Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 317 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 192 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31181
Un bout de son de la Musician Fretless (position mic chevalet) + preamp LeBass de chez Bassmanklm :bave:

Soyez indulgent sur la justesse parfois, y a pas que le train qui déraille des fois :facepalm: mais c'est un enregistrement de répète sans rere ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 08:32:09 ]

31182
à la base, je suis pas un grand fan de fretless, mais chapeau, ça sonne très bien !
31183
Contrairement à shukran, je n'ai rien contre les fretless, mais je suis d'accord avec lui pour dire que ça sonne tout à fait bien. :bravo:
31184
Cool ! Joli mariage LeBass/Musician. :bravo: (Tiens d'ailleurs, tu utilises quel mode de fusion ? Enfin si toutefois tu utilises ce mode... C'est pour mes stats personnelles :-D)

Citation de Storky :
Ils ne sont même pas foutus d'avoir une petite courbure pour que la corde reste au milieu. Il y a eu très peu de modèles avec autre chose que ces pontets "vintage" chez fender ou alors ils ont étés mal reçu par le public.

Gibson n'est toujours pas foutu de mettre des mécaniques précises parce qu'a l'origine ils avaient pris des mécaniques de banjo qui tournent très vite pour se désaccorder en jouant.
Etc, etc ...
Perso je vois quand même une grosse différence entre un truc dont la conception est nawak total (le chevalet Rick), et un truc bien pensé auquel il y aurait des possibilités d'amélioration pour les plus grincheux (le vibrato des Strat)...

Quant aux problèmes de justesse des LP, je crois que ça n'a rien à voir avec les mécas qui sont des Kluson Deluxe qui marchent sans le moindre problème aussi sur les Fender historiques (ou reissue), il m'a semblé voir une vidéo qui expliquait pourquoi les LP étaient sujettes aux problèmes de désaccordage, et de mémoire ça avait une rapport avec l'angle que faisait la tête avec le manche. Le gars comparait une LP avec une PRS Lespauloïde en expliquant pourquoi et comment PRS avait réglé ce problème justement. Le gars disait qu'il était intéressant de noter que les copies Epiphone sont aussi moins sujettes au problème car là aussi, l'angle manche/tête est moins prononcé que sur une Gibson. L'autre soucis provient aussi du fait que les cordes font on angle très prononcé entre le sillet et la mécanique, chose que Leo Fender avait immédiatement pisté, raison pour laquelle il dessina des têtes avec les mécaniques "in-line" alignées avec un angle permettant aux cordes d'être parfaitement droites et parallèles entre-elles de la mécanique au sillet et dans le prolongement parfait de la corde vibrante.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31185
C'est drôle j'aurai eu tendance à penser qu'une tête avec un angle plus prononcé permettant une meilleur tension des cordes, garderai mieux l'accordage.
Du coup, avec ce que tu dis, les guides cordes sur les Fender ils servent à quoi ? A mieux aligner les cordes aiguës ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31186
La tête Fender a un angle de 0° avec le manche. Les guides servent juste à ce que la corde soit bien plaquée au fond de la gorge du sillet, sinon on a une vibration parasite. Du coup ce n'est pas pour une histoire de tenue de l'accordage. Mais je vais essayer de retrouver la vidéo du gars qui expliquait l'histoire des problèmes de LP. Ce sera plus clair que mes explications vagues je suppose...

Edit : je l'ai retrouvée !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 14:01:12 ]

31187
Citation de xbassman_K :
Cool ! Joli mariage LeBass/Musician. :bravo: (Tiens d'ailleurs, tu utilises quel mode de fusion ? Enfin si toutefois tu utilises ce mode... C'est pour mes stats personnelles :-D)

Merci ;)
j'utilise le cold fusion en A + B, j'y trouve un meilleur contrôle de l'equalo et je ne joue jamais avec du crunch

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 14:37:52 ]

31188
Moi pareil cold fusion avec un peu de gain pour que ça ronronne un peu. Si je veux salir le son j,ai une drive ou une buzz en amont...
31189
Ah bah pareil aussi... Cold fusion.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31190
Citation de xbassman_K :
L'autre soucis provient aussi du fait que les cordes font on angle très prononcé entre le sillet et la mécanique, chose que Leo Fender avait immédiatement pisté, raison pour laquelle il dessina des têtes avec les mécaniques "in-line" alignées avec un angle permettant aux cordes d'être parfaitement droites et parallèles entre-elles de la mécanique au sillet et dans le prolongement parfait de la corde vibrante.

..et certains pensaient que c'était de la maniaquerie quand je disais dans BGL que je préférais les têtes avec des cordes allant bien droit vers leur mécanique! Ça m'a toujours paru plus rationnel.