Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 214 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 995 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37471
Oui mais je parlais d'une perte d'accordage intempestif.

“La musique réveil le silence”

37472
Oui, c'est bien le problème que soumettait Hit !. Et on en arrivait à la conclusion que c'était sans doute un problème de température et d'hygrométrie.
37473
Connaissez vous JJCale ? Connaissez vous son album phare "Naturally" ? Eh bin, c'est du blues fluide, plutôt très mélodique. Aussi je vous conseillerait de l’écouter, que vous soyez bassiste, ou non. En particulier "Call The Doctor" deuxième morceau de la face 1 après le célèbre "Call me the Breeze" maintes fois repris, ou la ligne de basse est vraiment très présente, très en avant, très grave, comme sur tout l'album, d'ailleurs. Finalement, on peut en déduire que dans beaucoup de morceaux, la basse n'est pas qu'un simple accompagnement, comme on pourrait le penser naïvement, mais va bien au delà, et peut fait partie intégrante du dit morceau.
37474
Je crois que personne n'a jamais affirmé ici que la basse était un simple accompagnement. Beaucoup de morceaux de musiques, dans certains styles, s'articulent autour de la basse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37475
Oui; et les basses sur JJ cale, particulièrement, sont très bien pensées.
=> "Mama don't", je raffole !
Et j'ai appris récemment qu'il s'agit de l'un des morceaux de chevet de Cabrel.


- - - - - - -

Merci de vos interventions Storky, Sonic's, Arbo', Kosmix et Devil'.

En vrac et en réponses : oui, l'accordage descend. Ça reste du domaine du subtil mais il se trouve, hélas ! que mon oreille l'est aussi.

Je ne rencontrais pas tel désagrément avec les stands de ce style :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et toutes les conditions visées par devil sont ok.

Définitivement, on attribuera donc ceci au changement de t°/hygro de pièce.

Merci, encore, de votre passage ! :bravo:
37476
Mais ton accordage bouge énormément chaque jours? :?!:

“La musique réveil le silence”

37477
Nooooon : ça reste (très) léger :clin:

C'est juste que je voulais lever le doute quant à l'usage de mon nouveau stand, demandant leur sentiment aux utilisateurs qui en avaient, eux, l'expérience.
37478
Oui sonic, Walk On The Wild Side je l'ai eu joué mais, bof rien exceptionnel. Il nous arrivait avec mon guitariste d'inverser nos instruments pour ce morceau. Il m'avait appris l'accompagnement guitare qui est plutôt simple et lui aimait improviser avec ma petite basse Hofner (copie Mc Cartney) que j'emmenait de tant en tant en concert bar-resto. Bon pas trouvé la part à l'époque, donc à la feuille.
-Aussi Franck, je connais bien Call me the Breeze, mais c'est pas la lune, c'est du blues 12 mesures, qu'on sait tous faire, suffit d'être carré. Mais c'est surtout JJ Call et Clapton (en live) qui font le boulot.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 08:50:09 ]

37479
France Inter vient de passer un extrait de Walk On The Wild Side dans sa chronique de 08h55. :bravo:
C'est devenu un grand classique .
Ça fait tout juste 10 ans que Lou Reed a rejoint Nico. Elle ça fait déjà 35 ans qu'elle est partie.:8O:
37480
Je suis un grand fan de Lou Reed. Mais "Walk On The Wild Side", je l'ai suffisamment bien imprimé dans la tête pour n'avoir plus à l'écouter. Après, cette rythmique sur cette ligne de basse, c'est clair que c'était un sacré coup de génie..