Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 423 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30801
x
Hors sujet :
Plutôt oui. C'est un bel objet avec de jolis artworks, MAIS:
1) T'as pas l'album entier sur disque puisque les interludes sont à télécharger à côté en... mp3 ! :oops2:
2) L'écran intégré qui justifierait soi-disant le prix de l'objet ne sert qu'à diffuser une vidéo abstraite (absconse ?) sur fond de nappes synthétiques dans la pure tradition des intros des anciens clips du groupe. Donc tu te fais souffrance pour regarder le truc jusqu'au bout une fois, et tu l'oublies sur l'étagère où ça prend la poussière.
3) L'écran HD sus-mentionné est vraisemblalement manufacturé à bas coût en Chine où le packaging est assemblé avant de voyager jusqu'en Allemagne et aux USA d'où c'est redispatché un peu partout dans le monde. Bonjour l'emprunte carbone de l'écran à usage unique.

Quand on pense 2 secondes à ça, les paroles de Descending se mettent de suite à sonner creux...

Mon conseil pour ceux qui veulent acheter l'album : chez qobuz on peut chopper la version "Hi-Res" pour 17€. Ce sont les masters 24-bit/96 kHz en provenance directe de la station de travail de Bob Katz. Just sayin'... ;)

[ Dernière édition du message le 15/10/2019 à 01:08:34 ]

30802
x
Hors sujet :
Ok merci ! J’avais déjà pas trop l’envie de l’acheter, mais là tu m’en as bien dissuadé ! :bravo:
30803
x
Hors sujet :
Je vais pas me plaindre, un ami qui vit aux US m'a offert le coffret. Mais si je l'avais acheté, j'aurais mal au fondement, surtout au prix européen !


Sinon je reviens du concert de Cult of Luna à Helsinki. Expérience vraiment sympa. Mais putain, quel son de merde pendant la première moitié du set, avec grosses résonnances qui font trembler la salle chaque fois que le bassiste attaque une corde... Posté juste derrière la console, je regarde l'ingé son qui galère comme pas possible à sortir un son à peu près audible avec tous ses compresseurs qui tapent constamment dans le rouge. J'attends un moment un peu plus calme, je lui tapote sur l'épaule et je lui demande de couper les graves sur la basse et de monter les mids (depuis le début il faisait l'inverse). Et bim, d'un coup on retrouve le son de basse énorme de pistes genre The Silent Man. Bon, ça n'a pas résolu le problème du mur de disto des grattes surcompressées, mais au moins on entendait la section rythmique fort et clair.



En tout cas pour les amateurs de post-metal, je recommande (à condition d'avoir un ingé son qui sait ce qu'il fait).

30804
Pas mal. Je ne connaissais pas et j'aime bien ce morceau. Sinon, c'était peut-être un sondier de circonstance qu'ils avaient..
30805
Ils apprennent quoi les ingénieurs du son à l’école franchement.
Je me souvient d’un concert au zénith de mastodont (en premiere partie de .....Tool). Ok le zénith de paris c’est pas la philharmonie mais j’y ai déjà entendu de très bon concert tous styles confondus.
Pour mastodon , on a eu droit à une bouillie de bas/bas medium : je n’ai strictement rien compris au concert. Pourquoi, l’inge de la salle ne débarque pas en mode pompier pour couper les basses ?
30806
Ah tiens je ne savais pas que ça existait le post-metal, je viens d'apprendre un truc :bravo:

Edit : je ne connaissais pas le metal-prog non plus :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 01:34:44 ]

30807
Une idée qui me titille depuis des années, c'est le Stick Chapman. :humm:

c3fdf10029545d61cbfb041a1bc720d8.jpg

Je me dis que c'est sympa puis après je me dis que c'est quand même cher et que ça doit être balaise à jouer et j'enterre l'idée... avant de la rédéterrer 6 mois plus tard ! :ptdr:

Histoire d'y voir plus clair, j'aimerais bien en essayer un pour de vrai, un jour. Amis basseux, vous connaissez pas quelqu'un qui en a un et qui serait ok pour me laisser l'essayer à l'occaz, de préférence dans le Grand Est ou la région parisienne ?
30808
Citation de Billy :
Ils apprennent quoi les ingénieurs du son à l’école franchement.


Y'a tellement de paramètres à prendre en compte...

Déjà, une salle ne sonne pas du tout pareil à vide (quand tu fais les balances) et remplie de monde. Dans de rares cas (salle dédiée aux concerts avec sondier résident), tu trouveras un EQ destiné à compenser "l'acoustique de la foule", histoire que l'équilibre tonal reste proche de celui des balances une fois la salle pleine. Mais dans la grande majorité des cas, t'as rien, et même si les balances ont été faites correctement, tu dois refaire ton mix pendant le début du set.

Après faut aussi comprendre que pendant les balances tu n'as généralement le temps de régler que les niveaux en entrée/sortie de la table, et éventuellement les compresseurs. Mais tu ne commences pas à jouer des EQ, à moins qu'il n'y ai besoin de régler un vraiment gros problème (genre résonnance hors de contrôle sur une bande de fréquences particulière).

Du coup les réglages fins se font pendant le set. Et dans le cas où tu n'es pas familier avec le son de scène du groupe, tu commences généralement par les grands standards : low boost sur la basse (à 60Hz sur la plupart des consoles), boost des low-mids sur la gratte rythmique, boost des hi-mids sur la voix, treble boost sur la guitare lead. Pour 90% à 95% des groupes, ça marche. Et à partir de là tu peaufines.

Par contre quand ça marche pas, parce que les instruments ont un placement différent du "standard" dans le spectre sonore, ben il faut tâtonner. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour Cult of Luna, où la grosse basse pleine de disto est plutôt dans les low-mids, tandis que la gratte rythmique est accordée très bas et sort des graves bien profonds. Mais si tu le sais pas... Ben tu galères.

x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Ah tiens je ne savais pas que ça existait le post-metal, je viens d'apprendre un truc :bravo:

Edit : je ne connaissais pas le metal-prog non plus :-D


Haha, je suis pas un grand fan d'étiquetage de genres musicaux, mais le progressive metal ça fait un bon moment que c'est bien établi (au moins depuis le début des années 90). T'es à la bourre kosmix ! C'est devenu assez connu grâce aux formations qui ont une approche plus "techniques" de la composition (Dream Theatre, Opeth, Cynic, etc.), mais y'a plein de groupes plus accessibles qui portent aussi l'étiquette (à commencer par Tool, ou Karnivool qui a ses fans parmis les bassistes d'AF, ou encore Porcupine Tree)...

Le post-metal, c'est plus flou, c'est vraiment au croisement du post-rock, du sludge et du shoegaze. Je crois d'ailleurs que Tool a été parmis les premiers groupes à être qualifié de post-metal, mais maintenant ça désigne des formations au son vachement plus lourd, à commencer par Isis et Neurosis. Perso j'aime beaucoup les belges d'Amenra (en concert à Helsinki dans 2 semaines !), sans oublier les français d'Alcest...



Citation de Tonka :
Une idée qui me titille depuis des années, c'est le Stick Chapman.
[...] Amis basseux, vous connaissez pas quelqu'un qui en a un et qui serait ok pour me laisser l'essayer à l'occaz, de préférence dans le Grand Est ou la région parisienne ?


Si tu prévois un voyage à Montréal ou à Los Angeles un de ces quatre, je te filerai des contacts de gens qui se feront un plaisir de te laisser jouer avec les leurs ! ;)
30809
Citation :
Si tu prévois un voyage à Montréal ou à Los Angeles un de ces quatre


Je ne me déplace plus qu'à vélo. Je vais attendre l'inauguration de la voie verte Brest -> New-York et prendre une année sabbatique pour faire le voyage...

:-D
30810
Citation de Tonka :
Citation :
Si tu prévois un voyage à Montréal ou à Los Angeles un de ces quatre


Je ne me déplace plus qu'à vélo. Je vais attendre l'inauguration de la voie verte Brest -> New-York et prendre une année sabbatique pour faire le voyage...

:-D


Si c'est pour l'empreinte carbone, tu peux envisager la méthode Greta : à la voile ! ;)

Rock, rock 'til you drop!