Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 590 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31751
L'un n'empêche pas l'autre, j'ai aussi reçu un éducation punk. Et justement, je ne paye pas pour quelque chose que je peux faire moi-même ! :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
31752
Mais non, tu tentes et si tu foire et que tu la pète tu t'en branles, ça c'est punk! :clin:
31753
Je n'ai jamais touché une rick, ça m'a l'air d'être une sacrée sacrée source d'emmerde!
31754
ma 4003 en labella deep pas de souci
Le manche a joué certes mais rattrapé sans probleme mais avec patience

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 16:46:33 ]

31755
Citation de xbassman_K :
L'un n'empêche pas l'autre, j'ai aussi reçu un éducation punk. Et justement, je ne paye pas pour quelque chose que je peux faire moi-même ! :mrg:


Je disais ça pour rigoler en fait je suis entièrement d'accord, d'ailleurs la culture punk et le DIY vont souvent de pair. Mais un punk à t-il vraiment à cœur d'être bien accordé et d'avoir un instrument parfaitement réglé ? :mrg:

Citation de Storky :
Je n'ai jamais touché une rick, ça m'a l'air d'être une sacrée sacrée source d'emmerde!


Je n'ai jamais eu une Rickenbacker entre les mains mais depuis que je lis ce topic je pense exactement la même chose que toi :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 16:57:58 ]

31756
Citation de xbassman_K :

Citation de kosmix :
Infos très intéressantes. Mais pff ! en gros dès qu'on change de tirant, de marque ou de modèle de cordes il faudrait aller chez le luthier. Zut :(
Faut apprendre à le faire soi-même. Ça n'a vraiment rien de compliqué. Il faut juste se payer les 2-3 outils indispensables.

Il suffit d'un jeu de clé Allen. Pour la justesse, un accordeur chromatique n'est pas du luxe (je l'ai déjà fait au diapason, ça demande beaucoup patience!)
Ce n'est pas bien compliqué mais il y a des grattes bien reloues:
- Floyd rose (en plus c'est moche ça fausse les bends à l'unisson et pour ma part c'est inutile ...)
- Les fender où il faut démonter le manche pour accéder à la vis du truss (trop la flemme, je paye un luthier)
- Et ... les rick!

31757
Je connais actuellement deux bassistes qui jouent sur Rickenbacker et par chance, ils n'ont jamais connu d'embrouille.
Par contre, le bassiste de mon groupe du début des années 80, a effectivement eu une Rick dont il était mécontent. Mais il faut dire que sur une période de cinq ans je lui ai connu 10 ou 15 basses différentes et il se plaignait toujours de ses instruments, quelque soit la marque, et passait son temps chez les luthiers pour les faire régler.
31758
Ce que tu racontes, sonicsnap, à propos de ce bassiste qui se plaignait de ses basses me rappelle les sportifs qui se plaignent à maudire le terrain gras, le public, l'arbitre, les nuages, le plat du midi limite frais etc etc... comme par hasard ce sont jamais les winner'z qui tiennent ces propos... De là à dire que ton bassiste était une tanche il y a un pas que je ne franchirai pas... sauf si t'insistes. :mrg: :oops2:
31759
Non, non, le pire, c'est qu'il jouait très correctement et même un peu mieux que ça. Mais c'était un perpétuel insatisfait.
31760
Attention à ne pas interpréter ce que je dis : toutes les Rick ne posent pas nécessairement de problème de réglage, ni de sensibilité au jeu de corde utilisé, j'ai juste dit que certaines pouvaient montrer quelques soucis de ce côté. Comme je l'ai expliqué dans un post assez récent sur les Rick, j'en ai réglé des dizaines dans ma vie, et je pense pouvoir être relativement à même d'établir quelques statistiques sur ces basses. Et question statistiques sur le sujet, je dirais que comparativement, une Fenderoïde prête nettement moins le flanc question fragilité. Je ne suis pas le seul à le dire, Geddy Lee est passé sur Fender pour cette raison, Entwistle aussi, Bruce Foxton aussi, etc, etc...

Pour les outils, si on entend faire le boulot comme il se doit, il faut un peu plus qu'une clé Allen et un accordeur...
- Un jeu de clé Allen plutôt, avec les dimension impériales et métriques
- Un gros tournevis plat (pour les manches Fender old-school)
- Quelques clés à truss-rod spécifiques (Gibson, Rick, etc...)
- Un cruci Phillips
- Un capodastre
- Un jeu de cales de mécano (genre ceux pour régler le jeu aux soupapes en dixième de mm) - indispensable ça !
- Une jauge à action (pour gérer toutes les hauteurs : action, micros, etc)
- Une règle pour manche
- Des cales en bois de différentes épaisseurs
- Des limes à sillet
- Un bon accordeur
- Un bon fer à souder (et les accessoires qui vont avec, tresse à dessouder, fil à souder, flux, 3ème main, etc...)
- Des gommes à frette et autres limes à frettes
- Un jeu de jauge à radius
- Des abrasifs divers
- De l'huile pour les touches
- Une bombe de spray contact
- De la (bonne) colle cyano
- Une (bonne) pince coupante
- Du WD40
- Des douilles pour les écrous des potars et des embases jack (US et métriques)
- Un enrouleur de cordes
- Et quelques gadgets qui simplifient la vie parfois (genre l'outil qui permet de retirer les boutons - cassants facilement - sur les vieilles Strats)

 

釘を駆動するための4つの文字列