Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 329 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 556 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35121

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35122
35123
Je suis assez étonné que le compresseur n'agit pas comme un ampli à lampe vu que sur certains, comme le Celmo Sardine Can, quand on pousse la compression à fond, on commence à saturer .. Il a d'ailleurs un mode "rectifier" qui le transforme en léger overdrive (qui au passage, fait un très bon booster)
D'ailleurs il y en a un dans la section "effet" de mon synthé/orgue et il fait vraiment ressortir les harmoniques de la disto placée avant.
Enfin bon, je veux bien vous croire, je n'ai pas la science infuse et je pense qu'il y a beaucoup de façon de fabriquer un compresseur, certains utilisent des diodes optiques comme d'autres des tubes (EHX black finger)
Et surtout rien n'est linéaire, il ne se comporte pas pareil sur chaque fréquence.

Max, je pense que t'es plus sur une question de buffer/true bypass (un autre thème récurent d'AF!!)
35124
Au passage voici une excellente vidéo pour apprendre à régler/écouter un compresseur. Il faudrait que je la re-regarde une ou deux fois pour vraiment percevoir les différences (mais il faut d'abord que mon tympan finisse de cicatriser ...)

Le type à l'air un peu spécial, mais il sait de quoi il parle (et le sous titrage de youtube s'en sort pas trop mal si on le laisse en anglais)
35125
Il y a des dizaines de circuits de compresseurs, chacun ayant sa propre balistique, son taux de distorsion, sa réponse en fréquence, etc...

Certains veulent le son lampe, les constructeurs proposent donc des effets qui s'en rapprochent. Mais ça n'est pas la règle et encore moins le champs d'application initial d'un processeur de dynamique. À ce moment-là ça devient un effet, une simulation, une OD.

Rien n'interdit à un compresseur de saturer, mais ça n'est pas son rôle premier. C'est confondre un cas particulier avec le cas général.

À l'origine il s'agit uniquement de lisser les crêtes, pas de transformer radicalement le son dans son spectre. Un compresseur dans son idéal théorique ne doit ni détimbrer, ni saturer, ni modifier le contenu fréquenciel de la source.

Évidemment on ne peut pas toujours exiger d'une pédale à 100/200 balles le niveau de transparence d'un processeur de studio ou d'un algo. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 17:41:26 ]

35126
Citation de Storky :
Max, je pense que t'es plus sur une question de buffer/true bypass (un autre thème récurent d'AF!!)


Ca pourrait être une piste, en effet.
35127
Il y a eu un numéro de guitar part spécial effet avec un CD (il y a 15 ou 20 ans) qui passait en revue les pédale du moment.
Il expliquaient le rôle du compresseur en comparant un petit rythme de guitare sans compression, avec une légère compression et une grosse compression. J'ai toujours le CD et je suis toujours incapable d'entendre la moindre différence entre les 3. Par contre on la voit sur les vu-mètres. Le compresseur ultra neutre, il n'est perceptible que si il y a une autre source sonore en référence c'est à dire dans un mix. Sur un instrument isolé je suis bien incapable de juger du volume sonore. Je laisse ça aux professionnels, sur mon PB au contraire je veux qu'il soit coloré!
D'ailleurs je suis parfois tenté de remplacer son EBS mutlicomp, mais il marche tellement bien avec mon ampli que j'hésite à changer un jour.
35128
Bah voilà, tu veux une coloration. :mrg:
Pourquoi pas une simple pédale d'overdrive très léger ? Tu veux un son plus "lampe" c'est pas très difficile : passe bas pas trop violent, légèrement résonnant pour remplacer les aigus retirés par des haut-médiums et un tout petit peu de drive. Même ma Behringer à 20 balles sait le faire.

Sinon OD à lampes comme l'EBS ValveDrive, c'est dans la poche. Enfin faut une grande poche, c'est pas un petit gabarit. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35129
souvent pour faire entendre un compresseur aux débutants, il faut leur dire quoi écouter. Le plus évident, c'est sur l'attaque, le son peut (doit ?) faire un peu plus "pow pow" sur les attaques. Ensuite, sur les trainées, le sustain, qui peut être plus présent.

Le premier compresseur que j'ai eu était sur mon Korg A5, un pédalier multi effets. Et j'y avais rien compris, je mettais le threshold à fond et j'entendais pas la différence :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35130
Ecoutez la vidéo postée par Storky! Elle est très bien faite et édifiante sur ce qu'on peut faire avec les paramètres d'attaque et de release sur un compresseur!