Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 319 réponses
  • 382 participants
  • 1 976 278 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31741
Ouaip il est génial ce document... D'ailleurs c'est dommage que les autres marques ne pondent pas un tel PDF.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31742
Peut être parce que l'on a jamais eu besoin de ça pour régler correctement un manche.
Ni pour choisir son tirant (rien ne vaux les doigts)
Bref, je ne sais pas quoi en faire de ce tableau.
31743
Il y avait un afien qui avait fait une page qui permettait de calculer la tension exercée sur son manche ( :oops2: )
C'était pas mal intéressant surtout qu'on pouvait choisir le tirant et la note voulue .
Le lien doit trainer quelque part sur le topic des cordes

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31744
j'avais fait ça fut un temps… peut-être d'autres également…

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

31745
Ce document n'est certes pas indispensable mais il n'en est pas moins intéressant et édifiant. Merci zek pour ce post. :bravo:
31746
il vous en prie :oops2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

31747
J'ai retrouvé le lien : http://vinic.free.fr/strings/ :clin:

Mais je ne pense que ce soit celui ci ton site ,non ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31748
Infos très intéressantes. Mais pff ! en gros dès qu'on change de tirant, de marque ou de modèle de cordes il faudrait aller chez le luthier. Zut :(

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

31749
Citation de Storky :
Peut être parce que l'on a jamais eu besoin de ça pour régler correctement un manche.
Ni pour choisir son tirant (rien ne vaux les doigts)
Bref, je ne sais pas quoi en faire de ce tableau.
Bah ça peut être très utile pour choisir ses cordes à l'avance. Moi qui utilise souvent des basses qui ont plus de 30 ans, il arrive que ce genre de vieilles dames aient eu une histoire mouvementée, et surtout que leurs ex-proprios aient considéré les réglages convenables comme le cadet de leurs soucis, ou pire qu'ils aient bricolé sans vraiment comprendre ce qu'ils faisaient par pure ignorance. Sur certaines de ces basses on peut par exemple trouver un truss-rod à bout de course (courant chez les imbéciles qui pensent régler l'action grâce au truss-rod). Après des années d'un tel traitement, inutile de dire que le manche a généralement salement morflé et va être très chatouilleux en ce qui concerne la tension qui lui est appliqué par le jeu de cordes. C'est pourquoi connaitre à l'avance la tension appliquée par le jeu de cordes est carrément utile...

Hormis les vieux clous, j'ai sinon un exemple assez concret : certaines Rickenbacker 4001/4003 sont très sensibles à la tension (c'est malheureusement le cas de la mienne). Certains exemplaires ne peuvent par exemple pas être montés avec un tirant supérieur à 105, et encore, certains 105 de certaines marques peuvent appliquer des forces supplémentaires de 20 kg par jeu (certaines LaBella par exemple), ce qui est assez considérable. Quand on connait la propension à casser des truss-rod de Rickenbacker lorsqu'ils sont dans des réglages extrêmes, et bien on évite les cordes à forte tension... Donc là aussi c'est bien de connaitre les valeurs de tension des cordes, d'où l'utilité d'un tel document.

Citation de kosmix :
Infos très intéressantes. Mais pff ! en gros dès qu'on change de tirant, de marque ou de modèle de cordes il faudrait aller chez le luthier. Zut :(
Faut apprendre à le faire soi-même. Ça n'a vraiment rien de compliqué. Il faut juste se payer les 2-3 outils indispensables.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 15:51:14 ]

31750
Cela va à l'encontre de ma culture punk :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?