Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 532 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31291
Dans la vraie vie c'est plus compliqué, le vernis du manche saute avec, ça fait des petits éclats sur le coté. Si le sillet est collé, il faut gratter le fonde et les cotés la gorge. Après grattage, le fond n'est plus très plat et la gorge trop large, le nouveau sillet ne tiens pas bien dedans il bascule coté manche.Le petit coup de marteau est peut être mal passé aussi.

C'est à ce moment là que je me suis décidé d'aller voir mon luthier...

J'ai déjà changé un sillet comme sur la vidéo, je n'ai pas eu à retailler le sillet de remplacement (manque de squier affinity toutes productions fender sont aux memes normes). C'était aussi facile car le fond de la gorge était plat (il est donc aisé de raboter le sillet par en dessous pour baisser les cordes).
Sur ma samick, le fond est incurvé comme le radius Je ne suis pas capable de tailler un sillet qui loge là dedans à partir d'un os de gigot mais un luthier, si.

Bref essaye et va voir un pro si ça se présente mal, tu peux aussi garder un sillet tout noir, pour le nettoyer, j'essayerai une gomme à papier!

31292
Bah par expérience (j'ai dû en changer des dizaines de sillets), je dirais que c'est JUSTEMENT exactement comme sur la vidéo...

C'est assez rare qu'on tombe sur un os (désolé :facepalm:) quand on est patient et méticuleux. L'important c'est de bien manier l'X-Acto (le cutter de précision) pour justement couper les résidus de vernis qui pourraient avoir collé le sillet plus que de raison, encore qu'on ne voit ce genre de soucis que sur des instruments bas de gamme qui sont vernis une fois le sillet installé. Sur les instruments plus chers le sillet est installé après le venissage donc pas de soucis et généralement l'utilisation l'x-acto n'est même pas nécessaire, suffit de bien observer comment le sillet a été posé.

Autre problème potentiel rencontré également sur les bas de gamme : l'excès de colle, qui peut aussi avoir des conséquences désastreuses si on n'est pas soigneux lors de la dépose. Là aussi un problème assez rare sur les guitares plus chère où la colle est utilisée avec parcimonie car finalement pas vraiment nécessaire puisque sur ces guitares le sillet est ajusté au micro-poil et tient généralement bien en place sans colle. La colle n'étant utilisée comme petite sécurité supplémentaire dans ce cas. Mais pour déposer des sillet "trop collés", l'important est d'y aller doucement, en tapotant avec le bloc dans tous les sens. Ne pas faire le bourrin sinon on va immanquablement faire sauter du bois avec le sillet (sur les manches acajou particulièrement).

Sinon, pour ceux qui veulent tenter le truc, il faut juste bien faire gaffe à la taille (dans tous les sens, et bien penser à vérifier l'espacement des cordes aussi), et acheter un sillet tout fait avec présence de la courbe du manche ou pas, les 2 existent. On a bien-sûr souvent à retoucher un peu à l'abrasif, mais je suppose que ça c'est dans les cordes d'à peu près tout le monde. Tailler un sillet dans un morceau d'os demande par contre effectivement un peu plus de compétences, mais n'est vraiment pas nécessaire puisqu'on en trouve des tout-faits, à moins d'avoir une guitare très éloignée des standards habituels.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31293
31294

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31295
Ben j'avais essayé de préparer le vernis avec une lame de scalpel, mais j'ai en effet eu des éclats de bois et pourtant j'y suis allé timidement avec le marteau.
Je pense qu'il y a des instrus sur lesquels il est plus difficile de faire ça sans rien abimer quand on n'as pas d'expérience, mais rien n'est irratrapable.
31296
31297
Le mien est parti tout seul pendant que je ponçais le manche. En théorie il n'est même pas indispensable de le coller.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31298
pour nettoyer essayer le dentifrice(blanchissant) ou citron ou bicarbonate de soude, à la brosse à dent
31299
Yep effectivement. J'ai testé aussi un mélange acide acétique (vinaigre blanc) relativement concentré + bicarbonate de sodium. Assez efficace comme truc.
Mais le bicarbonate c'est génial comme truc. Un des rares produits qui arrive à redonner une jeunesse aux pièces en nickel ternies par le temps.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31300
Feu Xavier Petit (paix à son âme) recommandait de ne "coller" le sillet qu'avec deux gouttes microscopiques de cyanoacrylate, histoire de juste le solidariser avant que la pression des cordes ne le plaque dans sa gorge.

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 21:20:01 ]