Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 517 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30921
Merci pour les infos. J'avais aussi des tas d'idées préconçues, et en changeant de manche sur une strat, je "sens" la différence... Encore cette obligation d'essayer pour se faire un avis :oops2: pfffff :facepalm:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

30922
x
Hors sujet :
Dans le temps, on disait que l'érable claquait plus et que le palissandre donnait plus de sustain (je parle de guitare, c'est pourquoi je met un "hs", mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent sur une basse.) Cela dit, je me demande si ça ne relève pas un peu de la superstition..
30923
x
Hors sujet :
Sur ma strato, le passage au palissandre me donne son moins "harsh" (moins d'aigus claquants) et plus riche en medium. Mais comme on parle des fréquences d'une guitare, je ne sais pas comment ça s'applique à la basse.
J'ai zieuté quelques vidéos comparatives, mais comme d'hab', ça ne permet pas vraiment d'imaginer ce que ça donne quand on la prend en main...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

30924
J'ai toujours lu que l'érable donnais un son plus sec avec des attaques plus fortes et claquantes.
Une strat 54 ou 57 est sensée être plus adaptée à de la surf music et une 62 au gros blues avec un son "gras". pour Une precision bass, celles des 60's sont plus ronde, avec un petit growl et celles de fin 70 très punchy avec des attaques plus épaisses.

Je ne suis pas persuadé que la touche suffise à faire la différence mais ça doit y participer c'est un ensemble.

Perso j'ai une precision érable qui sonne très 70's mais il faut dire qu'elle est montée en Crel et que les micros impactent beaucoup plus le son que la touche.
C'est la samick que j'ai retapé (dommage les photos ont disparu du topic ou je raconte mon retapage) Le manche influe beaucoup sur le son, à un moment j'avais un manche de squier affinity palissandre et j'ai trouvé un manche samick de la même époque en érable (plus épais et deux fois plus lourd).
Je suis passé d'une basse bas de gamme à une bonne PB (je dirais entre une Mex et une Japan en terme d'échelle de qualité très suggestive) mais il faut dire qu'entre deux mon luthier m'a retaillé le neck socket (ça, ça transforme un instrument)J'ai gagné en tout, precision, richesse, sustain ...

Bref, c'est difficile à dire à force de lire des conneries j'ai du mal à être objectif.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 01:19:36 ]

30925


A priori, plus de brillance pour le maple et un peu plus de chaleur pour le rosewood..
J'ai souvenir d'une vidéo ou la différence était plus évidente (sur une JB je crois) mais on en trouve pas mal d'autres où je ne suis pas capable de faire la différence (en fermant les yeux :lol:)

Les maples sont vernies ça peux faire aussi la différence, je me suis laissé entendre dire que sur une fretless c'est ce qui donnait tout le "miaou", que celle de Jaco a eu 6 ou 7 cycles de vernissage/polissage.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 01:14:44 ]

30926
Merci, ça c'est de la réponse ! Ça rejoins ce qu'il me semble constater sur guitare, mais comme tu dis, il y a des essais qui me laissent dubitatif.
Enfin bref, il faut essayer. Quant à moi, je pense préférer le palissandre, mais bon.
Merci encore pour vos réponses :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

30927
Ouais ! trois fois ouais !!
Bon, les yeux fermés j'ai du mal a percevoir les différences … Ca reste du subtil de chez subtil…
Pas sur une fretless par contre, il y a une grosse différence entre le rosewood vernis, l'ébène et le Mu-Métal (d'ailleurs il y avait une LeFay Remington Steel à l'époque qui me titillait bien !)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30928
Citation :
une LeFay Remington Steel

Ça mérite une enquête.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

30929
x
Hors sujet :
Citation de zekragash :
Ouais ! trois fois ouais !!

J'ai trié. La version mobile d'AF buggue un peu parfois

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

30930


ah mais ça fait plein de traces de doigts!!