Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 548 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31191
Ah ouais... joli son, zek. :bave: :bravo:
31192
Citation de xbassman_K :
je vais essayer de retrouver la vidéo du gars qui expliquait l'histoire des problèmes de LP. Ce sera plus clair que mes explications vagues je suppose...

Edit : je l'ai retrouvée !


Ha cool je vais regarder ça avec intérêt !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31193
Sebasto Cha :oops2:

:bravo:

Par-contre je ne suis vraiment pas fan du son qui fait crouic-crouic, c'est quoi ? Une râpe à fromage ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31194
Un guiro.. Spessdinculte:oops2:
Mais bon je me demande s'il faudrait pas un rere sur cette piste...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 20:02:14 ]

31195
Citation :
chose que Leo Fender avait immédiatement pisté, raison pour laquelle il dessina des têtes avec les mécaniques "in-line" alignées avec un angle permettant aux cordes d'être parfaitement droites et parallèles entre-elles de la mécanique au sillet et dans le prolongement parfait de la corde vibrante.

Je pense que Léo Fender résonait en industriel, un manche en une seule pièce, dégauchi et raboté. L'arrière de la tête est sur le même plan que le talon. Ensuite tout est plus simple pour le formage et la finition, avec un seul plan de référence. Les guides cordes ont été adaptés par la suite. Tout est comme ça chez les fender vintages, pontet en bout de tige filetée, chevalet en tôle plié, outillage, matériaux et mise en œuvre simples.

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 20:41:08 ]

31196
En tous cas elle est intéressante cette vidéo, même si elle n'explique pas le pourquoi d'un tel angle sur les Gibs & co !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31197
zek > C'est vrai qu'en écoutant bien ce guiro, il semble joué de manière un peu hésitante, pas assez décidée. Cela dit, il a fallut que je tende l'oreille pour avoir cette impression. Je n'y avais pas prêté attention à la première écoute.

c4-53 > Donc le raisonnement industriel est dans ce cas préférable au raisonnement artisanal..

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 20:47:07 ]

31198
Il faut aussi penser aux moyens de production de l'époque. Le "Léo trouvetout" devait miser aussi sur son autonomie au niveau production, et il me semble que les seules choses non produites par fender étaient les mécaniques.
31199
Citation de c4-53 :
Je pense que Léo Fender résonait en industriel, un manche en une seule pièce, dégauchi et raboté. L'arrière de la tête est sur le même plan que le talon. Ensuite tout est plus simple pour le formage et la finition, avec un seul plan de référence. Les guides cordes ont été adaptés par la suite. Tout est comme ça chez les fender vintages, pontet en bout de tige filetée, chevalet en tôle plié, outillage, matériaux et mise en œuvre simples.
Il y a de ça, mais dans son cas c'était aussi un excellent ingénieur au vrai sens du terme, un ingénieur ça trouve les meilleures solutions au moindre coût. Ça fait partie de son boulot. Et il ne faudrait pas croire que ce n'est QUE des considérations de coût, parce que de l'aveu même de ceux qui l'ont connu, c'était un homme qui fourmillait d'idées, de solutions et qui expérimentait beaucoup (ses carnets de notes sont là pour en témoigner). Et l'histoire des mécaniques en ligne, est une solution à un problème connu de tous à cette époque... D'aillleurs le proto de le Telecaster avait une tête 3+3, Il a dû vite comprendre de problème et pondre une solution. Pareil pour les pontets faits de tiges filetés, perso je trouve qu'il y a du génie dans une telle solution !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31200
Je n'arrive pas à retrouver un article sur la Stratocaster, qui avait été posté dans "Belle Gratte Land" par Rasko, je crois, il y a bien longtemps. Cet article montrait que dans cette guitare, absolument rien n'avait été laissé au hasard. Le moindre détail était justifié, raisonné et calculé au quart de poil.