Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 995 005 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35761
Pour moi il n'y a pas de règle, c'est quelque chose à voir en groupe pour trouver la meilleure configuration : celle qui fonctionne bien scéniquement et où chacun se sent à sa place.
Après, je pense aussi que pas mal de bassistes ont moins tendance à vouloir se mettre en avant que, au hasard, les guitaristes, et au final être tranquille au fond avec le batteur ne leur convient pas trop mal :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35762
C'est vrai que le guitariste au fond, à coté du batteur, c'est peu fréquent.
35763
Citation de sonicsnap :
Je trouve ça bizarre qu'un bassiste soit sensé être derrière..
Quand on jouait à six avec mon groupe, deux étaient derrière, le batteur et le clavier (éventuellement sur des praticables) et les quatre autres (deux gratteux, bassiste et chanteur) à l'avant.


Tout dépend de la scéne sur laquelle on joue. On est six dans mon groupe, et on se répartit en fonction de la place disponible. Il y a 15 jours, on avait la place, on était trois devant, la chanteuse, le gratteux, moi à la basse, le clavier sur un coté, le batteur au centre et le percu de l'aotre coté.
35764
Je dirais plutôt que tout dépend de l'égo de chacun.
Ceux qu'on le plus fort seront devant ... et les autres derrières. Par ordre décroissant du plus fort (devant la scène) au moins fort (au fond de la scène) on trouveras :
Les chanteur/se, les guitaristes,les claviers, les cuivres, les percussionnistes, les bassistes ....
Exception faite des batteurs qui voudraient être devant mais ne peuvent pas, question visuel ca ne le fait pas ... donc ils tapent fort pour compenser :mrg:

Tous ca est à prendre au second degré, je ne veux froisser personnes :bravo:
35765
On voit quand même de nos jours pas mal de plans de scène avec le batteur devant mais sur le côté.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35766
Non, ce ne doit pas être une question d'ego. En fait, je crois que traditionnellement on a tendance à mettre les solistes devant et la rythmique derrière, non?
35767
Ca existe, mais il est quand même rare d'avoir un chanteur super timide et complètement effacé. C'est donc bien en lien avec l'égo/caractère de chacun.

Et pour vivre bien sa passion je dirais qu'il est important de bien choisir son instruments en fonction de son caractère/égo ... exemple si tu n'aime pas être mis en avant et que tu choisis guitariste t'es un peu dans la mouise ... on va te demander de faire plein de solo et d'avoir une présence scénique .... chose qu'on demandera moins ou attendra moins d'un bassiste (Sauf pour certain pour ne pas citer de nom). Bon après ca peut être une thérapie pour se surpasser quand on est sur scène :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/04/2022 à 17:27:31 ]

35768
Après il y a être devant et jouer avec les autres.
Le dernier concert que j'ai vu, le guitariste solo jouait un peu trop dans son coin, attendant le moment où il entrait dans la lumière....
De ce que je connais du groupe il n'est pas toujours d'accord avec les autres... Et c'est un peu dommage que ce se voit.
35769
C'est aussi et surtout parce que clavier/batteur/percu ne peuvent pas trop bouger sur scène :mrg: donc on les place plutôt dans le fond ou sur les cotés.

Et tout instrumentiste (chanteur compris), qui peut bouger se placera devant pour assurer le show. Scéniquement c'est plus sympa pour le public.

Ca rejoint ce que tu dis JohnnyG. Le show doit être assuré par les musiciens qui peuvent le faire sinon effectivement ca se voit ...
35770
Dans ma carrière, j'ai été chanteur-guitariste, donc devant, et clavier, donc derrière. Mais je ne pense pas que mon ego ait varié entre les deux périodes.