Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 797 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28951
Citation de Storky :
Avec un guitariste qui joue pour la première fois en groupe, c'est pareil. J'essaye de faire la balance dans le local avec notre petite sono, rien à faire ça part en larsen et je n'arrive pas à faire passer ma basse dans le mix. A la pause, je vois une disto sur le PB du gratteux avec une équa en V (a son paroxysme) Mais attention on a pas le droit de toucher un ampli ou une pédale d'un guitariste, c'est pire que de toucher sa femme. Tu comprends, il a passé une heure à trouver ce son énorme tout seul chez lui.
Je crois que mon seuil de tolérance baisse au fur et à mesure que je prends de l'age!
Si avec 25 ans d'expérience le mec n'a toujours pas compris et ne veux rien entendre, je me permet de dire qu'il est con!
D'autant plus que la plupart des riffs avec un "gros son" sonnent si bien car ils sont doublés à la basse. Enfin c'est pas vous que je vais convaincre.

C'est un peu le probleme du black album de metaloche, et le peu que l'on entend de la basse c'est soit quand les autres ne jouent pas, soit une bonne dose d'aigue sur la dite basse...
Comme j'ai tendance a bien trifouiller le selecteur de micro de ma gratte,j'ai trouvé une maniere assez simple de regler l'EQ sur l'ampli:
Une fois le gain reglé, pour regler le grave de l'ampli, je me met sur le micro grave et je coupe ce qui faut pour ne pas que ca bave. Pour les aigus, direction le mico aigu et on fait ce qu'il faut pour que ca ne vrille pas les oreilles. Et en gros le medium me sert a gerer la place dans le mix. Du coup toutes chaque position du selecteur de micro est exploitable.
ET contre toute attente (et contrairement aux affichages des les paul) je prefere faire des rythmique saturées sur le micro aigu (qui laisse donc plus de place a la basse dans l'equilibre sonore, ca se marie mieux a mon gout) et prend des chorus sur le micro grave. (quitte des fois a rajouter un peu de gain pour plus de sustain et un peu plus de volume.

ET pour moi une bonne grosse caisse sonne finallement assez sec, un belle impact et peu de resonnance, le coté rond de la chose etant amenée par une basse assez ronde avec des aigus mesurés. Normalement avec ce genre de osn l'aiquilibre se fait plutot bien.
28952
Citation :
C'est un peu le probleme du black album de metaloche, et le peu que l'on entend de la basse c'est soit quand les autres ne jouent pas, soit une bonne dose d'aigue sur la dite basse...
Comme j'ai tendance a bien trifouiller le selecteur de micro de ma gratte,j'ai trouvé une maniere assez simple de regler l'EQ sur l'ampli:
Une fois le gain reglé, pour regler le grave de l'ampli, je me met sur le micro grave et je coupe ce qui faut pour ne pas que ca bave. Pour les aigus, direction le mico aigu et on fait ce qu'il faut pour que ca ne vrille pas les oreilles. Et en gros le medium me sert a gerer la place dans le mix. Du coup toutes chaque position du selecteur de micro est exploitable.
ET contre toute attente (et contrairement aux affichages des les paul) je prefere faire des rythmique saturées sur le micro aigu (qui laisse donc plus de place a la basse dans l'equilibre sonore, ca se marie mieux a mon gout) et prend des chorus sur le micro grave. (quitte des fois a rajouter un peu de gain pour plus de sustain et un peu plus de volume.

ET pour moi une bonne grosse caisse sonne finallement assez sec, un belle impact et peu de resonnance, le coté rond de la chose etant amenée par une basse assez ronde avec des aigus mesurés. Normalement avec ce genre de osn l'aiquilibre se fait plutot bien.



Là on est quand même purement dans le choix "esthetique" au niveau placement basse / batterie / guitare. (Je parle pas la méthode de réglage de la gratte, c'est pas con, et c'est pas mal du tout ça ! - pour peu que l'ampli permette ce type de réglage )

A mon gout, ca à souvent tendance à donner un mix "facile", mais où la basse est en retrait. A mon gout, si les guitares sont assez présentes, je préfère renforcer les aigus pour faire passer la basse bien devant le mix.

Exemples:




Jacky repenti. SeuRn

28953
( et niveau placement de la basse ma préférée étant largement la deuxième vidéo, où la basse passe quasiment devant la guitare ).

Jacky repenti. SeuRn

28954
a 00:36 dans la vidéo de Sick Of IT All, c'est vrai que devoir utiliser le micro chant pour entendre la basse, c'est pas pratique :-D :facepalm:
28955

Jacky repenti. SeuRn

28956
Pas pu écouter les exemples.
Par contre si j'admets le côté facile du mix, je m'inscris en faux sur le côté en retrait de la basse. Mais on est dans la même démarche que pour le gratteux : on forme un tout homogène .

Si j'étais courageux je tenterai de faire différents exemples sonores, pour le réglage d'ampli et de son de groupe.
28957
L'avantage de ce mix est qu'il passe aussi bien sur une chaine audiophile que sur un système audio qui ne descends pas dans les graves, genre un autoradio ou un petit bidule bluetooth bon marché.

Je préfère la basses qui trouve sa place dans les graves.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Quoi qu'il en soit, s'il est important d'être raccord avec les guitaristes, qu'en est il du batteur? La grosse caisse on la met plus grave que la basse ou au dessus? Bon c'est déjà pas facile de demander à un guitariste de régler son ampli, alors demander à un batteur de changer l'accordage de sa batterie...

28958
Déjà que batteur c'est pas vraiment un musicien, et moins il tape fort, plus il ralenti... Alors s'accorder, c'est un pas en plus a franchir.
:oops2:

Plus sérieusement dans "ma" vision, quelque part la basse c'est le liant entre batterie et guitare...

La grosse caisse, elle gagne je trouve a être assez "sèche", on entend l'impact mais le " vrai " grave c'est la basse.
M' enfin bon c'est que mon avis...

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 17:41:35 ]

28959
Citation de JohnnyG :
Plus sérieusement dans "ma" vision, quelque part la basse c'est le liant entre batterie et guitare...


L'une des "recettes" les plus efficaces que j'utilise en mixage - en tout cas pour des compos plutôt orientées gros rock - c'est de donner du corps au kick à 60Hz, à la basse à 120Hz et à la gratte à 240Hz (bon ça peut bouger, pour du métal j'utilise régulièrement 90/180/270). Donc clairement la basse agit comme le liant entre la batterie et la gratte, que ce soit d'un point de vue rythmique, mélodique ou fréquentiel... ;)

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 23:51:58 ]

28960
Apres ecoute des exemples, on peut remarquer que quand la rythmique est soutenue, la basse sonne rond, et des lors que la gratte joue plus soft voire arrete de jouer (comme dans S O I A) on peut rajouter des aigus a la basse qui passe plus devant en ayant un mix equilibré.
Ceci dit quand des gratteux usent et abusent de gain + overdub au point d'avoir un son ultra lisse, entendre le petit grognement/raclement de la basse, ca peu donner quelque chose de chouette.
D'ailleur pette impression : sur du live avoir beaucoup de disto ca sonne mieux que a l'enregistrement sur les grattes...