Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 197 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
28961
Citation de Sarakyel :
Citation de JohnnyG :
Plus sérieusement dans "ma" vision, quelque part la basse c'est le liant entre batterie et guitare...


L'une des "recettes" les plus efficaces que j'utilise en mixage - en tout cas pour des compos plutôt orientées gros rock - c'est de donner du corps au kick à 60Hz, à la basse à 120Hz et à la gratte à 240Hz (bon ça peut bouger, pour du métal j'utilise régulièrement 90/180/270). Donc clairement la basse agit comme le liant entre la batterie et la gratte, que ce soit d'un point de vue rythmique, mélodique ou fréquentiel... ;)


Ca c'est valable pour le bas du spectre. Les premières octaves vont donner le corps à la basse, la puissance. C'est la aussi qu'on donne le ton. Mais si tu ne place ta basse que à cet endroit, sans traiter les aigus, pour moi tu aura une basse "effacée" dès que les guitares vont envoyer du gros. Je ne veux pas dire qu'on l'entendra pas, mais qu'elle passera bien derrière le mix.

Ex de groupe ou la basse est trop en retrait pour moi (alors qu'on l'entend, mais on ne distingue pas assez les notes et nuances de jeu): les Foo Fighters. Alors que si on écoute leur enregistrement de Waisting ligth en live au studio 606 (https://www.youtube.com/watch?v=Xnmzins2Uow), la basse est bien plus présente, car elle va chercher des fréquences vers les 500Hz.

Mon avis, (mais je ne suis pas expert ingé son hein), je dirais que en plus du bas, il te faut renforcer, soit vers les 500Hz, soit plus haut (1KHz, 2Khz) , éventuellement avec une disto (en faisant un peu de place dans les grattes) pour que la basse passe devant.


Citation :
Apres ecoute des exemples, on peut remarquer que quand la rythmique est soutenue, la basse sonne rond, et des lors que la gratte joue plus soft voire arrete de jouer (comme dans S O I A) on peut rajouter des aigus a la basse qui passe plus devant en ayant un mix equilibré.
Ceci dit quand des gratteux usent et abusent de gain + overdub au point d'avoir un son ultra lisse, entendre le petit grognement/raclement de la basse, ca peu donner quelque chose de chouette.
D'ailleur pette impression : sur du live avoir beaucoup de disto ca sonne mieux que a l'enregistrement sur les grattes...


Je ne suis pas sur que les aigus soient montés sur les passages sans gratte. Je pense que c'est une impression qui vient du fait que le spectre est plus vide, et donc qu'on l'entend mieux.

Mais oui, le grognement de la basse, la brillance, ou la présence dans les aigus va être d’autant plus utile que les guitares occupent de la place (deux grattes par exemple, ou disto très poussée). Si effectivement, tu as une seule gratte et que le gain n'est pas super haut, tu es plus libre sur le son que tu veux donner à la basse. Après la disto peut toujours avoir son avantage dans ces cas là: pour des passages velus en live, elle permet de composer l'absence d'overdub ou de deuxième gratte.

Je pense que tu as raisons aussi sur le gain. Pas mal de gratteux seraient surpris par le niveau de gain utilisé sur beaucoup d'albums qu'ils écoutent.


Donc en résumé, je suis entièrement d'accord avec vous sur le placement de la basse en bas du spectre, mais je pense qu'il ne faut pas s’arrêter là. Et c'est vrai aussi en répète: quand je ne m'entend pas à la basse, plutôt que de monter le volume, je monte d'abord ma présence dans les aigus.

Jacky repenti. SeuRn

28962
Citation de Yannou :
Mon avis, (mais je ne suis pas expert ingé son hein), je dirais que en plus du bas, il te faut renforcer, soit vers les 500Hz, soit plus haut (1KHz, 2Khz) , éventuellement avec une disto (en faisant un peu de place dans les grattes) pour que la basse passe devant.


Oui, là je ne parlais que du "corps", donc la zone grave du spectre qui va permettre de mieux percevoir la fondamentale. Mais comme je le disais dans ce post il y'a quelques semaines, pour la basse on peut jouer sur le corps (body), la hargne ("bite") et la présence ("presence"). L'équilibre entre les 3 va énormément varier en fonction des genres musicaux et du style propre à chacun, mais s'il peut-être superflu de mettre la hargne ou la présence en avant, le travail sur le corps est toujours... Fondamental (pun intended) :-D
28963

Jacky repenti. SeuRn

28964
Sujet qui n'a rien à voir : pour réutiliser mon viel ampli Carlsbro, recyclé en caisson 15", j'envisage l'achat d'un petit ampli "Guitar Sound System" 2x100w (mon LeBass faisant office de preampli).
Est-ce que vous connaissez?
Question subsidiaire: est-ce que les deux canaux seraient bridgeables à votre avis ?
28965
Bon bah et de deux.
basses-2514450.jpeg
28966
:bave:
Très jolies vieilles demoiselles!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

28967
Oui, sobres et élégantes :bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

28968
Manque plus que la fretless et tu auras le trio:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 20:03:02 ]

28969
Nan je suis pas trop fretless. J’en ai une. Une Aria. Je m’en sers pas trop. Du moins pour le moment.

Au fait, j’avais prévu de ne plus refaire de groupe. Et puis bon finalement...
Première répète mercredi.
Du coup je sais pas laquelle prendre.
28970
L'ampli aussi a l'air expérimenté ! :bravo: