Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 202 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29051
En fait, je vois pas trop pourquoi se débarrasser de l'ampli.. Aujourd'hui, beaucoup d'ampli ont une sortie D.I intégré. Ca évite de cumuler le matos.. à la maison dans le Cab, et en live seulement la tête direct dans la sono.. Alors, certes il reste l'encombrement de la tête, mais avec les ampli class D d'aujourd'hui, ça doit pas être un problème, si ?
Par contre, c'est clair que pour les combos, c'est mort !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

29052
Je me rajoute à la liste de ceux qui peuvent se passer de leur ampli.

Je me suis fait mon son sur pédalboard avec un preamp et un DI sur le pedal board.
Du coup, quand tu viens pour jouer 4 morceaux dans un bar qui est équipé d'une façade correct + bon retours (ou petit ampli sur scène pour retour basse), tu te trimbale pas le frigo.
Idem pour les scène partagées ou tu joueras potentiellement sur l'ampli d'un autre bassiste. Tu lui laisse ses réglages, tu peux rentrer direct dans la boucle d'effets.
Pour les plus grosses scènes à toi de voir si tu as besoin de ton ampli ou pas (si tu joue avec des in ear, ou si les retours son corrects, tu peux éventuellement t'en passer sauf si tu tiens à avoir les vibrations).

Enfin bref, y'a plein de cas ou l'ampli n'est plus nécessaire.

Par contre je le garde quand même:
- pour les répètes, parce que l'asso qui gère nos salles ne veut pas que les bassistes se branchent direct en sono. (Certains ne savent pas se régler, ou n'utilisent pas le coupe bas sur les pistes et ont déjà cramé des enceintes en les poussant trop).
- pour les concerts en mode bar où on aura pas la place d’amener notre caisson de basse sono (ou alors si le bar à une façade trop légère) et où l'ampli basse servira à la fois à la scène et la façade
- pour les gros concerts si jamais la vibration des subs n'est pas ressentie sur scène pour compléter un peu les ears.

Citation :
En fait, je vois pas trop pourquoi se débarrasser de l'ampli.. Aujourd'hui, beaucoup d'ampli ont une sortie D.I intégré. Ca évite de cumuler le matos.. à la maison dans le Cab, et en live seulement la tête direct dans la sono.. Alors, certes il reste l'encombrement de la tête, mais avec les ampli class D d'aujourd'hui, ça doit pas être un problème, si ?


Pour plusieurs raisons:
- l’encombrement effectivement sachant que tu auras peut être déjà un preamp sur le pedalboard (car de meilleure qualité ou avec un son différent de celui de la tête ou plus de réglages ), donc double emploi et double poid,
- toutes les têtes n'embarquent pas forcement de DI avec simu de HP (et si tu joue avec des distos c'est quasiment indispensable),
- tes réglages d'Eq ne sont pas forcément les mêmes pour une façade et pour des HP: tu fais les réglages d'Eq sur ton preamp + simu de HP sur ton pédalboard pour que ca sonne comme tu veux sur une façade assez neutre avec une Eq à plat sur la table de mix (le sondier se servira de l'Eq pour adapter à sa façade et à la salle), et tu fais tes réglages d'ampli pour qu'une fois ton pédalboard / preamp branché sur ton ampli (mais sans la simu de HP), tu retrouve le même son que la façade.

Jacky repenti. SeuRn

29053
Moi j'ai un petit combo en classe d et 2x10. Je peux le porter d'une main, il prend pas de place. Je joue en DI via un lebass et j'ai l'ampli en retour au cas où. Et si vraiment ça craint en façade (ce qui m'est arrivé une fois ou l'autre) je peux envoyer le son en salle et jouer sans passer dans la sono. Pas idéal mais en solution de secours c'est mieux que rien.
29054
Je suis à l'opposé total de vous les gars. Impossible de me séparer de mon ampli (du moins la tête d'ampli) et ce même s'il y a 6 ans un gars m'a fusillé mon baffle alors que je prêtais mon matos à notre 1ere partie (sympa le concert avec une disto naturelle dans le baffle...:furieux:) depuis j'ai du mal à prêter mon matos, et encore plus à jouer sur celui des autres (pas envie de faire ce qu'on m'a fait).

Du coup je trimballe toujours au minimum mon rack dans laquelle il y a ma tête d'ampli, mon enhancer, mon Recepteur sans fil ainsi que l'alim générale de tout ca + celle du pedalboard. Je peux éventuellement me passer du baffle, mais j'aime ressentir les vibrations dans mes jambes du coup il reste sur scène :mdr:

Dans les bars ou scènes un poil plus grande je joue sans passer dans la sono donc baffle obligatoire, et sur les autres scène la D.I intégrée de ma tête permet de filer direct dans la sono (en activant le switch Post-EQ comme ca je sais à peu prêt ce que j'envoie en façade). Et donc sur une grosse scène l'ampli à la place de rester près de moi :D: donc il me tape dans mes jambes pour les vibrations, et si j'ai un retour devant moi je met un poil de basse dedans pour avoir une idée du son en façade (en général pas de surprise).

Pourtant je me suis déjà poser la question du pré-amp dans le board, mais non, déjà en répète il me faut mon ampli car on sort pas notre sono de concert, donc bosser en répète avec un son et en avoir un autre sur scène très peu pour moi....

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

29055
Et quand pour un coup que tu as une vraie scene mais que les retours ne laissent pas passer les basses fréquences.
T'as pas de basse et pour le kick de la grosse caisse tu n'entends vraiment que des "kik kik"
29056
Pareil que certains d'entre vous ici.

Plus question de me passer de mon ampli sur scène quelque soit la taille, entre les sondiers plus ou moins compétants et le matos (retours) de diverses qualité, je ne me ferais plus avoir ( souvenir d'un concert repris en DI qui fut une vrai torture...)
29057
Citation :
sur les autres scène la D.I intégrée de ma tête permet de filer direct dans la sono (en activant le switch Post-EQ comme ca je sais à peu prêt ce que j'envoie en façade)


Pourtant tu joue avec des distos non ? Si tu balance la sortie DI directement dans la sono, sans simu de HP, il doit te falloir pas mal d'eq pour attenuer les aigus et que ca sonne pas trop "buzzz" ?

Citation :
Pourtant je me suis déjà poser la question du pré-amp dans le board, mais non, déjà en répète il me faut mon ampli car on sort pas notre sono de concert, donc bosser en répète avec un son et en avoir un autre sur scène très peu pour moi....


Vous avez jamais tenté les in ear ?
Après, comme je le disais quand tu bosse avec un preamp sur le pédalboard, il faut réfléchir autrement. Tu réfléchis en fonction de ce que tu veux sortir en facade, et après tu te débourille avec ton ampli pour sortir la même chose.

Mais dans tous les cas, l'important c'est que ca te convienne ! Y'a pas de solution miracle, l'important c'est la solution qui te permet d'avoir le son que tu veux au moment ou tu en a besoin ! :bravo:


x
Hors sujet :
PS: J'ai regardé les vidéos de ton groupe. Félicitation, c'est bien cool, bien construit et bien exécuté ! :bravo: (même si j'ai toujours du mal avec le chant en français, mais c'est purement une question de goût ça! )

Jacky repenti. SeuRn

29058
Citation de shukran33 :
Plus question de me passer de mon ampli sur scène quelque soit la taille, entre les sondiers plus ou moins compétants et le matos (retours) de diverses qualité, je ne me ferais plus avoir ( souvenir d'un concert repris en DI qui fut une vrai torture...)

J'ai pensé ça exactement lorsque j'ai commencé mon expérience "No Amp"...

Mais dans mon cas j'ai la chance de tourner dans des projets où le sondier fait partie de l'équipe, déjà ça rassure. Et quand bien même il n'y aurait pas une tête connue derrière la console, la communication lors de la balance est primordiale, 99% du temps, le mec est suffisamment compétent pour comprendre ce que tu lui demandes, surtout si tu lui expliques que tu joues sur DI, il va faire d'autant plus attention... Ensuite le matos de scène, là franchement on est bien loin en France de ce qu'on a pu connaitre il y a 20 ans, et je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré ces dernières années de systèmes de monitoring défaillants.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
29059
En vous lisant depuis quelques pages, me vient une réflexion dont j'avais peut être déjà fait part. Je cherchais une tête en classe D et un cab' de 10 ou 12 léger et sur Zikinf c'était quasi introuvable. Par contre il y a une chiée de frigos tendance 8x10 et de têtes genre loupiotes à tous les étages, tous à des prix assez bas, exception faite de quelques pièces vraiment vintage.
Les constructeurs se lancent aussi dans la course à la légèreté, même Ashdown à un combo de 14 kilos pour 300 watts. Je parle pas de Trace qui est passé du format congélo industriel à glacière de camping.

Le style retour d'une tête + cab', ça vous manque pas ? Côté rassurant tout ça...

29060
Citation de Yannou :
Citation :
sur les autres scène la D.I intégrée de ma tête permet de filer direct dans la sono (en activant le switch Post-EQ comme ca je sais à peu prêt ce que j'envoie en façade)


Pourtant tu joue avec des distos non ? Si tu balance la sortie DI directement dans la sono, sans simu de HP, il doit te falloir pas mal d'eq pour attenuer les aigus et que ca sonne pas trop "buzzz" ?


Étonnement non, une fois un ingé de festoche m'a demandé de baisser les aigu de mes disto, depuis je n'ai pas eu besoin d'y toucher, même quand c'est un gars de mon groupe qui fait le son. Avec mon groupe on a enregistré 4 titres pour une émission de France Bleu et les 2 personnes du studio m'ont dit "ton son de basse est vraiment beau" alors que j'étais uniquement sur la D.I de mon ampli. Et ces gens la sonorise aussi la scène France Bleu du festival de ma ville (et c'est celle qui a souvent le meilleur son !). Le fait que je passe par un LS-2 pour mixer clean/disto ca doit aider.


Citation :
Pourtant je me suis déjà poser la question du pré-amp dans le board, mais non, déjà en répète il me faut mon ampli car on sort pas notre sono de concert, donc bosser en répète avec un son et en avoir un autre sur scène très peu pour moi....


Vous avez jamais tenté les in ear ?


Impossible pour moi, j'ai de temps à autre un canal auditif qui enfle, impossible de toucher l'oreille. Et je pense que je supporterais pas d'être isoler du public (je dis ca mais si un jour on fait Bercy avec mon groupe je dirais le contraire :mdr: ). Eventuellement tester la solution casque sur les oreilles comme en studio, mais en cas de canal auditif enflé, ca risque d'être problématique quand même ...

Citation :

Après, comme je le disais quand tu bosse avec un preamp sur le pédalboard, il faut réfléchir autrement. Tu réfléchis en fonction de ce que tu veux sortir en facade, et après tu te débourille avec ton ampli pour sortir la même chose.


Réfléchir ? je suis un Ours c'est trop dur pour moi :lol:

Citation :

Mais dans tous les cas, l'important c'est que ca te convienne ! Y'a pas de solution miracle, l'important c'est la solution qui te permet d'avoir le son que tu veux au moment ou tu en a besoin ! :bravo:


Exactement, chacun trouve sa vérité !

Citation :

x
Hors sujet :
PS: J'ai regardé les vidéos de ton groupe. Félicitation, c'est bien cool, bien construit et bien exécuté ! :bravo: (même si j'ai toujours du mal avec le chant en français, mais c'est purement une question de goût ça! )



x
Hors sujet :
On a pourtant pas beaucoup de titre en français car on a du mal également avec ca. Par contre tu as du voir les vidéos faites au Rolling Saône, depuis on a virer le chanteur on tourne à 5, plus de place de sur scène et moins de saignement d'oreille :bravo:

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 11:16:34 ]