Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 069 réponses
  • 378 participants
  • 1 930 880 vues
  • 318 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
33291
La démo qualifiée de hideuse et toussa, moi je la trouve plutôt pas mal. Le tout est de savoir si on a envie et/ou besoin de se frotter à ce genre de son.

Pour ceux qui ont un pied dans le funky, le prog, l'électro, l'expérimental... ou qui ont tout simplement envie de pouvoir balancer une ambiance, un truc un peu différent sur une intro, ou un break au milieu d'un titre... Pour ceux-là, c'est un joujou sympa. Pour les autres, passez votre chemin ;-)

Pour ceux qui sont intéressés par ce type de son, je crois que la question pertinente c'est en effet de savoir si on veut un synthé qui se pilote à la basse ou via un clavier (voir un pédalier d'orgue : trop la classe !) :bravo:

Dans mon cas, j'avais pas envie de déplacer un synthé, de m'encombrer sur scène ou en répet et contrairement à d'autres pédale synth, le c4 me donne l'impression d'avoir à mes pieds un vrai synthé, de pouvoir vraiment me frotter au sound design.

Après, c'est clair que ça reste gadgetoïde. Comme je fais dans le rock prog, y'a toujours moyen de balancer des sons dans des moment un peu planants, un peu expérimentaux, en complément de ce que fait le claviériste. Mais c'est évident pour moi que le coeur de mon rôle de bassiste est pas là. sortis de ces moments un peu "alternatifs", la pédale reste en off la plupart du temps ou alors juste en mode octaveur très discret pour gonfler un peu le son (comme le ferait un octaveur traditionnel).

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 18:40:18 ]

33292
Ben dans ce cas, je garde la basse et je lui colle un synthé au cul!
33293
Perso, je préfère me balader avec un petit monophonique qui permet de bidouiller les filtres et autres en direct. Les pedales synth bass que j’ai testé ne le permettent pas. Je garde une petite digitech synth wha sur le pédalboard parce que c’est pratique en jam et sur de la compo, mais, à terme, il est systématiquement remplacé par mon bass station pour le live.
33294
Clair qu'un petit mono analo qui a un son bien gras c'est du pur bonheur. Bon c'est plus cher qu'une pédale par-contre mais plus de problème de tracking :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33295
Il y a de petit analo vraiment bien pour pas très cher maintenant. Un bass station d’occase, c’est 250€ max. C’est accessible et pas beaucoup plus cher qu’une pedale.
33296
Attention que dans mon post à propos de la panda c'est sur la pédale pour basse que l'on trouve une entrée midi pour y brancher un clavier ou un séquenceur.

Citation :
Since FI includes a full featured analog modelling synthesizer, it is possible to use it
as a monophonic synthesizer module, driving it from a keyboard controller or a computer
through MIDI IN.


Et c'est aussi possible de bypasser le tracking pour n'utiliser la pédale que comme filtre, harmoniseur ou multi FX.

image-asset.png

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 08:36:25 ]

33297
En HS parce que ce n'est plus directement de la basse à cordes:
x
Hors sujet :
Citation de Tonka :
Pour ceux qui sont intéressés par ce type de son, je crois que la question pertinente c'est en effet de savoir si on veut un synthé qui se pilote à la basse ou via un clavier (voir un pédalier d'orgue : trop la classe !) :bravo:


Dans le genre, un pote british a fait ça (image cliquable pour grand format):

file.php

"just for the additional 'bottom end' when playing the 6 string I made a set of foot pedals based on the Fatar one octave pedal board triggering an internal midi converter to play the integrated Moog Minitaur - housed in a suitable retro case."
33298
John Myung utilise quelque chose dans le genre, un Taurus, si ma mémoire est bonne.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

33299
Ah ben ça, c'est clairement une réalisation très largment inspirée de THE Taurus d'origine, celui des 70's, avec un module beaucoup plus moderne pour faire vibrer le grave :mrg:

33300
J'avais pensé à un truc comme ça mais ce qui m'a freiné c'est l'encombrement : je me vois pas trimbaler ça en répète...