Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 099 réponses
- 385 participants
- 2 143 034 vues
- 316 followers

astroperenoel
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38861 Posté le 15/02/2025 à 16:46:07

Bon pré 74, faut plutôt éviter.
Si la plupart des Greco de cette époque ont été fabriquées par Matsumoku, ça ne veut pas dire que toutes sont sorties de ces ateliers célèbres. En gros avant 76-77, les Greco ont eu plusieurs fabricants suivant le niveau de gamme, Matsumoku s'occupant plutôt des gammes supérieures et des instruments demi-caisse, d'autres ateliers très peu documentés s'occupaient des bas de gamme. Les Greco/Matsumoku sont reconnaissables à un manche fabriqué en érable 3 parties (tout à fait visible au dos du manche).
Cependant Matsumoku, ne veut pas obligatoirement dire grande qualité, plus particulièrement dans la 1ère moitié des 70s. Les Truss-rods sont souvent problématiques et/ou à bout, les micros pas top du tout, et ce sont généralement des instruments très lourds. À partir des millésimes 75 et jusqu'en 77, j'ai personnellement observé une qualité nettement meilleure. À partir de 77, c'est Fujigen qui fabriquera quasiment toutes les Greco (à l'exception des demi-caisses et acoutiques fabriquées surtout par Terada).
Mais ce que je viens de dire ne disqualifie pas obligatoirement une Greco JB de 74. Certaines ont très bien tenu et sont de très bons instruments. Il faut juste vérifier que c'est un modèle avec des micros au "vrai format" JB, avec des mécaniques qui ne semblent pas "cheap", et que le truss-rod fonctionne dans les 2 sens. Tu as des photos de la bestiole ?
1
釘を駆動するための4つの文字列

rica2synthé
4341

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
38862 Posté le 17/02/2025 à 14:00:11
Citation de xbassman_K :
Bon pré 74, faut plutôt éviter.
Si la plupart des Greco de cette époque ont été fabriquées par Matsumoku, ça ne veut pas dire que toutes sont sorties de ces ateliers célèbres. En gros avant 76-77, les Greco ont eu plusieurs fabricants suivant le niveau de gamme, Matsumoku s'occupant plutôt des gammes supérieures et des instruments demi-caisse, d'autres ateliers très peu documentés s'occupaient des bas de gamme. Les Greco/Matsumoku sont reconnaissables à un manche fabriqué en érable 3 parties (tout à fait visible au dos du manche).
Cependant Matsumoku, ne veut pas obligatoirement dire grande qualité, plus particulièrement dans la 1ère moitié des 70s. Les Truss-rods sont souvent problématiques et/ou à bout, les micros pas top du tout, et ce sont généralement des instruments très lourds. À partir des millésimes 75 et jusqu'en 77, j'ai personnellement observé une qualité nettement meilleure. À partir de 77, c'est Fujigen qui fabriquera quasiment toutes les Greco (à l'exception des demi-caisses et acoutiques fabriquées surtout par Terada).
Mais ce que je viens de dire ne disqualifie pas obligatoirement une Greco JB de 74. Certaines ont très bien tenu et sont de très bons instruments. Il faut juste vérifier que c'est un modèle avec des micros au "vrai format" JB, avec des mécaniques qui ne semblent pas "cheap", et que le truss-rod fonctionne dans les 2 sens. Tu as des photos de la bestiole ?
Salut et merci pour les infos , elle est sur zikinf

0
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

pontchartrain
3132

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
38863 Posté le 24/03/2025 à 16:50:59
Bon anniversaire à Carol Kaye, 90 ans aujourd'hui !
7

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38864 Posté le 24/03/2025 à 17:42:01
Grande Dame ! 

2
釘を駆動するための4つの文字列

AmerSoviet
552

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
38865 Posté le 24/03/2025 à 17:46:07
Bon anniversaire, Carol. 
Grande carrière, grande dame, grande bassiste...
Que dire de plus ?
Longue vie.

Grande carrière, grande dame, grande bassiste...
Que dire de plus ?
Longue vie.
0

Two Pages
5501

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
38866 Posté le 29/03/2025 à 18:52:01
Salut à tous,
Je viens vers vous car je recherche une basse 5 cordes avec un manche le plus étroit possible tout au long du manche.
Je viens d’essayer une sadowsky japonaise et c’est trop large pour moi à partir de la 10ème case.
Voilà si vous avez les connaissances je vous remercie d’avance.
Je viens vers vous car je recherche une basse 5 cordes avec un manche le plus étroit possible tout au long du manche.
Je viens d’essayer une sadowsky japonaise et c’est trop large pour moi à partir de la 10ème case.
Voilà si vous avez les connaissances je vous remercie d’avance.
0

StreamerS1
4027

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
38867 Posté le 29/03/2025 à 18:57:38
B'soir Two Pages,
Je dirai Ibanez la série SR (Soundgear) par exemple, et regarde peut-être aussi chez Yamaha.
Il y en a certainement d'autres, mais là je ne vois pas
Bonne recherche
Je dirai Ibanez la série SR (Soundgear) par exemple, et regarde peut-être aussi chez Yamaha.
Il y en a certainement d'autres, mais là je ne vois pas

Bonne recherche
1
Signé StreameS1, ex Streamer

Ny Batteri
1756

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38868 Posté le 29/03/2025 à 22:41:51
J'ai possédé une Peavey Fury (en 4 cordes) qui avait également un manche très fin, elle existe sans doute en 5 cordes.
2
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Anonyme

38869 Posté le 30/03/2025 à 10:30:13
Effectivement : https://reverb.com/item/1762778-peavey-fury-5-string-bass?locale=fr
Mais je n'en ai jamais eu en main ni même vu "en vrai".
Mais je n'en ai jamais eu en main ni même vu "en vrai".
1

Ny Batteri
1756

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
38870 Posté le 30/03/2025 à 11:51:19
J'ai un bon souvenir de cette basse, assez légère et confortable, et une grande palette sonore grâce à l'électronique active.
2
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
- < Liste des sujets
- Charte