Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 694 réponses
- 383 participants
- 2 036 400 vues
- 316 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36571 Posté le 04/04/2023 à 03:41:51
Ouais enfin moi perso, si on m'amène une basse ou une guitare avec un sillet dans cet état, y'a même pas débat, c'est à refaire...
Je n'ai pas peur de dire que c'est un boulot de sagouin ça ! Je vois très bien ce qu'il a tenté de faire : profiter du fait que l'action en 1ère frette est généralement trop haute d'origine (et c'est la cas 9 fois sur 10 sur les bas de gamme asiatiques) pour creuser le sillet avec une lime manifestement pas adéquate en imaginant que la nouvelle gorge ainsi créée empêcherait la corde de bouger dans le sillet, c'est peine perdue là. Pour moi c'est un carnage. Moi qui ne suis pas luthier, mais plutôt simple réparateur de guitares, jamais je n'oserais faire un boulot comme ça sur une guitare qu'on m'apporte ! J'aurais trop honte.
Pazuzu, il est peut-être très sympa ton pote, mais très honnêtement ce n'est pas un luthier. Un luthier ne ferait certainement pas ça sur un sillet. Le sillet est une pièce trop importante pour être négligée et surtout rendue dans cet état au client. À voir ce que je vois sur ta photo, ton gars n'a manifestement pas les outils adéquats et c'est compréhensible quand on connait le prix des limes diamantées spéciales à sillet professionnelles, ces limes sont indispensables pour faire un boulot propre et soigné, et il en faut de différentes tailles correspondant à chaque tirant de corde, en gros 16 à 18 tailles différentes pour couvrir l'utilisation sur basses et guitares. Un vrai luthier a obligatoirement ce genre de limes indispensables, j'ai personnellement fait cet investissement parce que le travail sur les sillets est très très courant, et conditionne le bon réglage et le bon fonctionnement de l'instrument. Mais surtout il aurait refait sans la moindre hésitation un nouveau sillet sachant qu'il s'agissait de passer à un tirant plus fin. Moi en tout cas c'est ce que j'aurais fait, et puis en os par dessus le marché afin de remplacer avantageusement le plastique de la pièce d'origine.
D'autre part quand je vois la sécheresse de ta touche, qui n'a vraisemblablement jamais vu la moindre goutte d'huile, là aussi je me dis que décidément l'intervention de ton "luthier" sur ta basse est très limite, perso je ne laisserais pas repartir de chez moi une touche dans cet état, c'est vraiment le minimum...
釘を駆動するための4つの文字列
noiZe
4543
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36572 Posté le 04/04/2023 à 05:46:15
Je ne sais pas pourquoi cette photo a réveillé en mois le souvenir d’un film p des années 70.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
« gorges pronfondes »
Film que je n’ai jamais vu qui plus est.
Film que je n’ai jamais vu qui plus est.
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
36573 Posté le 04/04/2023 à 12:57:13
Et oui mais pourtant ça roule, à savoir que je n'ai pas les connaissances de xbassman ! Ce qui me poussera quand je le reverrai à lui poser la question: pourquoi ne l'a-t-il pas changé ? Merci pour l'info.
Noize: j'ai vu le film à sa sortie
Noize: j'ai vu le film à sa sortie
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 13:03:35 ]
sonicsnap
86525
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
36574 Posté le 04/04/2023 à 14:45:22
xbassman > Concrètement, que risque-t-il de se passer, là, tel que le sillet se présente maintenant? Que la grosse corde bouge dans son encoche? Elle ne semble pourtant pas avoir tellement d'espace pour ça? Que la corde frise? C'est vrai que l'encoche semble très profonde.. C'est vrai qu'elle n'est pas très jolie, mais quel désagrément cela peut-il entraîner?
Aztec Punkachien
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
36575 Posté le 04/04/2023 à 15:15:36
C'est le célèbre et fameux Pierre Martines ton luthier, Pazuzu ?
pazuzu13
2751
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
36576 Posté le 04/04/2023 à 15:54:57
Non, il n'est pas sur Grenoble, il se prénome Vincent et habite dans la plaine de St Hilaire de la côte, après La Frette, dans l'Isère.
[ Dernière édition du message le 04/04/2023 à 15:58:08 ]
SUPERKADOR
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
36577 Posté le 04/04/2023 à 17:34:50
Citation de Aztec Punkachien :
C'est le célèbre et fameux Pierre Martines ton luthier, Pazuzu ?
c'est vraiment gratuit, lui les faisait en laiton...
Max_Onhoff
9700
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
36578 Posté le 04/04/2023 à 21:03:32
Citation de pazuzu13 :
habite dans la plaine de St Hilaire de la côte, après La Frette, dans l'Isère.
Ca ressemble à un gag... on le frise, en tous cas
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
36579 Posté le 05/04/2023 à 00:39:52
x
Hors sujet :... D'autant qu'il y a plein de gorges tout autour de Grenoble et en Isère.
Dont celles du Bret, vers Voiron, au nord.
Tout comme le Tarn, c'est un département qui... regorge de gorges ...
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
36580 Posté le 05/04/2023 à 13:03:23
Citation de sonicsnap :
xbassman > Concrètement, que risque-t-il de se passer, là, tel que le sillet se présente maintenant? Que la grosse corde bouge dans son encoche? Elle ne semble pourtant pas avoir tellement d'espace pour ça? Que la corde frise? C'est vrai que l'encoche semble très profonde.. C'est vrai qu'elle n'est pas très jolie, mais quel désagrément cela peut-il entraîner?
Il ya 2 choses qu'il faut voir là.
D'une part, un sillet a un rôle bien précis, il doit bloquer la corde latéralement, mais aussi doit réduire au maximum la vibration de la corde post sillet (entre le sillet et les mécaniques et n'est pas prise en compte dans la longueur du diapason qui se calcule entre le sillet et les pontets) par pression de la corde dans la gorge du sillet car ces vibrations parasites vont rendre les harmoniques fausses (car la longueur sillet-mécanique n'est pas calibrée pour être accordée), une corde qui se balade dans sa gorge, n'est justement pas bien bloquée, ne va pas générer la pression attendue sur le sillet, et va inévitablement générer ces vibrations parasites. D'autant plus que d'après les photos, les cordes de Mi et Ré semblent toucher le bois de la touche après le sillet (absolument proscrit ça aussi), et puis l'action 1ère frette me semble aussi exagérément basse.
D'autre part, qu'un type se déclare "luthier" et qu'il fasse un boulot aussi merdique, c'est pour moi faire insulte à ce métier qui est tout sauf du bricolage en mode clodo. Encore une fois, moi qui ne suis pas luthier, juste réparateur de guitares, si pazuzu m'avait apporté sa basse un m'expliquant son souhait d'accordage en EADGC qui implique un changement total de tirants de cordes, je n'aurais pas transigé : changement de sillet OBLIGATOIRE ou à défaut, refaire les gorges du sillet existant, c'est à dire rebouchage des gorges existantes (à l'aide de bicarbonate de soude et de colle cyano-acrylate à prise lente puisqu'ici le sillet est en plastique, dans le cas d'un sillet en os on utilise de la poudre d'os à la place du bicarbonate) et re-creusage des gorges au bon diamètre pour les nouveaux tirants de cordes, mais même cette technique constitue pour moi une solution de secours temporaire quand on ne peut pas faire autrement. Or pour moi, un luthier doit avoir en stock de l'os pour faire des sillet (perso j'en ai toujours), la bricole en mode flemmard qui n'utilise même pas les limes adéquates, ne devrait pas être une option.
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte