Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 694 réponses
  • 383 participants
  • 2 035 949 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37951
C'est clair

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37952
Citation de xbassman_K :
je viens de voir qu'une initiative similaire nommée "FindtheFunk" a été lancée sur X (ex Twitter) aux USA, pour permettre de remettre la main sur la basse. Esperons que ça porte ses fruits.

Espérons, oui, même si le mal est fait et que ça ne fera pas revenir son propriétaire..
37953
La "Funk Machine" a été nommée ainsi par son propriétaire, j'imagine que par modestie il n'a pas voulu s'autoproclamer "Funk Machine" lui-même, lui qui était déjà un des "Funk Brothers" (le groupe de musiciens maison de la Motown), ce qui était déjà bien suffisant ! :8)

En lisant un peu plus sur le sujet, j'ai appris que Jamerson aurait en fait possédé pas moins de 3 (et peut-être 4) Precision jusqu'à sa mort, et à chaque fois elles ont été volées !

La première était une PB de 57 qui avait été repeinte en noir piano du plus bel effet avec son pickguard anodisé or. Cette basse qu'il avait acquise d'occasion autour de 1959 auprès d'un collègue jazzeux, Jamerson lui avait donné le sobriquet de "Black Beauty". C'est cette basse qu'on entend sur les titres enregistrés entre 1960 (date à laquelle il abandonnera graduellement la contrebasse au profit de la basse électrique bien plus pratique) et 1961. Il y a quelques photos de lui avec cette basse immédiatement reconnaissable à son manche avec touche érable (comme toutes les 57). Cette basse a été volée en 1961 à Detroit.

La deuxième est une Precision de 61 qu'il avait achetée neuve suite au vol de la précédente, tout ce qu'il y a de plus standard pour une PB de cette époque : finition Sunburst 3 tons, manche avec touche rosewood "slab" et pickguard tortoise. De nombreuses photos de Jamerson le montrent en compagnie de cette basse. Si je connaissais depuis longtemps l'existence de sa 1ère PB de 57 (pour avoir lu l'excellent bouquin "Standing in the Shadows of Motown" qui est entièrement consacré à Jamerson), j'ai toujours cru que cette deuxième basse l'avait suivi jusqu'à sa mort et était donc la fameuse "Funk Machine"... Que nenni ! Il y en a une troisième ! En effet, il semblerait que cette PB de 61 ait aussi été volée au milieu des années 60, les informations à ce sujet sont cependant très vagues et très peu documentées. Bob Babbitt (un autre bassiste de la Motown), situe cet évènement vers 1967 ou 68 à Detroit là encore, pourtant rares sont les photos de cette période de Jamerson posant avec cette basse, on le voit plutôt avec la fameuse 3ème PB.

Toujours est-il qu'il y en a effectivement une troisième, ce qui est attesté par de nombreuses photos là aussi, montrant une PB, elle aussi Sunburst 3 tons et pickguard tortoise, mais avec touche rosewood "veneer" et surtout avec un logo dit de "transition" (par opposition au logo "spaghetti" des modèles d'avant 64), c'est à dire une PB période 64-66, la date est peu précise car on ne sait pas vraiment quand il l'a acquise et il est difficile de mettre une date précise sur les PB de cette époque de transition (lorsque CBS a racheté Fender), Ce dont on est certain c'est qu'elle a été fabriquée à partir de 64 (à cause du logo) et avant 67 parce que les mécanique sont du type "Kluson Reverse" très reconnaissables, à partir de 67 ces mécaniques seront abandonnées par Fender. Cette basse est présente sur les photos d'un article de 1979 consacré à James Jamerson dans un journal de guitare américain, où l'intéressé pose fièrement avec sa basse pour le photographe. Dans cet article, Jamerson explique qu'il a surnommé cette basse "Funk Machine" et qu'il a lui-même gravé et rempli à l'encre bleue le mot "FUNK" sur le talon du manche. C'est la basse dérobée à sa résidence de Los Angeles lors d'un cambriolage en 83 et finalement celle que tout le monde recherche.

Certaines théories disent qu'il y en aurait une quatrième, mais pour moi ce ne sont que spéculation non vérifiables. En revanche, Jamerson a été brièvement propriétaire d'une Jazz Bass V, une curieuse et rare basse 5 cordes du début des années 60, mais il n'a pas apprécié et l'a revendue rapidement. Finalement le seul instrument ayant appartenu à James Jamerson qui soit toujours en possession de sa famille (plus particulièrement James Jr., son fils, qui est lui aussi bassiste de studio) est sa contrebasse allemande du 18ème siècle...

釘を駆動するための4つの文字列

37954
Quant à Carol Kaye je l'ai entendue dire dans une interview qu'elle n'avait pas vraiment de basse attitrée. Quand elle estimait que ses cordes étaient fatiguées, elle ramenait sa Precision au magasin du coin et on lui en donnait une nouvelle. :mrg:
Peut-être qu'elle en rajoute un peu, mais c'est possible.
37955
Donc, si elle s'était faite voler un instrument, le magasin ne lui aurait alors plus donné que des cordes ? :mrg:

- - - - -
Merci pour ces morceaux d'histoire en tout cas, XbmK, pontchartrain, Storky, ...
37956
Pas veinard Jamerson avec ses basses! Ça en fait des instruments à retrouver qui pourraient être revendus très cher!
37957
x
Hors sujet :
=> tu cherches benoîtement à faire estimer la fortune dissimulée sous ton lit, sonic's ?:mrg:
37958
x
Hors sujet :
Ne répète ça à personne Hit !! Je pourrais être découvert! :mrg:
37959
x
Hors sujet :
Ne crains rien.
Je n'ai le sens du partage qu'entre gens de bonne compagnie :oops2: - :diable:
37960