Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 209 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 539 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35441
Jamais aimé le son de ce gars là moi justement. :oops2:
J'ai une image qui me vient quand j'entends ce type de son : j'ai l'impression qu'on a étouffé son ampli en l'enveloppant de plusieurs couches de velours à grosse côtes (le même que sur les falzards des 70's). Ne me demandez pas pourquoi, c'est juste l'image qui me vient. :oops2: Désolé. :oops2:
Pis ce sustain de misère sur cette basse... Aussi un truc que j'aime pas sur les EB-0/3. On s'en rend bien compte quand il lâche les notes, c'est à peu près tout ce que tu obtiens question sustain avec cette basse.

Igreka > Aucune idée de ce que ça vaut, je crois que ces reissues étaient originaires d'Asie aussi. Guild en avait profité pour lancer leur sous-marque de guitares avec ce nom, et tout ce que je peux dire c'est que pour avoir entendu quelques modèles de guitares DeArmond asiatiques (coréennes si mes souvenirs sont bons), c'était pas mal, sans être extraordinaire non plus. Mais quand même assez éloigné des Guild US.

Mais tu sais où il a été fabriqué ce micro ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 19:18:19 ]

35442
Non.
Il y a «usa» inscrit. Mais ça veut rien dire. Pas d’autre indice. 
35443
Igreka,
A priori, ces micros équipaient les De armond Starfire bass, remplacées depuis par les mêmes starfire Guild avec un Scale Length 30 3/4" (781mm).
A mon avis et à vue de nez le "string spacing" est entre 45 et 47 mm, ils font 4k
quelques précisions sur les dimensions :
qkoeynluihqfd34kwez5.jpg
hnhljkfj8xsahubmpyik.jpg
https://reverb.com/item/3398303-dearmond-gold-tone-bass-pickups
l'entourage micro risque d'être trop grand, bon ça c'est pas grave. Mais le "string spacing", faut voir si ça ne pose pas de problèmes
35444
Merci Damorg.
Il m’a semblé que l’espace entre les plots et celui entre les cordes pouvaient coller.
On s’est même posé la question avec le luthier de faire une défonce pour l’ajouter au centre, mais bof.
35445
En même temps d'après tes photos, il me semble que tu as un Maxon japonais dessus. Ce petit humbucker est loin d'être mauvais. Du coup j'y réfléchirais à deux fois avant de le disqualifier, parce que pas certain que ce DeArmond soit meilleur.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35446
Retour sur mon Epiphone EB-3 et les micros Retrovibe :

J'ai câblé le mudbucker en single coil. Pour le "toaster" (type Rickenbacker) ce micro ne convient pas car il ne rentre pas dans la défonce du mini humbucker (il ne rentre même pas dans le support), mais j'ai rusé en le montant en surface (j'ai utilisé les 4 trous qui solidarisent les deux plaques, en les agrandissant il correspondent plus ou moins avec le perçage de fixation du support du mini humbucker). Évidemment aucune possibilité de réglage de la hauteur du micro qui se trouve en position haute tout près des cordes.

Pour ce qui est du son : le mudbucker en simple bobine a moins de bas donc un son plus medium. Le toaster quant à lui est assez proche du son du mini humbucker mais semble toutefois moins crin-crin pour peu qu'on calme ses ardeurs en baissant le volume et en jouant un peu de la tonalité (au vu de sa position d'affleurement des cordes il est très agressif et va même jusqu'à donner un peu de saturation au-delà de la 12ème case de la corde de sol).

Verdict : y'a du mieux ? Oui, même si on reste quand-même dans le type de son d'origine. Tous les potards ouverts on a un son clairement plus medium et moins gros (mudbucker splitté) d'autant que le toaster arrache bien (si seulement je pouvais régler la hauteur et le descendre...) mais en baissant le volume de ce dernier on retrouve du bas et de la rondeur. En conclusion il y a bien un plus, même si globalement on reste dans le même type de son, comme disait xbassman_K y'a pas de miracle mais un petit mieux, et puis esthétiquement le toaster apporte son style.

00:0000:00


0:00 Neck + Bridge (mudbucker + mini Humbucker / retrovibe mudbucker + toaster)
0:28 Neck (mudbucker / retrovibe mudbucker)
0:52 Bridge (mini humbucker / toaster Rickenbacker)
1:07 Neck + Bridge (retrovibe + toaster Rickenbacker Vol 7 Tone 10)

4241321.jpg

4241324.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 01:33:53 ]

35447
J'ai beau relire votre discussion, je ne capte rien... le mudbucker original c'est un simple ou un double? la mention sidewinder ça veux dire quoi?
Chui complètement nul en EB, Kosmix, si j'ai bien compris t'as remplacé le mini humbucker par un toaster et et le mudbucker par un mudbucker (heu ... retrovibe)
Mais sur ton test le mini humbucker n'as qu'une bobine branchée. J'ai bon?

Mais dis moi, Moby Dick c'est en D-drop ça, c'est pas tout mou sur une shortscale?
35448
Alors non le "mudbucker" (le gros micro en position manche) est câblé en single coil : une seule bobine est utilisée. En revanche le "toaster" (humbucker ou mini humbucker, en position chevalet) est lui bien utilisé comme un humbucker avec les 2 bobines en série.

Quant à Moby Dick sauf erreur il me semble que c'est un blues tout à fait classique qui se joue en Mi/La/Si. en tous cas c'est comme ça que je l'ai toujours joué.

Edit : l'Epiphone est une long scale ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 02:29:38 ]

35449
>storky
c'est ma Morris qui ressemble à celle de Kosmix et qui est une short scale ;-) tu peux la voir dans les photos de mon profil

gratte grattounette.....

de la mizic

35450
Merci pour ce retour, et le son aussi pour qu'on se rende compte.

Effectivement beaucoup plus de clarté, mais je crois que là on se rend tout à fait compte du problème intrinsèque (et par conséquent des limites) de cette basse : la position des ses micros, qui fait qu'on a des basses et des aigus bien marqués, mais un registre medium très creusé et très en retrait. Or ce qui fait qu'une basse perce un mix et est capable d'avoir des notes très intelligibles c'est son registre medium. Tel qu'on l'entend là, seule, ça passe tout à fait voire très agréable aux oreilles, mais si on lui rajoute un kick bien présent et des guitares, du clavier, je ne donne pas cher de sa peau.

Allez jeter un œil à l'histoire de cette basse, vous verrez qu'à partir de 72 Gibson a essayé de corriger le problème en mettant le micro manche en position centrale, j'ai eu l'occasion d'essayer un de ces modèles des 70s et c'est vrai que c'est le jour et la nuit ! Pas la même basse du tout. Pourtant ces modèles se sont très mal vendus à l'époque (quasiment pas en fait puis qu'ils en ont vendu même pas 6000 entre 72 et 79, ce qui est très peu si on considère la période plus que propice), surtout parce que cette basse avait déjà mauvaise réputation (elle avait par exemple la réputation de casser les amplis !), le mal était fait. Et je pense que si aujourd'hui les reissues concernent uniquement les modèles des 60s, c'est à cause de leur notoriété aux mains de bassiste célèbres.

 

釘を駆動するための4つの文字列