Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 972 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
33301
Il est monté coulissant, je crois, le pédalier et le support chromé glissant dans la partie case. Mais ça reste un objet de taille respectable.
33302
J'ai une question sans doute un peu débile: comme je pratique seulement depuis quelques mois, j'hésite à investir dans un compresseur (le MXR bass comp). Je sais que c'est un sujet qui fait débat, et qu'il vaut mieux s'entrainer sans compression, mais je me demande si ça peut avoir une utilité dans la mesure ou je bosse beaucoup au casque, si par exemple je m'entraine au slap.

Compte tenu de la dynamique de l'instrument, l'idée est plutôt de l'utiliser en tant que limiteur pour éviter de m'exploser les oreilles a cause d'une technique pas encore au point. Mais peut être qu'il vaut mieux tout simplement baisser le son et travailler doucement, ce qui ne me parait pas déconnant non plus... Vous privilégieriez quelle approche?

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 20:08:02 ]

33303
De mémoire, dans quelques uns des avis d'AF que j'avais lus sur ce compresseur, ils sont un certain nombre à avoir écrit qu'une fois qu'ils l'ont enclenché, ils ne l'ont plus désactivé depuis (flemme de tout relire... pardon :facepalm:)
33304
Le compresseur, sur scène, c’est plutôt pas mal. Pour s’entraîner à jouer à la maison, j’en suis moins partisan. Je pense qu’il vaut mieux travailler à maîtriser au maximum la dynamique. Hors, bosser avec un compresseur le permet moins.
33305
Disons qu'à terme l'idée c'est de l'utiliser sur scène, mais vu le contexte actuel et mon projet qui n'en est qu'à ses balbutiements, je me pose la question de la pertinence d'investir maintenant en fait. J'hésitais à revendre mon delay, vu qu'en fin de compte quand je bidouillais à la gratte j'ai longtemps été attiré par les effets, à rêver d'un tas de pédales d'effet pour me rendre compte qu'en fin de compte je ne suis vraiment pas fait pour les utiliser :facepalm: .

J'ai essayé plusieurs fois de l'utiliser à la basse, mais à chaque fois je finis par trouver ça nul et je préfère le son du preamp sans rien d'autre. Je ne suis sans doute pas assez créatif pour exploiter ça. Le seul truc qui me fait de l'oeil finalement, c'est l'envelope filter (et encore j'ai peur que ça fasse pareil et que je ne m'en serve pas non plus) et le compresseur. Je me dis qu'avec ça je serai paré pour les répètes et la scène.
33306
A mon humbe avis, ça ne fait jamais de mal d'avoir un compresseur.
Il peut effectivement te permettre de préserver un peu tes oreilles, mais il peut aussi devenir un incontournable.
Et puis il suffit aussi de le désactiver de temps en temps, histoire de comparer le son avec et sans, d'entendre les progrès effectués et/ou le travail qu'il reste à fournir, par exemple.
En achetant d'occasion, tu ne perdras pas beaucoup d'argent si finalement il te paraît inutile et que tu décides de le revendre.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33307
Je pense qu'en basse s'il y a un effet indispensable c'est bien le compresseur, surtout si tu slappes. Pour moi c'est comp-chorus-preamp-DI. Le chorus car style 80's postpunk.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33308
Citation de kosmix :
Le chorus car style 80's postpunk.

Chorus .. post punk ... fan de Peter Hook ? :mrg:
33309
Citation de kosmix :
Je pense qu'en basse s'il y a un effet indispensable c'est bien le compresseur, surtout si tu slappes. Pour moi c'est comp-chorus-preamp-DI. Le chorus car style 80's postpunk.


J'ai ajouté une fuzz entre le comp et le chorus. :mrg:
Le comp n'est jamais éteint, il permet de rééquilibrer le son de mes basses comme une sorte d'équa-automatique pour que la profondeur des basses soit équivalente sur toutes les cordes. Dans les aigues, il me fait ressortir un peu des harmoniques "feutrées" C'est plus une question de son que de dynamique, je ne compresse pas énorme non plus.

Au premier essais, j'avoue que je n'entendais aucune différence sauf les effets de pompe en mettant tout à fond. Arrivé en répète, j'avais rien compris, d'un seul coup je passais le mix et je m'entendais sans avoir à pousser le volume, le truc magique.
Du coup je ne lâche plus, et pourtant c'est un basique EBS multicomp, j'aimerais bien en essayer un plus coloré mais finalement j'ai un truc qui marche je le garde.
33310
Je le trouve très bien fichu aussi, l'EBS.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein