Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 119 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
32551
Merci pour ta réponse. J’avoue que mon idée de base c’était la solution basse+pedalboard directement dans la console, mais comme je n’ai plus d’experience de groupe depuis quelques années je suis un peu à la rue en ce qui concerne cette approche aujourd’hui...
32552
Le plus polyvalent possible et le plus flexible: soit indépendant de l'ampli comme le dit zek.

Un bon pedalboard avec preamp, tes effets, tout ce dont tu as besoin. Eventuellement si tu as des disto ou autre, une simu de HP, une bonne DI et roule.
Tu peux te plugguer en sortie dans un ampli en débrayant la simu de HP, ou alors en DI dans une sono ou une système in ears.

Je suis passé sur ca y'a maintenant 3 ou 4 ans, je ne reviendrai pas en arrière.

Tu arrives dans n'importe quelle salle de répète, tu te plug sur l'ampli existant ou la sono si elle encaisse suffisamment. Pareil pour les concert, tu prend l'ampli qui est sur place ou juste la sono du coup tu fais chier personne.

Le bonus: si tu travaille uniquement en simu de HP + DI branché dans une sono ou des in ears, tu auras le même son partout ou tu ira. Pas dépendant de la salle, de l'ampli, du placement du micro ou de l'absence de micro, ...

Jacky repenti. SeuRn

32553
Citation de BelleEpoch :
Merci pour ta réponse. J’avoue que mon idée de base c’était la solution basse+pedalboard directement dans la console, mais comme je n’ai plus d’experience de groupe depuis quelques années je suis un peu à la rue en ce qui concerne cette approche aujourd’hui...


Réponse croisée avec la tienne. Je pense que cette approche est justement celle qui est le plus en vogue.
Surtout avec l'amélioration de tout ce qui est simu d'ampli / HP, IR, ... qui te permettent vraiment de jouer sans ampli.

(et aussi avec le prix des consoles numériques qui est devenu ridicule et qui permet de monter un système in ears de façon super abordable).

Jacky repenti. SeuRn

32554
Bon ben vous me confortez dans mon idée première: dans l’idéal je me serais fait un pedalboard basique avec accordeur, un compresseur (?), un preamp genre ToneHammer qui me fait de l’oeil, la Qstrip en sortie. Et peut être une od et mon delay quelque part dans la chaine mais même car je suis pas certain de vraiment m’en servir.
32555
Pas mieux !
Même si j'adorais jouer sur des gros amplis, je pense qu'aujourd'hui je penserai à une configuration sans amplification.
J'investirai éventuellement dans une enceinte active pour dépanner, si besoin.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

32556
Oui une enceinte sympa, pas vraiment pour basses mais... mais qui les encaisse bien. Déjà un bon retour de scène actif: QSC, RCF, Yam série DX :clin:.
32557
J’aimerai passer sur la table en direct mais ça veut dire upgrader la sono du groupe. Et faire la même chose avec le gratteux et la batterie.

Le niveau général est plus facile à gérer, permet de jouer facilement dans un petit rad, avec installation rapide et moins volumineuse.

Et en plus la qualité des produits fait que le son n’est pas ridicule, au contraire.

Problème : je suis le seul à voir ainsi dans mon groupe.
32558
32559
Ah toi aussi tu es le chieur?
Tu es bassiste non? :mrg:
32560
Citation de W-Addict :
J’aimerai passer sur la table en direct mais ça veut dire upgrader la sono du groupe. Et faire la même chose avec le gratteux et la batterie.

Le niveau général est plus facile à gérer, permet de jouer facilement dans un petit rad, avec installation rapide et moins volumineuse.

Et en plus la qualité des produits fait que le son n’est pas ridicule, au contraire.

Problème : je suis le seul à voir ainsi dans mon groupe.

Comme je te comprends.
Une sono + 1 pb / instrument c'est économique en gain de place, de gestion de volume et j'en passe.
A la limite pour la batterie c'est moins urgent. Et ça demande une belle mise de fond pour une batterie électronique qui donne de bonnes sensations de jeux la ou c'est devenu plus abordable pour la guitare ou la basse.