Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 782 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35571
Ouais voilà.
Une Mex ou une Jap, c'est une bonne base. J'ai même carrément envie de dire que les récentes Squier sont aussi impeccables tant elles sont bien construites (même les Affinity, c'est d'ailleurs dingue que je dise ça, je n'aurais certainement pas dit un truc pareil il y a 5 ans, mais si je suis honnête je dois le reconnaitre).

Après oui, il faut considérer que le bois sur ces bas de gamme est souvent plus lourd et ne venez pas me parler de son, hein, parce que ça ne sonne ni mieux ni moins bien, ça sonne différent. Car par essence chaque bout de bois est différent, même au sein d'une même espèce. Pourquoi croyez vous que 2 Martin acoustiques de modèle identique fabriquées par les mêmes personnes, le même mois, avec le même type de bois sonnent différemment ?
Pire, pour une solid-body, le "son du bois" n'a qu'une part négligeable au mieux, croire le contraire c'est du domaine du fantasme. Ce sont les micros et les cordes qui vont faire le job, rien d'autre, car aussi longtemps que c'est bien construit dans les règles, et que c'est réglé comme il faut (et c'est généralement le problème n°1 sur les bas de gamme), ça marchera.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35572
Citation de xbassman_K :
Ouais voilà.
Pire, pour une solid-body, le "son du bois" n'a qu'une part négligeable au mieux, croire le contraire c'est du domaine du fantasme. Ce sont les micros et les cordes qui vont faire le job, rien d'autre, car aussi longtemps que c'est bien construit dans les règles, et que c'est réglé comme il faut (et c'est généralement le problème n°1 sur les bas de gamme), ça marchera.

Ce qui me fait penser à cette vidéo.
35573
On l'a vue quelque part il n'y a pas longtemps. Peut-être dans le topic des guitaristes.
35574
Je suis entièrement d'accord avec ce qu'a dit xbassman_K. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que Leo Fender affirmait lui-même il me semble.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35575
Peut être, mais il y a des bois qui vieillissent mal, des manches qui se vrillent etc.
35576
Certes mais c'est autre chose, là on parlait juste du son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35577
Je ne pense quand même pas qu'on soit obligé de payer un instrument des milliers d'euros pour ne pas avoir un manche qui vrille.
35578
Entièrement d'accord.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35579
Pas moi, mes grattes "entrée - moyen de gamme", je dois leur mettre un coup de le truss de temps en temps, pas les autres.
35580
Excellente video... Ça tord bien le cou à toutes les croyances sur les solid bodies. (en plus d'appuyer ce que je raconte plus haut)

Des bois qui vieillissent mal. Je suis toujours à le recherche de celui qui va me démontrer qu'un corps en tilleul a pourri ou est parti en poussière. À la fin des années 80, y'en avait qui poussaient des hauts cris en voyant que Fender Japan (le Japan bashing allait encore bon train à cette époque) collait des corps en tilleul sur une bonne partie de leur gamme, en arguant que ça ne tiendrait pas l'épreuve du temps... Hum comment dire, ces pelles sont toujours là et bien vivantes.

Quant aux manches, c'est plus généralement la faute à pas de chance, et oui, ça arrive même aux pelles à 5000$ ! Ça je peux en témoigner. Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je n'ai pas à me plaindre des manches de grattes pas chères, je ne leur mets pas plus de tour de clé au truss-rod qu'à d'autres. J'ai en revanche une basse qui est très pénible pour ça (voire qui me fait flipper parfois), c'est ma Rick, faut avouer que ça se pose là comme basse économique.:oops2:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 20:27:23 ]