Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 767 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36801
Ben c'est à dire que des chanteurs, à part ceux de groupes déjà reconnus, je n'en connais pas besef..

Citation :
Peut-être que c’est justement parce que tu es dans l’autre position : celle du groupe en demande.

Ben oui, mais de fait, chaque fois qu'on a cherché un bassiste, on n'a pas manqué de candidats. Alors que c'est vrai que pour les batteurs c'était un peu plus compliqué.
36802
La basse est certainement l’instrument le plus méconnu et sous côté.

Un bassiste c’est pas simple à trouver, mais y’a toujours moyen de ce débrouiller avec un guitariste pour dépanner.
Par contre, trouver un bon chanteur ou un batteur c’est déjà plus compliqué. :??:

“La musique réveil le silence”

36803
Je reviens sur mon intervention "les bassistes ne courrent pas les rues", qui a été mal comprise. En faite je précisais que quoi que je modifie en jouant sur scène, un bassiste spectateur n'y verrait pas le détail, mais l'ensemble, c'est tout.
Mais sinon les bassistes ou autres musiciens sont à mon avis, quelque soit leurs instruments, et suivant les communes + ou moins perdues, pas plus difficile à trouver les uns que les autres. Ma phrase est je pense pas compliquée à comprendre. Aussi, je regarde les annonces musiciens sur Zikinf toutes les semaines, ben oui pour les recherches de bassistes mais au minimum à 30km et + de chez moi, donc...faut que ça vaille le coup.
Là depuis février je suis dans un groupe à 30 bornes de chez moi qui joue depuis 1 an sans bassiste, et je comprends pourquoi. J'ai promis d'être présent le 1er uillet pour un petit passage en bar de 45mn ainsi que 2 autres groupes, mais ensuite je les quitte et je leurs ai dit "pas envie de repartir à 0". Aucune haine ils ont compris.
1 mot sur le chanteur, il ne sait pas ce que c'est une mesure, je m'arrêterai là.

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 08:10:25 ]

36804
Et est ce que en concert le chanteur sait taper dans les mains en rythme ?
36805
Bien sûr quand on parle de pépite rare à dénicher, on parle de bons chanteurs. Des chanteurs nuls c'est sûrement plus courant. Par contre, ça se corse encore plus si on cherche un chanteur capable de faire des textes qui se tiennent..
36806
Pas du tout Johnny il ne sait pas compter les mesures et c'est le batteur et moi qui lui faisons des appels + signes de la tête pour les départs, breaks, etc... Ce chanteur fait parti des meubles, c'est lui et son ami guitariste qui ont formé le groupe, donc c'est à moi à de déguerpir, pas à lui. Mais je souhaite beaucoup de patience au prochain bassiste.
En faite dès la 1ère répète j'ai compris. A la 2ème je leurs ai dit que je ne prométais pas de rester. Puis ils ont trouvé une date, celle du 1er juillet donc par sympathie je les quitte après ça. Mais le rep. est sympa, tout du français ça me change de mon autre groupe "pop-rock-blues-country-rockabilly,..." que je ne suispas prêt de lacher depuis 2009, et qui tourne Tbien, mais pourquoi ? Parce qu'on a un leader, TB musicien et intermittent bien sur, et SURTOUT humble et dont beaucoup rêves de jouer avec lui. C'est aussi et surtout ça un groupe. Bien sur avec lui faut assurer aussi bien en instrumental qu'en chant. Un chanteur pas musicien ne l'intéresse pas puisque pas rentable par rapport à son métier. Attention je n'ai rien contre les chanteurs, mais notre situation actuelle est ainsi pour ce groupe.

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 11:04:09 ]

36807
Citation :
encore plus si on cherche un chanteur capable de faire des textes qui se tiennent..


Je réagis à cette phrase. Il y aurait des pages à écrier sur le sujet. Il y a une diversité de façon d'écrire et de créer ensemble, mais il y a une façon plutût répandue et assez pourrie à mon sens, c'est d'avoir écrit une musique et de dire au chanteur "démerde-toi pour nous raconter un truc sur cette chanson" éventuellement sur une base de yahourt... Et on fait porter au chanteur la question que le reste du groupe a souvent esquivé depuis le début : c'est quoi cette chanson, qu'est-ce qu'on veut dire, qu'est-ce qu'elle évoque pour nous ?

J'écris des chansons textes et en général musique depuis des décennies. Mais si je me retrouvais un jour dans la situation de ce chanteur, je crois que ma démarche serait d'initier ce questionnement avec le groupe pour qu'on porte collectivement ces questions. Je ferais ça sous forme d"un brain-storming sur un paperboard oiu autre... Et après je reprendrais les mots les plus forts et les plus "visuels" , et quelque part, le texte il serait déjà quasiment là. L'avantage de ce genre de démarche, c'est que non seulement, ben on a facilement un texte qui devrait ternir la route sans tout faire reposer sur une seule personne, mais en plus, on approfondi le processus de création collective, et il ya des chances que les différentes zicos soient plus en phases dans ce qu'ils jouent les uns avec les autres parce qu'ils on réfléchi collectivement au sens de ce qu'ils jouent, de ce qu'ils créent.
36808
Je plussoie...

Le tout est de savoir comment on envisage une chanson dans le cadre d'un groupe, car le travail du groupe en dépendra. Je laisse ici de côté bien entendu les groupes qui ne font que reprendre des chansons déjà existantes dont les textes et les partie vocales sont déjà écrites, je classe ça dans l'interprétation. La création d'une nouvelle chanson est un tout autre travail, et demande aux musiciens (ou en tout cas une partie d'entre eux) des compétences supplémentaires en composition, et en arrangement.

Théoriquement, le point de départ d'une chanson est la mélodie. Donc il faut que quelqu'un au sein du groupe apporte la mélodie, ce n'est pas nécessairement le rôle du chanteur, bien que ces derniers se sentent généralement plus à l'aise à chanter ce qu'ils composent. Vient ensuite un travail d'orchestration et d'arrangement de cette mélodie, et là plusieurs méthodes existent, soit c'est soumis à tout le groupe, soit une plus petite entité au sein du groupe s'en charge, voire un seul membre parfois. J'invite, sur le sujet, à se pencher sur la façon de travailler des groupes qui ont fait l'histoire du Rock (et pas seulement du Rock d'ailleurs), ainsi au sein des Beatles par exemple, les chansons (mélodies) étaient apportées par l'un des membres (la plupart du temps Lennon ou Mc Cartney) qui en avait composé une ébauche dans son coin, et par la suite soumise au reste du groupe.

Là où les groupes font souvent fausse route, c'est de penser qu'une "bonne" chanson peut naitre d'une jam avec tout le groupe. Si ça existe effectivement, c'est extrêmement rare, et ça demande des compétences assez exceptionnelles et rares au chanteur, qui dans ces conditions doit être capable de composer en temps réel une mélodie qui se tienne. Le problème est que beaucoup de groupes amateurs (la plupart ?) travaillent de cette manière et arrivent rapidement à une impasse justement parce que le chanteur n'a pas les compétences requises, et va avoir tendance à rester dans sa zone de confort, ce que j'appelle les chanteurs "à 2 notes", parce que la seule chose qu'ils soient capables de produire sont des mélodies à deux ou trois notes, et finissent immanquablement par tourner en rond sur tous les titres du groupe, et par voie de conséquence faire tourner le groupe lui-même en rond.

Étant très souvent intervenant auprès de groupes (amateurs ou en passe de devenir professionnels) dans le cadre de mes activités de musicien professionnel (on appelle ça "coaching" aujourd'hui), cette impasse je la rencontre quasiment à tous les coups chez les groupes dont la méthode de travail est basée sur la jam. Et à contrario, quasiment jamais lorsqu'il y a un compositeur principal au sein du groupe qui apporte une chanson déjà écrite (mais non arrangée) au groupe.

Pour finir le problème des textes - qui en est un aussi - est à mon avis un tout autre débat, qui est relativement indépendant des histoires de mélodies. J'ai connu de très bons mélodistes incapables d'écrire de bons textes ! Et vice-versa :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36809
Avec mon groupe, nous avions depuis longtemps pris le parti de composer à deux ou a trois. Mais dans le passé, il nous est arrivé de composer en jammant sur la base d'une tournerie de machines que j'apportais. Le chanteur improvisait plus ou moins en yaourt et ça a quand même donner des morceaux dont nous sommes resté satisfaits. Par contre, dans notre groupe, les paroles sont toujours restées le pré-carré du chanteur.

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 15:22:46 ]

36810
Chanteur-euse c'est vraiment le poste le plus difficile pour moi dans un groupe. Déjà parce que la voix est probablement l'un des instruments les plus complexes et difficiles à maîtriser et que beaucoup se lancent là-dedans sans véritable apprentissage musical (sans même parler de la justesse, le chanteur qui ne sait pas compter les mesures et qui pose sa voix systématiquement à côté du temps et hors tempo c'est aussi un truc que j'ai vécu). Mais c'est pas tout, il y a en effet l'écriture des textes qui demande des compétences encore plus larges (littérature, poésie, engagement politique, humour, second degré, ironie, cynisme, symbolisme, etc. bref la rhétorique) et aussi tout ce qui fait de cette personne le frontman (woman) du groupe sur scène avec ce que cela implique de charisme et d'énergie fédératrice. Ajoutez à cela le grain et le style de la voix qui doit s'accorder au son du groupe, le style plus général (attitude, gestuelle, discours et fringues) tout cela sans parler de ce qu'a évoqué xbassman_K en termes d'intégration dans le processus artistique et créateur du groupe, ça fait vraiment beaucoup de paramètres et autant de critères pour trouver sa place au sein d'une formation.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 15:27:50 ]