Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 440 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30811
x
Hors sujet :
Très bon le morceau d'Amenra! Je vais m'intéresser à ce groupe. Merci Sarakyel. Sinon, j'ai entendu parler de "post-metal" à propos de Neurosis dans les années 90.


Sinon dans un studio où je répétais au début des années 90, j'ai approché un groupe qui utilisait un "Stick Chapman" et j'avais été impressionné par la définition du son.
30812
+1 pour Descending, je kiffe ce morceau aussi.

Quant au Stick, ça me démange depuis un bon moment, je vais bientôt investir je pense. Mais j'hésite encore entre un Railboard (10 cordes, tout en alu) ou un NS Stick (8 cordes, peut aussi se jouer comme une basse).
Et puis les frais de douane et de livraison doivent significativement alourdir la facture. :-/
30813
30814
[attention gros pavé]

Salut à tous,
Auparavant guitariste/chanteur, je viens de passer du côté obscur en intégrant un poste de bassiste dans un groupe de rock ( pop/alternatif/stoner/... ).
J'ai pas mal d’expérience en terme de matériel guitare, mais j'en manque un peu sur le monde de la basse

Les sons que j'apprécie au niveau basse sont :
Le clean standard, assez claquant
La basse distordue / sale / rauque / type Fuzz-ampli poussé
La basse en son clean avec un joli chorus ( dans l'esprit de ce qu'on peut entendre chez The Cure )

Mon jeu :
Là je manque un peu de finesse, j'attaque fort, mais en même temps, j'aime çà et disons que çà fait partie de mon identité...
75 % au médiator, le reste aux doigts + slap

Niveau Matos :
Mes Basses :
J'ai la chance de posséder plusieurs basses...
Une Greco PB450 et une Hohner HP Bass, toutes deux d'origine, type Precision
Une Squier Jaguar Special ( Shortscale ) tout d'origine, celle ci plutôt à priori destinée à l’entraînement à la maison et Home Studio.

Ampli :
Pour l'ampli, je possède un Fender BXR100 pour répéter à la maison et au besoin, servir d'ampli de secours si j'avais besoin pour une répète ; Je trouve le son un peu brouillon, le 15' un peu mou, mais certainement aussi parce que je le joue à un volume faible en général. Et je viens de m'en rendre compte, la sortie Line out ne fonctionne plus:-(
A vrai dire, pour l'utilisation à la maison, j'ai plus tendance à utiliser mon ampli guitare.
En répète, j'utilise l'ampli du local, un AMPEG PF350 sur un cab Ashdown 810 toneman – Le son me convient assez bien. Par contre, même s’il est à priori assez puissant, j'ai l’impression d'arriver à sa limite ( gain à 4 / volume à 7/8 )... Le limiteur a déjà fait «couper » le son.


Mes pédales :
Niveau pédales, :
Je suis plutôt du genre « One trick Pony »... Je n'aime pas avoir à changer mes réglages de pédales. j'ai réutilisé pas mal de mes pédales guitares, mon set de pédales se compose actuellement de :
- Polytune 2 mini
- EBS Multicomp
- DANELECTRO PASTRAMI => mon son Fuzz, celle là, je ne la bouge pas !
- CHORUS : Là j'ai essayé 3 pédales ;
- Moodtone Aqua Chorus : Un chorus assez standard. Manque un peu de volume pour moi
- EHX Small Clone : Bien mais un peu trop brouillon/colorée/sombre
- Ibanez CS 9 : Chorus assez Standard. Çà sonne bien, mais peu être pas assez présent - C'est celle ci que j'ai placé sur mon PB pour l'instant
- BOSS LS 2 : en mode A+B qui me permet de mélanger ma Danelectro avec le son clair et ne pas trop perdre en graves.

Dans l'idée, je pense intégrer un Octaver ( micro Pog que j'ai déjà ) et une autre disto/ OD pour varier les plaisirs... Éventuellement, d'autres pédales qui vous sembleraient sympas/utiles ( une boss GE7B ? une synth qq chose ? )....
J'ai repéré une MXR bass chorus Deluxe en vente sur LBC pas très loin de chez moi... Il s'agit apparemment d'une référence... J'avoue être un peu tenté... Quelqu'un l'a dejà testé / comparé à la CS 9 ?
Côté Disto, j'aimerai une disto un peu plus standard que la pastrami. J'ai déjà testé pas mal de trucs (RAT, TS9, EHX Russian, Boss OD3, BOSS SD1, BELCAT OD, EHX Soulfood, Boss MT2). J'ai préféré la SD1, la belcat ( TS ) et la MT2.
Il me reste encore à tester d'autres pédales que j'ai en stock: BOSS DS1, 2/3 Fuzz Diy, mais j'y crois pas trop
J'avais testé une TS808 RI sur un Ampli Frontman 60B qui m'avait donné de bons résultats


Les concerts vont commencer à approcher, donc, si vous avez lu jusqu'au bout:-D, voici mes questions :

- Quelle solution pour jouer en concert, si je ne peux pas bénéficier d'un ampli de prêt ?
Si possible que je pourrai utiliser également en DI pour mon usage Home Studio...
- Du Sans amp ?
- Une bonne DI ?
- Du Two notes ?
- Autre chose ?
- Des propositions sur des pédales à essayer ? Un avis sur la MXR Bass Chorus Deluxe ?
- Question subsidiaire : Les micros :
- Ma Hohner ( HP Bass ) est celle que j'utilise le plus. Elle est « naturelle » pour moi. Le poids et la jouabilité me conviennent, mais niveau micro, pas convaincu que çà soit top. Je me tâte à trouver un micro précision pour le lui greffer... J'avais repéré un DiMarzio, mais je n'ai plus la ref., des avis ?
- Ma Greco PB450 de 79. Suite passage chez le luthier, il m'a indiqué que le manche n'avait plus assez de matière pour faire une planif et que le Truss ros serait bloqué... J'ai encore un peu de quoi jouer avec, mais, toujours selon le luthier, un nouveau manche coûtera moins cher que refaire çà bien ( trussrod + refretage ). Du coup, j’hésite à revendre dans l'état ( et me payer une autre PB ou JB) ou me me payer un nouveau manche plus tard... Un avis ?
- Ma Squier Jaguar Special : 2 choses la concernant. Je pense ajouter un 3 way switch pour choisir plus facilement mon micro ( plutôt que baisser les volumes respectifs ) et garder 2 volumes + 1 tone. Quelqu'un à déjà faire ce montage ? Et idem, peut être changer le kit micro ( 1 kit Quarter pounder ? )

A noter que je cherche à pas accumuler trop de matos non plus ( je vendrai probablement mon Fender BXR) et que je peux réaliser des petites choses en DIY ( pédales ).

Désolé pour le pavé, si vous préférez, je peux ouvrir un sujet à part, mais disons que je sais que vous serez de bons conseils et çà me permet d’intégrer officiellement le Pub des bassistes:-D
Merci,
30815
Welcome et vla le pavé :oops2:
:-D
Soluce que je teste actuellement : le two note Le Bass
Je pense un jour me débarrasser de mon stack Eden car en répète c'est vraiment top comme preamp et je vais tester live avec la nouvelle table xair 18
Dans le genre plug and play c'est ideal
Je ne suis pas un grand fan des pédales et j'ai longtemps eu seulement un accordeur..
Maintenant j'aime bien une légère reverbe EBS Dynaverb que je laisse presque toujours à demeure
J'ai ajouté une Octabass EBS pour les morceaux ou je prends plus de place
Je ne joue jamais avec de la disto ni du fuzz

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30816
Salut et bienvenue à toi et ton pavé ! :-D

Pour quelqu'un qui manque d'expérience en matos basse, je dirais que tu as quand même déja quelques bonnes notions de base (ex: utiliser une LS-2 pour mixer son clair et grosse disto ! ;) )

Le fait de jouer live sans ampli, j'ai l'impression que ca devient de plus en plus courant chez les bassistes. Je suis moi même passé sur ce mode là, avec des pédales analogiques d'abord, en maintenant en numérique (multi effet line6).

Je pense que tu n'obtiendra pas UNE solution idéale, parce que honnêtement, c'est comme une basse ou un ampli: il va falloir que tu teste.
Un point important, si tu joue avec une disto sans mettre d'ampli après, c'est qu'il va te falloir une simu de HP, sinon, ta disto va sonner très acide.
Tu peux soit envisager un preamp + un boitier dédié à la simu de HP. J'avais opté pour cette solution avec un preamp Ampeg et une DI avec simu de HP Palmer. Le souci c'est que la DI était assez orientée guitare et me bouffait des basses je trouve. Et de ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que toutes les DI / simu de HP qui ne sont pas spécifique pour la basse sont un peu touché par ca:
http://speaker-sims.franknitsch.com/frequency-response.php

Je pense qu'avec des preamp spécifiques basse qui intègrent une simu de HP, cela doit être mieux optimisé.

Sinon, la solution, c'est d'avoir une pédale dédiée à la simu de HP (type Mooer Radar), que tu place après tes distos dans le chemin "drive" de ta LS2. Comme ca ton son clair n'est pas affecté par la perte de basse et d'aigus. (ce qui ressemble beaucoup au traitement qui est effectué sur la basse en studio: le son clair est issu d'une DI (+ un bon preamp derrière), et le drive d'un ampli repris par un micro, et le tout est mélangé ensemble.

Jacky repenti. SeuRn

30817
Si tu « débutes » en tant que
bassiste (je conseillerai la même chose à un guitariste... surtout à un guitariste à vrai dire) :
- n’utilise que une seule basse. Un instrument type précision devrait couvrir 99% des tes besoin
- garde un chorus, une fuzz et ton accordeur. Vire tout le reste
Essaie déjà de trouver ton son avec ça. Tu ajouteras de nouvelles pièces plus tard.
30818
My 2 cents.
Pareil que Zek pour le LeBass. C’est l’idéal.
Pour ton manche « en fin de vie » je te conseille de voir un autre luthier pour être sûr avant de faire quoi que ce soit. J’ai déjà eu le cas.
La LS2 est une bonne option pour pouvoir utiliser des effets guitare sans perdre de bas.
C’était quoi déjà les autres questions ? :oops2:
30819
Hey ! Merci pour votre accueil et vos coms
Ça fait pas mal de temps que je suis le sujet, mais sans participer et je m'attendais donc au two notes via Zek. Je vais creuser les autres solutions proposées également (j'avais pas pensé à cette histoire de simul de hp concernant les disto/merci Yannou)

@ Billy : je suis d'accord avec toi pour y aller par étape, c'est un peu ce que je fais côté guitare. Pour la basse, je joue quasi exclusivement avec ma Hohner en groupe. Niveau effet, pour l'instant c'est ce que j'ai fait (mon chorus / disto), mais sur certains passages, j'aimerai étoffer mon son, d'où ma demande de refs)

Merci à tous en tout cas et n'hesitez pas à me proposer d'autres choses
30820
SimulHp yen a une sur le LeBass qui fait le job amha;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict