Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 695 réponses
  • 383 participants
  • 2 038 661 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
29421
Ouais tiens allez, j'ai une PB avec un petit micro simple et je me demande ce que le micro double apporte ? Genre moins de bruits parasites (en mode humbucker) ou plus de basses ? Ou quoi ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

29422
Ed cercueil, y'a une solution quelle est bonne : travaille l'equalisation ..ou prend une Smith :-D
C'est pas sorcier de faire ressortir le son de la basse... et à ce jeu il n'y a pas que la précision qui s'en sorte... et heureusement...
Je ne comprends pas la tendance de bcp de bassistes ici à se recentrer sur la PB...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 09:27:03 ]

29423
Ba une solution à quoi ? Puisque justement il est très content avec la PB ?
Et puis la tendance à la PB ? J'en sais rien moi je vois ici beaucoup d'amateur de Ww, Mm, Rick...JB
chacun son truc non ?

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

29424
Citation de Fossoyeur :
Ba une solution à quoi ? Puisque justement il est très content avec la PB ?
Et puis la tendance à la PB ? J'en sais rien moi je vois ici beaucoup d'amateur de Ww, Mm, Rick...JB
chacun son truc non ?

+1

Citation de zekragash :
Ed cercueil, y'a une solution quelle est bonne : travaille l'equalisation ..ou prend une Smith :-D
C'est pas sorcier de faire ressortir le son de la basse... et à ce jeu il n'y a pas que la précision qui s'en sorte... et heureusement...
Je ne comprends pas la tendance de bcp de bassistes ici à se recentrer sur la PB...

Je ne sais pas à quoi c'est du précisément, mais le truc c'est que la précision est apparemment très rapidement un bon équilibre entre rondeur, appui dans le bas du spectre, insertion dans le mix et medium/aigus et perçage dans le mix.
Si la majorité de disque de rock de très grand groupes sont fait avec des précision, étant donné que les mecs ne sont pas des débutants et connaissent quand même leur affaire, j'ai envie de dire que ça n'est pas pour rien.
Valable pour rock / pop rock / punk. Le reste je me prononce moins, je connais pas.

Ça ne veut pas dire que d'autres basses ne vont pas marcher, voire vont mieux correspondre que la précision.
Par exemple avec un mix très chargé en guitares fortement saturées, je trouve que la jazz bass + overdrive s'en tire mieux. (parce que y'a moins de recouvrement sur les fréquences médium avec les guitares et que le surplus d'aiguës permet de faire ressortir un peu la basse du mix)

Après je pense que c'est aussi un cercle vicieux : la majorité des groupes de rock à par le passé marché avec des précisions parce que les gratteux ont eu un certain son de gratte. Les nouveaux groupes qui se lancent vont naturellement s'inspirer de ces sons. D'abord à la gratte. Et puis comme le bassiste doit majoritairement se plier au son de gratte et non l'inverse, ben il prend une p bass, parce que ça s'accorde bien avec la gratte.
Sans parler des inges son qui vont mixer tous leurs albums de la même manière avec le même type de son et donc vont demander au bassiste de jouer sur une p bass parce que c'est ce qu'ils savent enregistrer et mixer rapidement.

En gros est ce qu'il y en a une meilleure que l'autre : non. Et ce qu'il y en a une qui convient à tout : non plus. Est ce qu'il y en a une qui domine 75% des albums enregistrés: oui. Et je pense qu'il y a forcément une raison (autre que l'effet de mode ou l'habitude) à cela.

Jacky repenti. SeuRn

29425
Citation de Yannou :
Et puis comme le bassiste doit majoritairement se plier au son de gratte et non l'inverse, ben il prend une p bass, parce que ça s'accorde bien avec la gratte.

Ah bon ? et depuis quand ? Ca me ferai bien ch... que ce soit le guitariste qui me dise quel matos il faut que j'utilise pour m'accorder au saint son de sa divine guitare …

Ken Smith Addict

29426
Citation de Yannou :
Est ce qu'il y en a une qui domine 75% des albums enregistrés: oui.

ça sort de quel chapeau ce chiffre ? Tu as des sources ?

Ken Smith Addict

29427
Citation de zekragash :
Citation de Yannou :
Et puis comme le bassiste doit majoritairement se plier au son de gratte et non l'inverse, ben il prend une p bass, parce que ça s'accorde bien avec la gratte.

Ah bon ? et depuis quand ? Ca me ferai bien ch... que ce soit le guitariste qui me dise quel matos il faut que j'utilise pour m'accorder au saint son de sa divine guitare …

C'est plus une maladresse qu'autre chose,
Penser au son du groupe et faire en sorte que le son de basse et de gratte se marient bien.
Si on part du postulat que pour un groupe de blues, le mec va pas avoir un son typé métal, on reste dans une cohérence de groupe et pas sur une question d'égo etc...
29428
Citation :
Ca me ferai bien ch... que ce soit le guitariste qui me dise quel matos il faut que j'utilise pour m'accorder au saint son de sa divine guitare …

Tu m'étonnes !
Et imagines si le gratteux change de guitare tous les deux mois parce qu'il n'a pas encore trouvé le son de la mort qui tue...

Signé StreameS1, ex Streamer

29429
Citation de Mod7 :
Citation de kosmix :
x
Hors sujet :
L'oreille est hardie ;)

x
Hors sujet :
Et le Confort Moderne

x
Hors sujet :
Mod7 tu es de Poitiers ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/03/2019 à 15:33:07 ]

29430
x
Hors sujet :
Non, j'y passais fut un temps, voir des amis quand ils y étaient étudiants et on allaient voir des concerts à l'occasion default_Just_Cuz_26.gif.
Étonnamment, mes souvenirs de cette période sont flous... :boire: