Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 130 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28881
Putain les mecs vous oubliez de parler de l'importance des bois qui composent la basse! :bave:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 10:04:51 ]

28882
Non mais y'a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant d'incriminer des micros.

- Les cordes effectivement, m'est arrivé d'avoir des cordes neuves qui étaient mortes (je veux pas dire usées), surtout des Sol bizarrement d'ailleurs.

- Le réglage pas optimal.

- La présence d'un manche à "dead spots"... Ce dernier cas je peux en parler, j'ai eu une JB Japonaise (d'assez haut de gamme en plus) dont la corde de La sonnait moins fort systématiquement quel que soit le jeu de cordes. J'ai vu un luthier qui m'a expliqué le phénomène à l'époque, et visiblement ce n'est pas aussi rare qu'on le pense, en tout cas le luthier ne semblait pas découvrir quelque chose d'exceptionnel.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 11:11:08 ]

28883
+1 pour les cordes. C'est marrant qu'on en entende aussi peu parler alors qu'au final, je trouve que après le bassiste et la position/type de micros, c'est ce qui a le plus d'influence sur le son.

Mais bon, pour recentrer par rapport au débat précédent: pas besoin de parler des cordes pour dire que le preamp de la A5 est à chier !! :-D

Jacky repenti. SeuRn

28884
Citation de bassmanklm :
Putain les mecs vous oubliez de parler de l'importance des bois qui composent la basse! :bave:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


:aime: Owi !.... Mais Lony , y va s' fâcher :oops2:

Il n'y avait pas un topic sur les cordes ? :?!:
- Ah ben si... Il sent un peu la poussière , du coup

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

28885
Ah cette bonne ambiance de village gaulois ! :-D
28886
:lol:
juste pour refermer le chapitre MK1 sur srsc805, je sais bien qu'il y a plein de facteurs qui jouent, et je pense avoir fait le tour de la question sur cette basse. Je parle de tout ça dans un avis qui fait 3 pages...

Et il y a les samples; Pas dégeus les sons ! dans l'ordi. C'est pour percer un mix sur scene que ça pêche.
Après je reconnais ÔÔÔ combien pouvoir être casse-couille et pointilleux , en tout cas pour cette basse parceque j'ai vendu pas mal de matos et je cherche plus a avoir 20 000 instrus, justes quelques uns bien choisis.
à table.
1asterix-le-gaulois.jpg

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 24/01/2019 à 13:44:31 ]

28887
Y a aussi la grosse différence entre les bonne vieilles basses d'antan analogiques et à lampe par rapport aux saloperies actuelles entièrement numériques.... :facepalm:
28888
Citation :
Et il y a les samples; Pas dégeus les sons ! dans l'ordi. C'est pour percer un mix sur scene que ça pêche.


En écoutant les samples justement, je retrouve pareil que sur ma A5, c'est assez précis, propre, mais vraiment sans "âme", et c'est pas du tout étonnant que ca soit noyé dans le mix.
J'ai l'impression qu'il n'y a rien entre 500Hz et 2kHz. Le bas (30 - 250Hz) est solide, puissant, la brillance (5Khz et au dela ) est là, mais au milieu, ben c'est vide. Et pourtant c'est là que se fait toute la magie.

Alors par contre, avec un bon overdrive bien mixé, pour recréer artificiellement ces harmoniques manquantes, ca peut carrément le faire.

Jacky repenti. SeuRn

28889
Je ne me fie plus aux samples enregistrés directs dans la l'ordi. Si tu prends certaines basses enregistrées telle quelles, elles peuvent sonner rugueuses , voir granuleuses en direct dans la console, et tu passe ça dans un bon ampli, c'est comme il faut, a sa place.
C'est vrai qu'avec la profusion de préamps actuels, tu joues tout seul dans ton local, c'est super, mais ça devient parfois indéfinissable en groupe.
On a comparé la fameuse Ibanez avec la Jazzbass US de mon frere sur un ampeg 15", c'est le jour et la nuit. Il y en a une qui est conçue pour jouer de la basse en groupe et l'autre pour se pogner dans sa chambre.
Je suis maintenant incapable de dire à partir d un sample comment sonnera vraiment une basse.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

28890
Citation :
je sais bien qu'il y a plein de facteurs qui jouent


Heureusement !!! j'imagine le mec qui fabriquerait des instruments et qu'en jouerait jamais, pire qui ne saurait en jouer... :oops2: :facepalm: