Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 524 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
30931
Citation :
ah mais ça fait plein de traces de doigts!!

avec ça pas besoin de repères, ça peut même servir de tablature:facepalm:
30932
c'est également le cas sur une fretless avec touche ébène, avec touche vernie … regardez bien entre vos frettes…
Ca se voit moins c'est sur. Pour avoir essayé une Vigier avec une touche métallique, c'est vraiment génial !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

30933
Effectivement, que ce soit en guitares ou en basses, les théorèmes qui incluent les manches érable m'ont toujours laissé dubitatif quant à l'importance de CE bois sur le son de nos instruments... parce qu'à ma connaissance (non exhaustive), qui dit mapple dit de facto vernis.

Alors comparer palissandre nu et mapple vernis, comment dire.....


EDIT: Post rédigé sans aucune acrimonie vis-à-vis de ceux qui tantôt cherchent et tantôt trouvent leur bonheur dans telle ou telle essence, hein :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 19:48:15 ]

30934
Moi j'ai arrêté de sniffer de l'essence. Pas bon pour la santé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30935
Mes 2 basses principales sont 2 G&L: une SB-1 avec manche érable et une L2000 avec manche palissandre. Si je mets l’électro de la L2000 en passif , micro splité position manche, elle ressemble beaucoup à sa sœur. Pratique pour comparer.

Debranché, Je sens surtout une différence au touché. l’érable semble plus dure et les cordes claquent plus.

Une fois branchées, j’ai du mal à sentir la différence.

(Du coup j’ai mis des filets plats sur la SB pour creuser l’écart entre les 2 instruments)
30936
J'ai toujours préféré les touches en érable...pour des raisons esthétiques principalement ! J'aime bien avoir un contraste de couleur avec le corps.
Du coup pour ma télé qui a un corps en érable, bin j'adore que la touche soit en ébène.

Ma future pjb que désespère de trouver, je souhaiterais bien évidemment avoir cet aspect esthétique. Et comme je n'ai pas de basse en touche erable encore, bin j'aimerais bien que ce soit le cas.

Après J'irais pas à dire que la touche influence le son, mais plutôt que le ressenti des doigts sur le manche est différent, et du coup influe sur la manière de jouer. L'ébène donne des sensations plus intéressantes (à mon goût) que le palissandre.. Du coup si je doigts privilégier une touche foncée, je préfère l'ébène !

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

30937
Citation de Kentan :
Du coup si je doigts privilégier une touche foncée, je préfère l'ébène !


Joli! :-D

Citation de Billy :
Du coup j’ai mis des filets plats sur la SB


Et le contraste touche erable vernie claquante / matitude des filées plats, ça donne quoi. Ca ne fait pas un peu le rôle d'un éteignoir?
30938
Ahhhhh mapple ou rosewood, l'influence des bois dans le son... On n'est dans du concret à l'entrée et du subjectif en sortie. Personnellement ça me parait réel mais tellement subtile cette différence entre les deux. Et il y beaucoup d'autres paramètres qui influencent le son final de l'instrument, du coup difficile de se rendre compte à moins d'en avoir deux exactement identiques en tout point hormis la touche.

En trainant je suis tombé sur une page intéressante sur le site de Fodera : https://www.fodera.com/about-the-instruments/

Ils y expliquent brièvement l'influence des différentes parties de l'instrument sur le son de celui-ci, notamment des bois. Avec tests enregistrés par Matt Garrison himself sur soundcloud : https://soundcloud.com/fodera-guitars Il y test de nombreux modèles Fodera avec touches mapple, rosewood et ebony, ce avec des sons pour chaque position de micro (front, both, bridge).

Chacun se fera son idée ; je recommande de descendre la liste jusqu'à la Olive Monarch Deluxe (mapple) qui est suivie par la Brazilian Rosewood Monarch Deluxe : idéale pour comparer car ce sont des modèles proches dans la conception (manche Dove tail notamment sur les séries Deluxe, et il me semble que ce sont les mêmes micros et le même préamp aussi, mais pas forcément les mêmes bois body, top et neck). À écouter sur un système de bonne qualité quand même sinon tout sonne vite pareil ^^

[ Dernière édition du message le 16/11/2019 à 12:21:05 ]

30939
Tout pareil que Kentan, je pense que c'est plus une question de sensation que de son.

Ceci dit, si on considère qu'une bonne partie du son vient directement du toucher de l'instrumentiste, de meilleures sensations ont des chances d'améliorer le son.

Pour dire les choses autrement, quand un bassiste ou un guitariste dit qu'il préfère le son de tel manche, il faut peut-être entendre qu'avec ce manche, de meilleures sensations lui permettent à lui d'avoir un meilleur toucher donc un meilleur son...

ça s'entendra mais ce n'est pas forcément lié intrinsèquement aux propriétés du bois lui même .

[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 09:05:01 ]

30940
Pour ma part, je n'ai jamais fait de différence. C'est peut-être parce que je ne sais pas jouer..