Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 839 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35461
>Kosmix,

Bon retour, merci. En fait, s'il te manque encore du médium, tu peux changer le condensateur micro manche (qui est actuellement en 0,47mfd)
par des 0,33mfd, et si tu constates un mieux tu peux, éventuellement, descendre à 0,22mfd. Avec des potards en 500K, ça se tente...et pourquoi pas pour les 2 micros
Et s'il te prend des envies de câblages un peu plus ardus, tu peux peut être tenter le varitone :clin:
35462
Les puristes vont hurler, mais je me suis déjà demandé si un préamp actif permettrait de faire des choses avec ce set de micros... Faudrait que j'essaie un jour (j'en ai un de côté).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 29/01/2022 à 22:36:03 ]

35463
Le soucis d’un préamp actif sur une Gibson c’est de perdre les deux tones et les deux volumes (toutes ne le font pas) cette configuration c’est ce qui fait justement la force des instruments Gibson, donc ça serais dommage de le perdre.
Il y’a aussi le faite de devoir modifier l’instrument et devoir percer la table si besoin, donc forcément c’est pas terrible si ont ne veux pas modifier l’instrument.

“La musique réveil le silence”

35464
L'intérêt d'une électro active moderne est d'avoir un cut/boost sur 2 ou 3 fréquences prédéfinies, voire quelque chose de plus compliqué avec un medium paramétrique.

Dans le cas d'une EB, une eq 2 bandes aurait un intérêt quasi nul car le boost ne serait bon qu'à exacerber encore plus ses mauvais côtés, le seul intérêt serait de pouvoir faire un peu de cut dans le grave, mais nul besoin d'un circuit actif pour un cut, c'est possible de le faire avec un circuit passif : modifier une des tona pour en faire un filtre passe-haut au lieu du passe-bas d'origine.

Donc il faut la 3ème bande medium (ou un paramétrique medium) pour que ça ait un quelconque intérêt, c'est à dire booster ce qui nous fait défaut. Et encore, on fabrique difficilement ce qui n'existe pas ou peu. D'autant que bien des préamplificateurs modernes 3 bandes ont le mid centré sur la fréquence "coin-coin" à la Pastorius. Pas certain que ce soit ce qu'il faut pour cette basse. Reste le paramétrique...
Mais franchement, je ne sais pas si ça vaut le coup de massacrer une EB-2 pour un résultat pas garanti.

Si j'ai un bon conseil, au lieu d'une électro embarquée, une pédale d'eq paramétrique comme la Boss PQ-3B fait laaaargement mieux le job (bon c'est le st graal et ça vaut cher, mais bon un bon préamplificateur embarqué vaut cher aussi, mais au moins la pédale tu pourras l'utiliser avec plein d'autres basses !). J'ajouterais aussi que le tone stack d'un bon ampli est lui aussi à des km devant question efficacité par rapport à un preamp embarqué.
Après c'est toi qui vois...

damorg > Comme il s'agit d'un filtre passif passe bas, le changement de capa va juste modifier la fréquence de coupure, ça ne va pas comme par magie rajouter des mediums qui existent peu dans le signal (car pour ça il faudrait un circuit actif). Et surtout pas avec des valeurs aussi énormes, 0,33mF ? Vraiment ? Je pense que tu voulais plutôt écrire 0,033µF.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 01:14:18 ]

35465
Citation de xbassman_K :

damorg > Comme il s'agit d'un filtre passe bas, le changement de capa va juste modifier la fréquence de coupure, ça ne va pas comme par magie rajouter des mediums qui existent peu dans le signal (car pour ça il faudrait un circuit actif). Et surtout pas avec des valeurs aussi énormes, 0,33mF ? Vraiment ? Je pense que tu voulais plutôt écrire 0,033µF.

Exact, je m'ai gourré
Sinon, je pensais que si plus la capacité d'un condensateur est importante, plus il coupera les fréquences médium et aiguës, alors si la capa est moins importante, il laisserait passer ces fréquences (médium et aiguë) au détriment des basses. Cela me semblait logique, moins de basses = + d'aiguë et par le truchement de cela on entend mieux les médiums. Mais, effectivement, si y'a pas du tout de médium ça le fait pas, quand y'a pas...y'a pas.
Merci pour tout
35466
Merci à vous mais je crois qu'elle va rester comme ça, le simple fait de splitter le mudbucker la rend beaucoup moins baveuse et puis il me semble qu'on a fait le tour de la question, avec cet instrument il ne peut pas y avoir de miracle à moins d'installer un 3ème micro en position centrale mais je vais éviter de la défoncer elle est très jolie comme ça et c'est pour ça que je l'avais achetée, pour son style, alors j'accepte ses défauts qui sont quand-même amoindris maintenant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35467
C'est super d'avoir des connaisseurs et pro comme xbassman_K pour des infos précises.
Ne nous quitte pas :clin:
35468
J'ai pas tout suivit, mais une pédale d'eq ou une di préamp genre ampeg, mxr ou aguilar?
Sinon un bavoir ou un kleenex:lol:

[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 10:19:50 ]

35469
Citation :

Dans le cas d'une EB, une eq 2 bandes aurait un intérêt quasi nul car le boost ne serait bon qu'à exacerber encore plus ses mauvais côtés, le seul
Mais franchement, je ne sais pas si ça vaut le coup de massacrer une EB-2 pour un résultat pas garanti.


En l'occurrence, ce que j'envisageais ne massacrerait rien du tout car comme l'EB-2 est hollowbody, on fait à peu près ce qu'on veut comme câblage.
Il se trouve que j'ai en stock un Préamp Glockenklang avec Eq semi paramétrique, 4 potards, bref bon candidat pour l'expérience. Je me demandais juste si ça valait le coup de la tenter...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35470
Dans ce cas c'est une expérience qui peut se tenter, le fait que ce preamp soit équipé d'un mid paramétrique est essentiel et trouve ici tout son intérêt.

Mais il ne faut pas perdre de vue non plus que ce genre de preamp a été conçu pour se marier avec des micros modernes dont la réponse en fréquence est assez large. Exactement l'opposé des micros Gibson. Mais justement, c'est là que l'expérience devient intéressante j'ai envie de dire !

Juste un détail, mais ce genre de truc marche en 18V, où vas-tu mettre les piles ?

damorg > un filtre passe-bas ne modifie justement pas le grave qui reste intact. Pour modifier le grave c'est l'inverse qu'il faut c-à-d un filtre passe haut. Quoiqu'il en soit un filtre RC se calcule de la manière suivante :
Fc=1/2πRC (Fc = fréquence de coupure, R la valeur de la résistance, C la valeur du condensateur)

Au passage, quelques marques ont expérimenté avec des filtres passe-haut sur leurs instruments (Reverend, G&L). C'est intéressant je trouve, d'ailleurs peu de gens le savent mais l'électronique active 2 bandes des 1ères Musicman Stingray (jusqu'au début des 90s) conçue par Leo Fender fonctionnait selon ce principe : 1 filtre passe-bas + 1 filtre passe-haut + 1 étage de boost en sortie. On a donc 2 filtres passifs cut-only et le signal résultant est ensuite boosté par un petit ampli, très très différent des électroniques boost-cut actuelles. Leo Fender a aussi utilisé la recette sur la G&L L-1000 qui fonctionne aussi selon ce principe mais sans l'étage de boost, juste passive.

 

釘を駆動するための4つの文字列