher ne sont pas que pour les mains. On a un pied d'appel, celui qu'on va préférer pour prendre appuis pour sauter, un œil directeur etc ... vous pouvez bien être gaucher et avoir un pied d'appel droit et vis versa par exemple.
Mais il y a d'autre fonctions latéralisées. Par exemple les aires cérébrales de projection auditives. Celle de droite est plus pratique pour écouter/analyser des sons. Le chemin est plus court depuis l'oreille droite, celle ci sera plus pratique pour accorder votre basse. Dans le cerveau gauche, l'aire de Broca est plus développée, c'est celle qui permet de comprendre la parole (et sera plus pratique pour écouter aux portes)
Cette latéralisation n'est pas forcément la même pour tout le monde mais elle est favorisée par une disposition anatomique [C'est comme les couilles, généralement c'est la gauche la plus basse] Du coup comme le langage est arrivé vite au cours de l'évolution, il y a pas mal de place prise sur le cerveau dans ce coin là. Une des hypothèses est que la motricité se développe plutôt du coté ou il reste de la place ... à droite.
Le phénomène de majorité droitière humaine est unique dans le monde animal (car oui un kangourou est aussi droitier ou gaucher)
J'eu bossé dans un labo qui avait des sujets sur l'origine de la dissymétrie dans le développement embryonnaire avec comme modèle: "l'appareil génital de la drosophile" .. avant qu'on me demande: non je n'encule pas les mouches ... et non ce n'est pas le labo du Dr Thibault et de mademoiselle Hortense!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
22350 Posté le 08/03/2016 à 16:40:31
Caca-prout-pipi.
Nan mais c'est pour contrebalancer avec les posts qui font mal à la tête.
Nan mais c'est pour contrebalancer avec les posts qui font mal à la tête.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
En vrai c'est intéressant. Perso droitier à la basse, je tiens mes couverts en gaucher et mon pied d'appel est le gauche.
Mon frangin est droitier à la gratte mais est gaucher exclusif au foot.
Je me souviens de ma scolarité, on "rééduquait" les gauchers en droitiers. J'étais gamin et ça m'interpellait, devenu adulte je trouve ça débile.
Et effectivement au Moyen Âge fallait pas être un gaucher roux....
Mon frangin est droitier à la gratte mais est gaucher exclusif au foot.
Je me souviens de ma scolarité, on "rééduquait" les gauchers en droitiers. J'étais gamin et ça m'interpellait, devenu adulte je trouve ça débile.
Et effectivement au Moyen Âge fallait pas être un gaucher roux....
[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 16:43:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte