Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 682 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
29451
Suffit d'écouter les vidéo Youtube du groupe pour le remarquer, de même sur le Cd, on a couper au max pour éviter le massacre, mais on a clairement fait de la tronçonneuse sur la voix homme pour le CD...

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29452
Le pauvre, va falloir qu'il suive une "thérapie de malade" pour surmonter ça;)
29453
Faudrait surtout qu'il fasse autre chose :roll:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29454
Citation de damorg :
Le pauvre, va falloir qu'il suive une "thérapie de malade" pour surmonter ça;)


:bravo:

Citation de kosmix :
Faudrait surtout qu'il fasse autre chose :roll:


Dans des musiques au style plus commercial, il pourrait peut-être être plus épanoui, mais oui il y a une marge de progrès à faire.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29455
Reflexion du jour:
Je me suis toujours demandé pourquoi le micro P-Bass n'était pas inversé: la partie du micro couvrant les cordes de La et Ré plus proche du manche.
Vu que le diapason de ces cordes est plus court que le diapason sur les cordes de Mi et La, ça aurait du sens. D'autant plus que ça redonnerai du grave à ces cordes et diminuerai le coté nasale, et ca permettre un son plus "équilibré" entre les cordes.

J'ai pas vraiment trouvé d'explication. La seule chose que j'ai pu lire c'est qu'en fait, ca n'aurait pas de très très grosse influence au final.

Si quelqu'un a un élément de réponse je suis preneur.

Jacky repenti. SeuRn

29456
Citation de Yannou :
la partie du micro couvrant les cordes de La et Ré plus proche du manche.
Vu que le diapason de ces cordes est plus court que le diapason sur les cordes de Mi et La, ça aurait du sens.

Ouais, mais dans le cas susdit, y'a que 3 cordes, (bizarre de la part de Yannou)
29457
Si si il y a une influence ...
Je constatais ca récemment justement ...j'ai acheté y a 14 ans une basse short scale au look improbable pour la scène. Comme elle était pourrave elle a pris la poussière pendant des années et m'a servi d'épave a recup.
Récemment j'ai trouvé un chevalet massif pour rien du tout et j'y ai collé un tonerider PB qui sonne génial pour ses 30 balles ! Je l'ai refrettee et au finale elle est géniale cette basse !
Mais comme c'est une short scale, le rapport grave/aigu des deux parties du PB est exascerbé, soit proportionnellement bien plus grand.
Et c'est vraiment évident : les cordes D/G sonnent plus nasales et mordant et les E/A sont plus rondes. En jouant sur la hauteur on peut tempérer mais c'est assez net.
Elle sonne super quand même :bave:
Mais j'avais jamais remarqué ca sur l'autre basse.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29458
Sauf erreur de ma part, le diapason se mesure de sillet a chevalet, donc le diapason des cordes est le même.
Par contre en prenant le son plus près du manche, les cordes de mi et la auront un son - un peu- plus rond que ré et sol..
29459
Mayrde

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 13:07:24 ]

29460
ça existe, 1979 Yamaha BB 1200
IMG_9594_1024x1024.jpg
Perso, je m'attarderais plus à orienter
les 2 parties du micro en fonction du radius de la touche.
En gros donner une inclinaison de façon à ce que les plots des cordes A/D
soient plus haut que ceux des cordes E/G et régler la hauteur ces derniers à ma convenance.