Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 675 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35531
C'est en effet pas sérieux...mais au départ ça ne m'a pas choqué puisque je ne connaissais que les guitares télé... et je vous ai donc posé la question :clin:
35532
Citation de kosmix :
Je vais encore me distinguer par mon anti-conformisme mais Band of Gypsies c'est ce que j'aime le moins chez Hendrix, pour moi le trio mythique avec Noel Redding et Mitch Mitchell est incomparable, bien plus rock'n'roll alors que Band of Gypsies va lorgner vers d'autres influences, funck, jazzy, percus ethniques... Déjà le live à Woodstock je l'avais trouvé médiocre, même si Mitch Mitchell était encore à la batterie, enfin il me semble.

Je pense exactement la même chose... Band of Gypsies ça part dans tous les sens, ça me donne vraiment l'impression d'une réunion de stoneheads en train de faire un bœuf, ce n'est pas très écrit (rien contre ça, mais dans le cas d'Hendrix je trouve ça dommage, il y perd le côté iconoclaste et la fraicheur dans le paysage musical qu'il avait pu apporter avec les 2 anglais), il y a certes des moments de fulgurance, mais surtout beaucoup de moments où l'on se fait littéralement chier, trop inégal à mon goût. S'il n'était pas passé par la case Experience avant ça pas certain qu'il aurait connu la notoriété qu'il a connue juste avec Band of Gypsies, trop anecdotique selon moi.

Citation :
J'ai une question peut être un peu bête : peut on utiliser n'importe quel micros avec un preampli ?

Oui.
Un preamp embarqué fait exactement le même travail qu'une pédale de preamp ou encore le preamp d'un ampli, la seule différence c'est la longueur de câble entre le(s) micro(s) et le dispositif en question. Et aussi le fait que tu te prives dans la plupart des cas du circuit de tonalité passive.
Dans la plupart des cas aussi les circuits de preamps embarqués sont très simplifiés (car l'espace à bord d'une basse est comptée) par rapport à ses confrères sous forme de pédales ou encore de tone-stack d'ampli. Pour moi c'est redondant (à moins de vouloir se faire un son avec une Eq extrême), mais chacun voit midi à sa porte.

Sinon 300 balles pour la Tele Bass est une très bonne affaire. Comme je le disais c'est difficile à trouver et relativement recherché, donc à ce prix quasi pas possible. Mais l'annonce date de 2014, soit presque l'époque où elles sont arrivées sur le marché celles-ci, et effectivement je crois me souvenir qu'à l'époque elles étaient vendues neuves entre 400 et 450 balles, 300 balles n'était pas déconnant comme prix en occase à cette époque, mais aujourd'hui qu'elles ont disparu dans le paysage ?
Et oui c'est Made in China, mais on s'en fiche, non ? Ça a une importance ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35533
Le live a woodstock c'est avec ça que j'ai découvert Hendrix, je n'avais pas encore beaucoup de culture musicale à l'époque et je trouvais ça génial, c'était le summum! Maintenant je le trouve assez pénible a écouter, voodoo child me vrille le tympan. J'aime bien toutes les périodes de Hendrix, dans l'expérience Mitch Mitchell apporte beaucoup il a un style bien a lui, très "sec". Par contre Noel Redding fait très bien le boulot mais ce n'est un bassiste qui m'a marqué.
Jimi trouvait qu'il avait fait le tour dans le style rock, il voulait passer à autre chose mais on lui imposait plus ou moins de faire ce qui avait du succès commercial.
Comme tout les fan, je suis frustré de ne pas savoir ce qu'il aurait fait après Band of Gypsies, j'ai dans l'idée que c'était une période de transition vers la soul/funk mais que ça ne l'aurais pas empêché de nous ressortir des gros riff. Une sorte de hard-funk à la Red Hot de la bonne période! Je ne serais peut être jamais passé sur la basse sans avoir trippé sur la lourdeur de Machin Gun ou le groove de Who Knows. Jimi était dans une période de doute artistique mais le trio fonctionnais du tonnerre. Il y a beaucoup de choses qui n'ont pas eu le temps d'être vraiment posés en studio (machine gun justement)

Ceci dit, objectivement le live au Albert Hall est sans doute le must (avec l'expérience donc) et c'est LedZep II qui m'a fait acheter ma première basse (quelle connerie j'ai fait de naitre en 79...)

Citation :
J'ai une question peut être un peu bête : peut on utiliser n'importe quel micros avec un preampli ?

En fait quelle différence ça fait d'avoir un préamp actif ou une pédale d'équa/boost/buffer? J'ai toujours un peu considéré ça comme un "effet embarqué" (et sur mes jaguar, ils sont merdiques)

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 23:06:13 ]

35534
Décidément Hendrix déchaine les passions! Tous les partis sont dans la nature! Mais savoir ce qu'il aurait fait par la suite restera toujours un mystère et une question stérile.
35535
Citation :
En fait quelle différence ça fait d'avoir un préamp actif ou une pédale d'équa/boost/buffer? J'ai toujours un peu considéré ça comme un "effet embarqué" (et sur mes jaguar, ils sont merdiques)

Comme je le dis plus haut la différence c'est la longueur du câble et la qualité du circuit.

Dans un cas tu as quelques cm de fil électrique qui vont mener le signal du micro vers un circuit de preamp assez rudimentaire (sauf exception genre Wal et autres dingues du même acabit, mais je pense qu'on ne parle plutôt pas de ceux là puisqu'on citait plus haut John East que je classe plus volontiers dans les rudimentaires - aucun jugement de valeur ni de caractère péjoratif ici)

Dans l'autre cas tu as quelques mètres de "câble instrument" qui mèneront le signal du micro + tona passive vers des circuits qui sont un peu plus à leur aise dans des boitiers dédiés. Au rayon des désagréments, on peut considérer que l'inductance du câble gomme peu à peu les fréquences aigues produites par la guitare à mesure qu'on augmente la longueur du câble. Faut éviter d'avoir 20 mètres de câble quoi.

Citation :
Mais savoir ce qu'il aurait fait par la suite restera toujours un mystère et une question stérile.

Ah ça je crois que c'est pour tout le monde pareil...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35536
Citation de xbassman_K :
John East que je classe plus volontiers dans les rudimentaires


Ben... C'est très variable quand même, on peut pas trop juger sans savoir de quel modèle de pré-ampli il s'agit exactement. Parce que certes, d'un côté East propose des versions modernisées de circuits rudimentaires (P-style et J-style), mais il a aussi ses designs perso façon UNI-PRE qui sont sacrément plus complexes, sans même parler des circuits EQ01 et DFM qu'il fabrique pour ACG et qui sont des versions améliorées des filtres Wal ou Aembic. Donc bon...
35537
Oui ok, je voulais parler des électro actives adaptables sur une basse standard originellement passive (en l'occurrence dans la question initiale il s'agissait d'une JB). Je ne doute pas un seul instant que John East fasse des préamps embarqués pas croyables, mais faut la place pour les rentrer ! Ce sont des trucs plutôt voués aux basses avec une grande cavité.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35538
35539

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35540
Oui, c'est quand même un plan classique de faire semblant de modifier son son et de demander si ça va mieux. Ça ne marche pas à tous les coups: Certains producteurs ne sont pas des baltringues.