Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 974 réponses
  • 328 participants
  • 2 339 583 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
4461
ça permet de tâter un plus gros manche si c'est ton truc.
4462
Selon mon expérience avec 5 cordes, j'ai jamais réussi à accrocher et j'ai revendu les quelques 5c que j'ai eues. Les avantages de la corde de plus ne compensent à mon sens pas les inconvénients au niveau du confort de jeu (largeur du manche/écartement des cordes). Après selon le style de musique, j'imagine bien que ça puisse être limite indispensable!
4463
L'avantage de la 5c pour moi c'est d'avoir une tessiture plus importante dans les graves. J'ai joué un bon moment avec des cuivres en soutient des tubas (les gros escargots du fond d'un orchestre) dans une harmonie municipale. La 5ème m'a sauvé la vie un nombre de fois incalculable pour ne pas avoir a passer en drop D pour accrocher un Mi b ou plus bas.
Ca permet d'avoir une matière sonore que tu n'aurais pas avec une 4c sachant que dans mon cas, je ne pouvais pas jouer à l'octave. En effet trop de monde a jouer la même note :
4 euphoniums, 2 barytons, un trombone basse, une basse électrique VS un pauvre tuba tout seul (quand il est là) :)
Ton ordi-baby a planté : fait reset ! !
4464
x
Hors sujet :
je dirais même que la 5c est une basse de fainéant, tu démanches moins pour passer du registre grave à aigu, tu déroules ta gamme sur 2 oct sans bouger la main gauche et le registre grave de la 4c (tête de manche) est du coup accessible en milieu de manche avec le si grave et donc un écartement des doigts main gauche plus réduit et plus confortable, la ou ça devient fun pour moi qui suis un 5cordiste pur et dur depuis 10 ans, j'ai une vélocité de dingue quand je repasses sur une 4c, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4465

Dans mon cas (jeune bassiste mais vieux guitariste), j'ai commencé sur une 5 cordes sans trop savoir pourquoi. Je n'ai pas de regret sur mon choix, la cinquième corde me sert en fait peu, sur certaines compos ou les graves supplémentaires apportent réellement quelque chose à l’arrangement et je suis bien content de l'avoir.

Sinon, j'utilise beaucoup de démanché, ça me simplifie les doigtés, et rester davantage sur une même corde donne un peu plus de cohésion au son, mais tout ceci est bien sur ultra subjectif et n'est pas vrai pour tout les bassistes.

Ensuite, tout est question d'habitude, je me suis habitué au manche de G&L Tribute L2500 et je suis pourtant familier du manche de ma Parker Fly Artist !

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 12:05:33 ]

4466
Citation :
j'ai une vélocité de dingue quand je repasses sur une 4c, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains

J'en suis pas à ce point, mais je ressens aussi une certaine facilité
quand je repasse sur 4 cordes. Maintenant au delà d'un moindre "démanchement", le sensation du SI est vraiment trop bonne pour pouvoir s'en passer. Et puis un nombre de corde impaire c'est trop la classe!
4467
Euh juste comme ça sur une 5c la 5ieme corde n'est pas nécessairement un Si grave. Cela peut être un Do aigu pouvant amener d'autres perspectives d'harmonisation.

Autrement, dans les 2 cas une cordes supplémentaire amène forcement une possibilité d'enrichissement du jeu plus facile que sur une 4c : moins de démanchés. Par contre la basse est plus lourde et le manche plus large ce qui peut en gener certains.
L'espacement entre les cordes est souvent plus petit, 2 conséquences : un petit gain de rapidité mais demande d'être plus précis pour le slap.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4468
Citation de benlh :
Euh juste comme ça sur une 5c la 5ieme corde n'est pas nécessairement un Si grave. Cela peut être un Do aigu
Pffff ! C'est pour les gonzesses les aigus ! Autant jouer de la guitare à ce moment-là :oops2:

Citation de benlh :
Par contre la basse est plus lourde et le manche plus large ce qui peut en gener certains.

Même remarque. :p

Citation de benlh :
L'espacement entre les cordes est souvent plus petit, 2 conséquences : un petit gain de rapidité mais demande d'être plus précis pour le slap.
Ca par contre, OK, c'est vrai, je confirme.
4469
J'avais envie de tâter du Si grave sans passer à la 5 cordes, je ne suis à l'aise que sur un manche type JB de 38 mm au sillet, et ô joie, il existe des jeux de 4 cordes en B (60-120 ou 65-130) !
4470
En effet. Je me suis tâter à faire ça plutôt qu'a prendre une 5 cordes. Mais en en essayant une, j'ai réalisé que le sol me manquerait. Comme toujours: à tester.