Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 932 447 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
33201
Oulala on est pas sortis de l'auberge. Faire un compliment c'est mal ? On éradique toute notion de beauté relative à la personne ? Dans le spectacle ? :oo:

La beauté, l'esthétisme c'est quand-même quelque chose d'important dans l'art. L'artiste se met en scène, s'exhibe, il se donne à son public. Personnellement je ne connais pas de personnes blasées ou choquées ou blessées quand on les complimente sur leur beauté.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 00:11:50 ]

33202
Citation de kosmix :
Oulala on est pas sortis de l'auberge. Faire un compliment c'est mal ?


Citation de Sarakyel :
Les amis, le fond du problème, ce n'est pas le compliment


:|
33203
J'ai bien lu ton post Sarakyel mais il y a une sacrée contradiction : le compliment n'est pas un problème mais en fait il en est un si la personne (et je passe le sexisme de l'exemple en question) se sent harcelée de compliments ? C'est nouveau donc, le harcèlement positif ?

Edit : je ne pense pas être un gros con, vraiment là je ne vois pas le mal. Pour moi ça s'apparente à de la parano, c'est triste de voir le mal partout. Je ne connais vraiment aucune personne qui ne se soit jamais offensé d'un compliment sur sa beauté, sauf si celui-ci est hypocrite ou mal placé (libidineux).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 00:30:10 ]

33204
Kosmix, t'es beau tu sais:facepalm::mrg:
33205
Non, ce n'est absolument pas mon propos. Ce que je dis, c'est que le fait de systématiquement commenter le physique - et parfois même seulement cet aspect - finit par donner l'impression que ça compte plus que la performance. Du coup des tas d'artistes complexées par leur physique n'osent pas se mettre en scène à cause de ce jugement. A contrario, ce problème est quasi inexistant chez les hommes, parce que beaux ou moches, ça ne fait pas une grande différence sur l'appréciation de leur performance vu que beaucoup moins de gens (des deux sexes) le relèvent.

Il nous est tous arrivé d'écrire (ou au moins de lire) sous une vidéo YT un commentaire du genre "Super morceau ! La bassiste a une technique main droite impressionnante. Et en plus elle est pas désagréable à regarder, ce qui ne gâche rien :clin:."
Fondamentalement, qu'est-ce que ça coûte de ne pas écrire la dernière remarque ? Rien, même pas besoin de se faire mal en se mordant la langue ! Mais si on le fait tous et toutes, peut-être que les bassistes avec une super maîtrise technique mais un physique plus éloigné des canons de beauté moderne hésiteront moins à la montrer, leur technique de jeu... Donc peut-être qu'on a plus à y gagner en se retenant, non ?

Après je suis pas SJW, vous avez complètement le droit de ne pas être d'accord ça ne changera pas ma vie. Mais bon, je pense tout de même que des fois, c'est bien de se rappeler que les forums, les réseaux sociaux, etc., ce sont des espaces publics. Ce qu'on écrit dessus, même si ce sont des compliments destinés à/au sujet d'une personne précise, ça peut avoir un impact sur tous ceux qui les lisent. Surtout quand ce ne sont pas des remarques isolées...

Edit : Kosmix, le "mal" il n'est pas fait directement à la personne qui reçoit le compliment, mais par effet de bord à toutes celles qui ne lisent pas seulement 1, ni 10, mais des centaines/milliers de compliments adressés à quelqu'un d'autre mais dont elles savent/pensent ne pas s'appliquer à elles.
La logique est simple : "Elle a une super technique main gauche et elle est belle. 80% des commentaires sous sa vidéo lui disent qu'elle est belle. J'estime avoir une excellente technique main gauche, mais je pense que je suis moche. Pourquoi je posterai une vidéo si c'est pour récolter au mieux 20% de son nombre de commentaires, et au pire 80% de remarques sur ma laideur ?".

Et non, ce n'est pas une caricature, c'est réellement le genre de mécanisme cognitif qu'entraînent les compliments publics - aussi sincères soient-ils - sur le physique. Encore une fois, c'est un fait largement reconnu, étudié et décrit dans des publications comme Young Women, Self Esteem, and the Confidence Gap.

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 01:03:15 ]

33206
En plus je ne la trouve pas super-mignone , ce qui ne ferait pas de mal à la prestation . image.php
33207
Puisque je suis à l'origine du débat, j'ajouterai qu'il ne me viendrais pas à l'idée de visionner des clips ou extraits de concerts, ou aimer une musique, juste pour la beauté d'une artiste. Des filles sans talent qu'on place devant des micros juste pour leur physique, l'industrie du disque nous en fourgue des tonnes et des tonnes, et depuis longtemps !
Ici, je trouve qu'elle a un sacré talent pour avoir joué avec les plus grands, et un sacré culot pour, après ça, se mettre à composer ses propres chansons, étant donné qu'il est certain qu'on allait l'attendre au tournant !
Après avoir joué avec Beck et d'autres grands noms du jazz et jazz-rock, elle était obligée de composer à des morceaux à la hauteur, sous peine de se faire descendre par la critique ! Et le fait qu'elle soit jolie aurait pu être aussi une arme à double tranchant.
Pour moi, comme pour la critique (suivant les récompenses qu'elle a reçu), elle a plutôt bien réussi son challenge. Et on sait que dans ce monde des musiciens rock / jazz-rock, la place est occupée par 99% d'hommes qui ne sont pas forcément sympas avec les femmes. Et ne parlons pas du monde de la technique ! Là, on fait vite comprendre aux femmes qu'elles ne sont pas à leur place, même s'il y aura bien un d'entre vous qui nous dira: moi, j'en connais bien une qui …
S'il y a une femme qui lit mon post, je l'invite à nous parler de la place des femmes dans la musique !!!
Alors, je suis peut-être un vieux con, mais si je trouve une femme jolie, je ne me considère pas comme sexiste, et j'ajouterai que j'aimerais plus d'égalité homme-femme dans ce monde trop fermé qu'est la musique.
Quand j'ai rencontré ma femme, elle est venue me voir jouer avec mon groupe, avec une copine. Elle m'a expliqué par après, qu'elles avaient discuté ensemble du physique des mecs du groupe sur la scène. Je ne me suis pas senti choqué pour autant. Si on prends le cinéma, c'est encore plus hard pour la situation des femmes.
33208
Citation :
Elle m'a expliqué par après, qu'elles avaient discuté ensemble du physique des mecs du groupe sur la scène.


Ca va un peu à l'inverse de ce que tu veux démontrer, non ?
33209
x
Hors sujet :
Citation :
Des filles sans talent qu'on place devant des micros juste pour leur physique, l'industrie du disque nous en fourgue des tonnes et des tonnes, et depuis longtemps !


C'est pareil avec les mecs ! Crois-moi .

Citation :
la place est occupée par 99% d'hommes qui ne sont pas forcément sympas avec les femmes.


Il ne faut peut-être pas exagérer non plus .

Citation :
Et ne parlons pas du monde de la technique ! Là, on fait vite comprendre aux femmes qu'elles ne sont pas à leur place,


A bon ? Et de quelle façon ?

Citation :
même s'il y aura bien un d'entre vous qui nous dira: moi, j'en connais bien une qui …


Des musiciennes qui ont de la technique et qui réussissent ?
Je peux en citer une 20éne d'affilé sans mal .

Citation :
S'il y a une femme qui lit mon post, je l'invite à nous parler de la place des femmes dans la musique !!!


Je vais transmettre à ma compagne . :clin:

Citation :
Si on prends le cinéma, c'est encore plus hard pour la situation des femmes.


Je connais moins .
A ce point ? :?!:


33210
x
Hors sujet :
J'ai bien compris le propos et je ne suis pas d'accord.

J'allais développer mais à quoi bon on est pas d'accord. Ne croyez pas que je n'ai pas d'arguments, j'ai juste pas envie de discuter.

Par-contre je suis d'accord avec Eric. En ce qui concerne le cinéma : oui c'est un milieu ou il y a eu et il y a probablement encore beaucoup d'abus, de harcèlement et certainement pire. Et dans plein d'autres domaines et milieux, tous en fait, il n'y a aucune exception malheureusement. Mais ce n'est pas de ça qu'on parle il me semble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2021 à 03:35:28 ]