Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 628 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35101
Citation de kosmix :
mais en général je dirais non, la plupart des compresseurs pour guitare ne sonneront pas bien avec une basse parce que déjà ils raboteront le bas de manière peu subtile.

je suis assez peu d'accord avec ça.
Quand on regarde comment fonctionnent les compresseurs, à moins d'avoir un vrai multibande, la seule différence portera sur la détection des niveaux, qui peut fonctionner sur une version du signal filtrée (ou pas).
Au contraire, j'aurais moi tendance à penser que les compresseurs pour basse pourraient être réglés pour détecter des graves, qu'une guitare risquerait de ne jamais déclencher.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35102
Citation de Igreka :
Streamer, tu parles de ces 2 là?
4078371.jpg
4078374.jpg


Non, j'ai testé ces deux (anciennes ?) versions :

4078713.jpg

4078716.jpg

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

35103
J'ai l'impression qu'un compresseur détecte en réalité tout le spectre et rabaisse les fréquences qui dépassent le seuil.
C'est comme ça que fonctionne un ampli à lampe avant de franchement couper ce qui dépasse (et faire de la disto).
Ainsi en compressant les les fréquences dominantes on fait ressortir les plus discrètes, ce qui rends le timbre plus riche, mais relève aussi le bruit de fond.
Su une basse, ça épaissis le son dans les graves et rajoute un son "velouté" dans les aigues. Si on le met à fond toutes basses sonneront pareille, mais on passe du velours à une épaisse moquette (et cet abominable son pincé sur une guitare)

Le compresseur c'est une sorte d'égaliseur automatique, comme Aztec Punkachien, j'utilise mon compresseur pour calmer le mi trop basseux de ma Jag' sans réduire les basses des autres cordes. Ca ne me dispense pas d'avoir à attaquer cette corde plus subtilement mais ça aide bien. J'ai une EBS multicomp aussi, avec un peu plus de compression sur la bande basse.
En guitare, j'ai une sardine can, elle est super devant une wahwah même avec un réglage à peine perceptible. Et pour cause, en remettant l'égalisation "à plat" la wah trouve des fréquences à balayer sur tout sa course, l'effet est plus profond.
Enfin, c'est comme ça que je m'explique ça.

Il y aussi l'effet sur l'attaque comme la compression se fait avec un petit retard l'attaque reste puissante et le sustain est baissé. Là, je ne suis pas d'accord avec Linn, pour le slap c'est indispensable pour augmenter l'effet percussif.

Et puis le le compresseur c'est un truc magique, quand j'ai essayé chez moi pour la première fois je n'entendais pas la différence. Et en répète d'un seul coup je passais le mix sans forcer, j'ai pas compris mais depuis c'est "always on". A savoir que j'ai un ampli de classe D bien droit, avec un full lampe je doute que ce soit utile.

Le bon son pour moi c'est une combinaison basse (surtout les micros) + comp + amp, tout le reste n'est que fioritures. Vu le nombre de combinaisons possibles avec ce qu'on trouve sur le marché, on n'a pas fini d'en parler !

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 20:54:59 ]

35104
Ah bah ça valait la peine que je détaille le truc à la page précédente :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35105
:clin:
Ca fait deux jours que je vous lis et que je m'abstiens de répondre en me disant qu'on a déjà eu cette discussion 100 fois sur AF.

Pis j'ai craqué ! :mrg:
35106
Ouais mais c’est sympa ça évite de se retaper tous les sujets à la recherche de l’info :mrg: .
35107
En même temps si on ne radotais pas on aurais plus rien à se dire!
35108
Juste une précision.
Le compresseur est un potentiomètre de volume commandé en tension (au lieu que ça soit mécanique avec la main). Il reçoit une tension qui est plus ou moins élevée et, en fonction du réglage, va réduire ce qui sort en fonction de ce qui rentre.

À moins qu'il y ait des filtres sur le trajet du signal, le compresseur ne sait pas s'il compresse des basses, des médiums ou de aiguës. Il s'en fiche.

Si on a une perte de certaines parties du spectre c'est qu'il y a filtrage. En général on essaie de ne pas avoir ce phénomène, ce n'est pas du tout une qualité d'avoir des pertes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35109
T'es sûr de ton coup? Parce qu'a mon oreille ma basse compressée ne sonne pas exactement comme ma basse non compressée mais moins fort (passé l'attaque)
Et un ampli un lampe compresse sans détection, c'est juste un effet de la 'non linéarité' de l'amplification.
35110
Certains compresseurs détimbrent, c'est connu. Mais ça n'est pas dû à un filtrage voulu pour colorer le son, ou alors ce sont des traitements particuliers dont la vocation n'est pas de modifier que l'enveloppe.

L'ampli à lampes n'est pas vraiment le sujet. Sa compression est due au fonctionnement même des lampes. On peut aimer et rechercher ça mais le but initial d'un ampli ce n'est pas de changer radicalement le son.
Ça l'est devenu petit à petit depuis que des icônes ont fait leur trou et que certains veulent ce son "cliché".

C'est aussi pour ça que pas mal de guitaristes n'aiment pas les amplis à transistors, ça sonne trop droit, trop propre si les HP sont droits aussi.
Mais ça tout le monde commence à le savoir :volatil:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 21:48:51 ]