Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 453 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35071
Citation :
A propos du compresseur, il est souvent intégré à l'ampli, sur l'entrée.


Ha bon ? j'ai jamais vu ça, t'as des exemples ?
35072
dans mon cas, je ne saurai affirmer s'il est sur l'entrée mais dans mon combo basse Torque, y'en a bien un d'intégré. Je n'en ai pas en format pédale, donc je ne sais pas à quel point mon signal serait très modifié.

gratte grattounette.....

de la mizic

35073
Des compresseur sur ampli, il y en a sur les Hartke, le HA3500 par exemple, ampeg portaflex, sur pas mal d'EBS, sur darkglass en tous cas le microtube,
35074
Sur les WT 400 Eden également... Vla pkoi j'en ai jamais eu besoin du coup :mrg:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35075
En fait tu as compresseur et compresseur, c'est un peu la loterie.

Souvent tu trouves des amplis qui en embarquent un mais avec un potard unique qui gère tout. Et il le fait dans la limite des valeurs qu'on lui a paramétré en "dur". Donc pas de ratio, pas de paramètre d'enveloppe, etc ... Si c'est ce que tu veux c'est parfait, mais si ça n'est pas dans tes goûts ou ne correspond pas à tes besoins, tu te retrouves comme moi avec une fonction qui ne te sert pas et pas de compresseur au bout du comptes.

C'est pour ça que j'évite les amplis basse avec 30 potars, la plupart du temps ça me file 4 bandes paramétriques sur le médium, un filtre "vintage" et un compresseur réglé d'usine comme un limiteur violent qui fonctionne en tout ou rien.

Mais, je le répète, c'est mon point de vue de chieur. J'ai des préférences précises quant au choix de mon matos et de ses fonctions et je n'ai pas besoin de 45 paramètres. Je préfère faire ma sauce avec des périphériques externes que je connais ou bien au mixage.

Les compresseurs et égaliseurs embarqués sont comme les préamplis sur les interfaces audio: en dessous d'un certain budget c'est ok, ça fait le boulot proprement mais pas plus. Au dessus ça devient soit une signature sonore, et tu as intérêt à vouloir celle-là et pas une autre, soit c'est carrément inutile puisque ça s'adresse à des professionnels qui ont déjà un certain nombre de préamplis de types différents à disposition.

Sur un ampli à pas cher (entre 50 et 200 balles) je préfère peu de paramètres mais un ampli qui fait bien le travail sans fonction-marketing inutile.
Au dessus je ne suis pas client, je préfère le système en rack puisque j'en ai déjà. Et je ne joue pas en groupe, ce qui me permet de ne pas avoir besoin d'un ampli usine à gaz pour passer entre les gouttes des autres instruments avec force triturage d'EQ. Je le fais évidemment, mais c'est à moi que revient le dernier mot sur tous les instruments puisque je suis le seul protagoniste de mes conneries. :mrg:

Même avec un compresseur intégré dans un ampli haut de gamme, un vrai compresseur qui ne fait que ça peut se révéler intéressant. Ne serait-ce que pour sa balistique différente de celui embarqué ou pour les options qu'il propose. Après je ne force personne, je m'en suis passé pendant des années parce que mes orientations musicales ne nécessitaient pas d'autre forme de compression qu'en post-traitement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35076
J'en remets une couche.

La compression est étroitement liée au style musical abordé. Dans certains cas on veut une basse qui vient appuyer le reste, en retrait, une sorte de gras supplémentaire pour le kick de la batterie. À ce moment-là c'est probablement une compression plus forte qu'on voudra, avec un ratio plus élevé et, j'imagine, une égalisation assez discriminante pour tout ce qui est au dessus du bas-médium mais avec un pic vers les aigus pour mettre en avant les coups de médiator.

Au contraire, si on est dans un registre un peu plus funk/slappé on va probablement moins aller chercher les graves dans les très basses fréquences et vouloir davantage de mordant. Avec une compression moins forte si on veut sentir davantage la nuance dans le jeu.

Je fais des suppositions, c'est au doigt mouillé tant ça change facilement en fonction du reste des instruments. C'est vraiment pour l'exemple.
Donc notre cher compresseur ne va pas être utilisé avec les mêmes réglages en fonction des morceaux qu'on propose. Il y a trop de façons de s'en servir.
Certains bassistes le mettent tout le temps avec un réglage "soft limiter" juste pour gommer ce qui dépasse trop sans que ça soit perceptible. Avec une option possible en ajoutant une pédale de boost (ou en remontant le volume sur l'instrument) pour avoir un autre placement dans le mix si nécessaire.
D'autres bassistes ont un compresseur "toujours à fond" en mode "squash" juste avant une overdrive/disto. On retrouve ce combo sur certaines pédales qui proposent les deux, chez Pigtronix par exemple. Le drive permet de redonner un peu de présence et un côté filandreux au son après la compression. Il me semble que Marcus Miller aime bien ce genre de combine.

Pour en finir (me concernant) avec le sujet, compresser ou pas est un choix personnel. Parfois c'est le seul moyen de passer, parfois c'est inutile ou peu sensible. Il faut essayer.

Pour les bassistes qui n'ont pas de compresseur sous la main, le petit comp de SubZero que j'ai chopé me paraît une très bonne entrée en matière. Pour ceux qui ont un peu plus de budget je conseille vivement la Philosopher Bass Compressor de chez Pigtronix qui associe comp + drive. Et pour les plus riches, à peu près tout ce qui se rapproche d'un DBX 160A ou d'un ELI Distressor.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:23:04 ]

35077
35078
Ohla non, pas Professeur hein, je ne suis pas du tout qualifié pour poser des vérités, c'est juste d'après ma petite expérience. :oops2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35079
Pardon d'avoir heurté ta modestie. Et cette "petite" expérience en vaut bien des grandes. :bravo2:
35080
Citation de Two :
Citation :
A propos du compresseur, il est souvent intégré à l'ampli, sur l'entrée.


Ha bon ? j'ai jamais vu ça, t'as des exemples ?


Ma tête TC electronic.