Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 093 réponses
  • 378 participants
  • 1 938 834 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
37571
37572
De même je me disais que nous n'avions cité que des bassistes anglo-saxons ou américains. Il existe pourtant quelques très bons bassistes français, des besogneux ceux que j'appelle les travailleurs de l'ombre. J'en citerai 1 : Claude Le Péron qui nous as quitté il y a peu. Bassiste de Voulzy, de Goldman entre autres.
De très belles lignes de basse. Celle-ci est une de mes préférées:
37573
Un français qui m’a marqué dans ma jeunesse c’est Éric Serra dans Subway avec conga basse (´tain le mec il joue du tamtam avec une guitare!’)
37574
J'avoue qu'aucun bassiste français ne me vient à l'idée. En disque français, on pense à "Melody Nelson", mais cette magnifique basse est aussi due à un britannique, Dave Richmond..
37575
les bassistes qui m'ont marqués sont ceux qui jouent dans des groupes qui m'ont marqués. J'écoute rarement un album à cause d'un musicien en particulier, pour sa virtuosité ou son son.

- je pense que John DEACON (Queen) m'a marqué sans que je m'en aperçoive. Même chose pour James JAMERSON.
- Jeff AMENT (Pearl JAM) par son côté groovie dans du rock et Ben SHEPHERD (soundgarden) et ses lignes à la fois punk et sophistiquée (les basse perchées de Down on the Upside!)
- Flea parce que j'ai commencé la basse en travaillant Aeroplane dont les partitions étaient dans guitarepart (le magazine)
- Adam DUCE (ex machine head) m'a introduit aux sons de basses crunchy soyeux sur l'album The More Thing Change . Il a été important pour moi bien que je n'ai pas écouté Machine Head depuis peut être 2002.
- Justin CHANCELLOR pour CE SON!!! les pull off, les hammers on et les mélodies qui portent les morceaux.

Le bassiste qui m'avait précédé dans mon groupe a je pense aussi influencé mon jeux (je vais pas mettre son nom ici, ça sert à rien)

plus tard j'ai découvert plein d'autres choses mais elles m'ont moins marqué que ce que j'écoutais entre 11 et 21 ans

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 12:12:10 ]

37576
Le fait est qu'on peut écouter un disque parce qu'on aime la voix du chanteur ou parce qu'on flashe sur les prouesses du guitariste mais rarement parce qu'on aime le jeu du bassiste, à moins d'être soi même bassiste et passionné de cet instrument, ce qui ne fait pas foule. On écoute la basse incidemment, si on y pense.

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 11:56:23 ]

37577
un chanteur aura beau avoir la plus belle voix du monde ou un guitariste shreder comme personne , si la musique ne me plait pas, peu de chance que j'y passe plus de 10 minutes
37578
Oui, je disais "on peut", mais effectivement, si on n'aime pas l'ensemble, c'est mort.
37579
Citation de sonicsnap :
on pense à "Melody Nelson", mais cette magnifique basse est aussi due à un britannique, Dave Richmond..

x
Hors sujet :
C'est toujours sujet au doute cette histoire là... Si Wikipedia abonde dans le sens Dave Richmond, sur la base d'une photo où il est avec Gainsbourg en studio, ce n'est en revanche pas l'avis de Jean Claude Vannier (l'arrangeur sur cet album) qui lui, se souvient plutôt d'Herbie Flowers comme bassiste (c'est d'ailleurs lui qui tiendra la basse lors du spectacle en hommage à cet album à la Philharmonie de Paris). La photo en question est une preuve assez douteuse puisque Dave Richmond avait effectivement joué avec Gainsbourg pour les dernières sessions de l'album Initials BB 2 ans auparavant, et de l'aveu même de Richmond, il ne se souvient pas avoir joué sur Melody Nelson, album qu'il a avoué ne pas connaitre...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37580