Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 979 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32251
Bah déjà faut bien se mettre sur "inst" sur la Scarlett et correctement régler le gain à l'entrée de l'interface, ensuite sur Amplitube tu as un niveau d'entrée aussi (Input level), en aval de ça il y a le gain sur l'ampli, le volume de l'ampli, le volume de la control room, et le niveau de sortie... Si tu n'arrives pas à avoir un niveau conséquent avec ça, je vois pas...

Perso j'utilise la Scarlett version Duo, et parfois Amplitube aussi, et je ne rencontre pas ce genre de soucis. Y'a largement de quoi m'exploser les oreilles au casque !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
32252
Citation de xbassman_K :
Bah déjà faut bien se mettre sur "inst" sur la Scarlett et correctement régler le gain à l'entrée de l'interface, ensuite sur Amplitube tu as un niveau d'entrée aussi (Input level), en aval de ça il y a le gain sur l'ampli, le volume de l'ampli, le volume de la control room, et le niveau de sortie... Si tu n'arrives pas à avoir un niveau conséquent avec ça, je vois pas...

Perso j'utilise la Scarlett version Duo, et parfois Amplitube aussi, et je ne rencontre pas ce genre de soucis. Y'a largement de quoi m'exploser les oreilles au casque !


C’est peut être la partie « control room » que j’ai négligée. J’ai tendance à me limiter à choisir un modèle d’ampli, à régler les gains d’entrée et à jouer.

Je vais me pencher dessus à l’occasion. Merci pour vos retours!
32253
Autant j'arrive à obtenir des sons de guitare qui me branchent avec Amplitube, autant à la basse rien du tout. Quel Amplitube utilisez vous pour la basse?
32254
Bah j'ai la version Amplitube 4 où il y a à peu près tout. Y'a des Ampeg, des Orange, des Fender...
Mais le plus souvent j'utilise les Ampeg SVT-CL et le B15, sinon dernièrement j'ai enregistré mon fils avec l'Orange AD200. Le gros Fender Bassman est pas mal aussi.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
32255
Ma config de jeu (en appart)
Basse + EBS multicomp (always on!) + aguilar tone hammer + Focusrite Scarlett
-> Casque AKG K271 MKII (je me prendrais un casque ouvert genre beyerdynamic 990)
ou
-> ardour + vst wall of sound pour l'ému de cab

Ben je préfère le son brut sans ému.
Je précise que je ne vaux pas une cahouète en home studio (pas mon trip) et que je ne maitrise pas wall of sound.
J'ai acheté un torpedo captor pour jouer sur mes amplis guitare au casque (en me disant je vais me remettre à la guitare) ben pour l'instant je n'ai pas trouvé comment avoir un son qui se rapproche du vrai (et sans ému de HP c'est vraiment dégeu), enfin c'est un autre débat.

Tout ça pour dire, ouais un bon preamp DI dans ton interface c'est déjà très bien.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 22:32:17 ]

32256
Ah oui, il faudrait que je me mette à la page. Je bosse avec un ordinateur qui date des années zéro. Donc un vieil OS et des vieux Amplitube. Le son a dû gagner en qualité depuis.
Par contre, un jour, un bassiste est venu chez moi avec une Jazz Bass et un "Sansamp" dont je n'ai pas la référence (en rack). Le son était absolument génial. Mais il m'a dit lui même que ce Sansamp était rigoureusement introuvable. Dommage.
32257
J'ai toujours obtenu de bons résultats avec des SansAmp (Classic et BASS Driver DI). Je ne suis pas surpris que la version rack donne de bons résultats aussi.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32258
En dehors des niveaux d'entrée, pour les simulateurs d'amplis, c'est souvent la simul de baffle qui pêche. Et c'est particulièrement vrai à la basse.
Soit tu la coupes (pas forcément un problème à la basse), soit t'en choisis une qui fonctionne (et c'est pas gagné, mais avec du temps ça se peut), soit t'essaies de trouver le bon réglage en te disant bien que le son doit sortir gros de l'étage simul de baffle, pas vraiment avant (donc bien régler les différents niveaux précédents).

Rock, rock 'til you drop!

32259
Citation de JohnnyG :
C'est faire mon chieur que de dire qu'un VSTi c'est un instrument a part entière (générateur de son) et qu'un VST c'est un module d'effet qui sert à transformer un son existant.
Et que amplitube est dans la 2eme catégorie. :mrg:

?


Oui c'est exact, my fault :clin:

(j'ai dû confondre Amplitube avec EZbass)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 23:13:09 ]

32260
Tu as raison Jeg. C'est vrai que l'émulateur de baffle ne s'impose pas vraiment pour la basse.