Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 314 réponses
  • 382 participants
  • 1 975 658 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38261
Citation de Jæckel :
Pour avoir déjà débobiné un micro (qui était HS), je partirais sur la solution du bain de parafine :bise:


Citation de sonicsnap :
Bon, le cas échéant, je m'en tiendrai à la méthode d'xbassman..


Citation de xbassman_K :
Ce que tu évoques là, à savoir une isolation du fil fautive, ne crée pas de microphonie, mais plutôt un court-circuit auquel cas le micro ne fonctionne plus du tout. Le paraffinage, qui au passage devrait toujours être effectué lors de la fabrication sur tout micro de guitare qui se respecte, sert à rendre le bobinage immune aux vibrations, à l'amortir si on veut, Si on ne le fait pas, le dispositif se comporte alors comme une sorte de microphone très rudimentaire, d'où la microphonie. Un micro de guitare, n'est jamais totalement immune aux vibrations, mais la paraffine aide grandement à maintenir un seuil suffisamment haut pour que ce ne soit pas gênant.


Bon OK OK vous m'avez convaincu les gars

Citation de kosmix :
Sinon tu débobines tout ton micro, tu appliques un vernis isolant au pinceau sur toute la longueur du fil et puis tu rebobines le tout.


Poubelle ! :oops2: :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/08/2024 à 16:50:10 ]

38262

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

38263
38264
Citation de Streamer :
:bravo:
Ca va, c'est un poids qui te convient ?
Et comment sont tes premières impressions (aspect, finition, confort, son, etc.) ?


Honnêtement, c'est plus que correct . Ce n'est pas ma première , j'ai déjà une PB de chez eux . Finition rien à redire, un magnifique noir mat splendide . Confort, le manche est plus qu'agréable , le son est correct pour le prix , un petit upgrad de micro est envisagé .

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

38265
Encore un acquéreur de HB comblé! Dès lors que la lutherie est bonne, ça vaut le coup de changer de micro. Content pour toi rica!
38266
Citation de sonicsnap :
Encore un acquéreur de HB comblé! Dès lors que la lutherie est bonne, ça vaut le coup de changer de micro. Content pour toi rica!


Salut ;) , oui, je reste très étonné de la qualité d'un instrument à ce prix ! Comment font-ils ? La base de la lutherie , corps et manche sont vraiment qualitatifs, les meca et micro, c'est du léger ! Normal à ce tarif, sur la PB que j'ai depuis presque cinq ans, c'est zéro problème , j'ai changé à l'époque les clefs et les micros . Le chevalet lui est très bien , elle ne bouge pas , garde l'accordage, pourtant elle bourlingue beaucoup : concert, répète… C'est vraiment un grand mystère !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

38267
Ben c'est juste bien que les gens peu fortunés puissent aussi avoir des instruments de qualité décente..
38268
Voilà qui me semble parfait, et yapluka profiter, maintenant ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

38269
Citation de rica2synthé :
C'est vraiment un grand mystère !

Pourtant rien de magique là dedans...
Le bois ne coûte rien quand il est acheté en très grande quantité, et les usines qui fabriquent ces instruments en achètent une énooooorme quantité car elles ne fabriquent pas que pour HB, elles ont un portefeuille de clients et marques très conséquent, donc des chiffres de production que Fender US ne pourra jamais atteindre. Même pas en rêve.

De plus ces usines sont très modernes et très mécanisées, l'intervention humaine y est minimale. Elles sont équipées de ce qui se fait de mieux en terme de machines CNC pour le travail du bois par exemple, mais aussi en robots de peinture similaires à ceux qu'on voit dans l'industrie automobile. Quant à l'accastillage et les micros qui sont fabriqués dans des usines différentes, c'est un peu pareil car les matières premières ne coûtent pas grand chose et l'outillage pour les fabriquer est amorti depuis belle lurette. Il n'y a guère que le travail de ponçage des pièces brutes, le frettage, l'assemblage final et un semblant de contrôle de qualité qui est effectué à la chaine par des humains dont les salaires sont sans commune mesure avec ce qui a cours en occident.

Certes l'investissement a été conséquent au départ, mais aujourd'hui il est probable que ça a été amorti justement par cette stratégie agressive des tarifs et du volume de vente qui en découle. C'est une méthode connue voulue par le gouvernement chinois qui subventionne massivement l'industrie et la manufacture de produits pour les marques du monde occidental. Une méthode qui a fait que le paysage de nos contrées à été dépouillé de ses industries, pour le plus grand bonheur du portefeuille de leurs dirigeants mais certainement pas pour la masse laborieuse qui en subit les conséquences. Les joies de la mondialisation. Et pas seulement par le gouvernement chinois d'ailleurs puisque japonais et sud-coréen leur ont emboité le pas avec plus ou moins les mêmes méthodes (Cort a ainsi fermé toutes leurs usines sur le territoire Sud-coréen du jour au lendemain pour les transférer en Indonésie où ils fabriquent aujourd'hui pour un très grand nombre de marques américaines).

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais, une guitare électrique standard type Telecaster fabriquée par l'une de ces usines a un prix de revient moyen de 25-30 $, ce qui laisse une bonne marge pour le fabricant lui-même, mais aussi pour le vendeur final, Thomann en l'occurence.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38270
N'était-ce pas la politique que Fender avait mise en œuvre en créant Squier?