Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 776 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35471
Si je comprends bien ton dernier post, xbassman_K, c'est un peu ce à quoi je pensais: Atténuer les fréquences basses et aigües proéminentes, puis doper aux amphétamines le signal global ainsi obtenu. C'était bien l'idée?
35472
Absolument.
Mais cette recette ne fonctionne bien qu'avec des micros qui ont une "belle santé" et plutôt une large bande passante, genre le pavé MM ou les micros MFD de chez G&L. Avec des Gibson ça m'intéresserait de voir ce qu'il se passerait justement. Pour la science ! :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 13:56:59 ]

35473
je trouve qu 'elle passe bien le mix cette gibson ...

35474
Oui ça marche bien.
Mais tu remarqueras au passage que l'eq sur le kick est assez particulier, et qu'il n'y a pas grand monde dans l'orchestre. Ça lui laisse de la place.

D'ailleurs c'est marrant parce que la dernière fois que j'ai utilisé en studio cette basse (c'était mon Epi Japan avec le DiMarzio), c'était sur du Reggae/dub. Elle était bien à sa place j'avais trouvé. Même si elle avait fait galérer un peu l'ingénieur de la session.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35475
Je me rappelle avoir vu Sinclair en concert il y a un bout de temps, le bassiste jouait sur ce qui ressemblait à une EB-3 et ça sonnait très bien (même des plans en slap). Mais en etait-ce vraiment une ?
Quant à mon EB-2D, je l'ai vue au mains de Marcello Giuliani avec Érik Truffaz et ça sonnait bigrement bien (sans pédale, direct dans un vieux Fender BXR)... Comme quoi il y a quand même quelque chose à tirer de ces basses avec les bons doigts

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35476
Black Dub: Le son de basse qui me fait craquer direct. Après, bien sûr, ça passe d'autant mieux dans le mix qu'il n'y a pas d'instrument qui lui vienne en concurrence dans ce morceau. Mais rien à dire, c'est beau!
35477
Citation :
peu de gens le savent mais l'électronique active 2 bandes des 1ères Musicman Stingray (jusqu'au début des 90s) conçue par Leo Fender fonctionnait selon ce principe : 1 filtre passe-bas + 1 filtre passe-haut + 1 étage de boost en sortie.

merci pour l'info ! ce n'est pas très étonnant, on trouve ce filtrage de type bande passante sur des pédales de disto.

Ah, Byzance...

35478
Citation de xbassman_K :
Oui ça marche bien.
Mais tu remarqueras au passage que l'eq sur le kick est assez particulier


Tu m'étonnes... ce "plonk-plonk" :8O:
35479

Ledit Marcello avec ladite basse

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35480
Ah bah celle-là elle ne manque pas de medium ! Au contraire son son est très équilibré !
Mais faut reconnaitre que du coup elle n'a pas vraiment le son caractéristique d'une EB-2.
Faudrait savoir comment il fabrique cette sonorité, ça serait intéressant.

 

釘を駆動するための4つの文字列