Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 579 réponses
  • 383 participants
  • 2 011 708 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35861
Citation de sonicsnap :
D'accord et merci xbassman. Donc ce n'est pas vraiment un compromis entre les rounds et les flats à moins de changer les cordes toutes les semaines. Faut avoir les moyens..

faut peut être essayer d'autres marques avant d'avoir des avis définitifs, moi, c'est GHS Brite flats et je suis content...
35862
35863
Attention, j'ai dit qu'avec moi elles perdaient un maximum de leur brillance après une bonne semaine. Parce que je joue beaucoup. Nul doute qu'elles garderaient peut-être leur brillance plus longtemps avec quelqu'un d'autre ! Je fais juste part de mon expérience personnelle sur ce type de cordes, jugeant au passage qu'elles n'ont pas un grand intérêt. Ça n'est que mon avis, hein.

En ce qui concerne GHS, j'ai toujours trouvé que c'était des cordes très moyennes en terme de longévité (voire assez mauvaises pour les Bass Boomers), je suis un peu du même avis sur les Ernie Ball qui ne m'ont jamais convaincues quel que soit le modèle. On ne pourra pas me reprocher de ne pas être aventureux en ce qui concerne les cordes, ça fait plus de 30 piges que j'essaye des cordes de toutes les marques (et pourtant j'ai été endorsé par D'addario pendant plusieurs années, et c'était gratos pour moi ! Ça aurait pu me calmer mais non ! :mrg:), mais je reviens toujours finalement sur les mêmes marques, qui ça tombe bien, ne sont pas les plus coûteuses : D'Addario (pour les rounds standard en nickel 45-105 surtout, leurs flats sont bien mais sans plus), Fender (que pour les rounds en acier tirant standard, je n'aime pas trop leurs flats par contre), Rotosound (que pour les 66 rounds en 40-100 qui ont un son unique quand elles sont neuves, le reste c'est un peu bof pour moi) et LaBella (là c'est plus cher mais pour la longévité et le son de leurs flats, on ne fait pas mieux, leurs rounds sont pas mal mais je préfère les D'Adds).

釘を駆動するための4つの文字列

35864
Citation :
en revanche pour le jeu au plectre je préfère définitivement les flats pour mon style de jeu.

Peux-tu développer s'il te plaît ? Je joue exclusivement au mediator, j'aime l'attaque et la brillance. Je n'ai jamais essayé de cordes à filets plats, je pense que je serais assez déçu...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 01:03:39 ]

35865
En fait, c'est venu d'une constatation sur le travail en studio. Je cherchais pour un projet à avoir un son typé 60's avec un "clac" du plectre assez marqué (voir le son de Carol Kaye lorsqu'elle utilise un plectre). À la base je pensais que ce son serait plus facilement réalisable avec des rounds, mais je me suis vite rendu compte que justement le haut du spectre était plus gênant qu'autre chose, même si on arrive à singer un peu le truc en se servant de la tonalité de la basse. Ce son particulier, est en fait la conjonction de flats, de palm muting et d'utilisation d'un plectre relativement fin (et accessoirement l'utilisation d'une basse passive type PB ou JB).

Et quand je parle de "mon style de jeu", je dis ça parce que mon jeu au plectre ne se limite qu'à ce style de son palm-muté, c'est très rare que je me serve autrement du plectre sur la basse.

Pour illustrer ça rien de tel qu'un petit coup de Bobby Vega...

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 09:58:14 ]

35866
Pour le clac, le secret n'est-il pas dans un compresseur qui laisse passer les attaques?
35867
Pour rappel je n'utilise jamais de compresseur (à ma connaissance Carol Kaye non plus, elle, c'était direct dans un Flip-top et roulez !), le secret est surtout dans le type de cordes et l'utilisation du palm-muting (qui ne laisse quasi que les attaques justement).

釘を駆動するための4つの文字列

35868
un flip-top? Qu'est-ce donc?
35869
Ampeg B-15...
42da173a26d43c0327f78de1846957be.jpg

Qui était appelé comme ça parce que la tête d'ampli se retournait afin d'être rangée dans le baffle. Un ampli classique de studio cette bestiole.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 13:36:39 ]

35870
Ok merci pour ces précisions intéressantes. Ce n'est pas le type de sonorité que je recherche même si j'utilise les compresseurs avec un temps d'attack long pour justement garder l'attaque et atténuer le sustain je n'irai jamais jusqu'au palm mute qui est beaucoup trop radical. De plus j'aime le côté brillant du son donc à l'opposé de cet exemple. J'utilise des Blue Steel et évidement quand elles sont neuves je suis aux anges.
Donc les filets plats ce n'est définitivement pas pour moi (ce que je soupçonnais depuis longtemps).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2022 à 14:48:40 ]