Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 899 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35771
Une question: les luthiers sont-ils compétents pour repeindre le corps d'une basse électrique ?
Merci.
35772
A priori oui (les vrais luthiers). Ca demande quand même un minimum d'équipement

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35773
Il faudrait pouvoir voir ce que le luthier en question a pu faire précédemment dans ce domaine. Certains luthiers sous-traitent peut-être cette partie du travail à leur carrossier.. (par exemple).
35774
Citation de Mr :
C'est aussi et surtout parce que clavier/batteur/percu ne peuvent pas trop bouger sur scène :mrg: donc on les place plutôt dans le fond ou sur les cotés.

Et tout instrumentiste (chanteur compris), qui peut bouger se placera devant pour assurer le show. Scéniquement c'est plus sympa pour le public.


C'est de ton expérience personnelle que tu tires ces pseudo-règles?

Parmi tant d'autres, Supertramp contredit ton assertion #1. Steven Wilson à lui tout seul contredit ton assertion #2.

Non, sincèrement, tirer des généralités en fonction de la lumière dans laquelle on a l'habitude de placer tel ou tel instrument, AMHA c'est totalemnet hors-sujet. Comme si on disait que la basse est toujours en demi-teinte au fond à côté de la batterie, et qu'on aille voir un concert de Sting :facepalm:
35775
C'est vrai que les bassistes chanteurs comme Sting ou Phil Lynott, c'est encore autre chose..
35776
Laisse tomber Max, je n’ai aucune prétention de convaincre qui que se soit. Ou de faire de mes propos une généralité. Après tu peux juste dire que tu n’es pas d’accord avec moi sans pour autant juger mes propos. Et en plus, tu as raison si on prend Herbie Hancock le pianiste est devant :mdr:
35777
Je pense qu'il n'y a aucune règle. C'est de l'art et en art on fait ce qu'on veut. Moi je suis toujours attristé de voir un bassiste effacé relégué derrière dans un coin obscur de la scène. C'est malheureusement souvent le cas, heureusement pas toujours car il y a des artistes qui savent bien imposer leur vision des choses et faire preuve d'originalité. C'est un peu con ces "règles" établies par souci pratique et esprit de convention. Pour le batteur et les percussionnistes ça me choque moins dans le sens où ils sont très souvent surélevés donc bien visibles, si on fait pareil pour les claviers/machines ou les choristes/sections cuivres on peut créer des configurations scéniques cohérentes où tout le monde est bien visible. Tu prends un orchestre typique variétoche américaine à la Franck Sinatra et autres crooners du même tonneau on voit qu'ils sont souvent sur des gradins en demi-cercle bref c'est rationnel comme disposition on ne relègue personne au placard. Je n'ai pas un ego démesuré (je suis trèèèèès loin derrière nombre de gratteux avec qui j'ai joué qui bien souvent avaient beaucoup plus d'ego que les chanteurs/chanteuses) mais je n'aime pas être derrière les autres, que ce soit sur scène ou dans le mix !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35778
Mr Funk, si j'ai donné l'impression de TE juger, ce n'était pas du tout le but, désolé, juste contrer l'idée qu'on puisse faire de ce que tu décrivais une règle. Au reste, Kosmix vient parfaitement de dépeindre ce à quoi je pensais, mais je ne voulais pas me lancer dans une explication aussi détaillée et étayée que lui.
35779
35780
Salut les basseux,
Je reviens à mon sujet pour repeindre le corp d'une basse. Pour la petite histoire, je suis sur lune occas récente de février 2022, modèle: https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_stingray_ss4_rw_olympic_white.htm
Vendue PC 550 euros avec housse et donc garantie. J'ai envie de m'y lancer. Et puis j'aime bien les modèles short scale comme ma petite Mustang que je ne lache +.
Alors le problème de ce modèle c'est qu'il n'existe qu'en blanc ou bleu clair, donc pour moi, pas assez colorée. Pour le pickgard je m'en occupe il ne restera pas blanc mais pour le corps...sais pas. D'après un connaisseur la peinture me reviendrai à un prix fou.
Aussi, si quelqu'un connait ce modèle que je cite, pour un avis, puisqu'aucun sur AF, que les avis chez Toto qui sont très motivants.
Merci