Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 058 réponses
  • 328 participants
  • 2 370 491 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
8091
x
Hors sujet :
Il y a (peut-être) aussi des instruments qui sonnent mieux que d'autres dans certains contextes, et un changement d'orientation musicale peut amener à chercher un autre instrument.
Je me rends bien compte que je ne suis pas loin de laisser penser qu'on ne peut faire qu'un type de musique avec un modèle donné de basse, ce qui n'est pourtant pas mon opinion, m'enfin...

Pour prendre un exemple issu de mon expérience, la Bongo et la Streamer se sont facilement intégrées au mix dans mon groupe , et en se plaçant comme je le veux. Par contre, la PM5 ne trouvait pas vraiment sa place.
8092

Hors sujet :

Javé un pote comme ça à la fac, il changeais de gratte et d'ampli tout les mois, à chaque fois il avais trouvé le saint graal, puis en fait non ...

En ce qui me concerne c'est différent, j'ai acheté du coréen à l'époque ou je ne pouvais pas m'offrir mieux. Maintenant si je revends mes US, c'est soit parce que je suis ruiné soit parce que j'arrête la musique (avec un peu de chance il me reste une 40aine d'années)

Mais en effet avec une Strat et une LP, il n'y a pas de prise de risque  je suis sûr d’avoir un gratte qui conviens (dans mon registre) De toute façon, il n'y a que 2 façons de faire des solid-body tout ce que tu as sur le marché et soit une copie de l'une des deux, soit un intermédiaire. Il y a bien quelques exotiques de temps en temps mais pas de "3eme coté"

Après la profusion et la possibilité de changer facilement est une richesse! Tu achètes une pédale d'effet sur le bon coin et tu joue un mois dessus avant de savoir vraiment ce que tu peux en faire  et tu l'échange contre une autre.  Tu ne perds pas trop de sous, tu découvres du matos, ça stimule la créativité ... C'est une sorte de jeu, je ne vois pas pourquoi je me marierais avec des choses matérielles!
A moins d'être pété de thunes, on est bien obligé d'être prudent (et la patience) si on veux continuer a jouer.

8093
@storky, tapis signature aussi???
:-D:-D:-D
8094

Lol, c'est une antiquité familiale que tout le monde voulait foutre en l'air, j'ai fini par m'y attacher!

8095
x
Hors sujet :
Citation de Storky :
ça stimule la créativité ... C'est une sorte de jeu, je ne vois pas pourquoi je me marierais avec des choses matérielles!

La créativité serait stimulée par l'abondance de choix? Ok, ben moi je pense l'inverse. Mais c'est pas grave! ;)
Citation de Storky :
je ne vois pas pourquoi je me marierais avec des choses matérielles!

Citation de Storky :
c'est une antiquité familiale que tout le monde voulait foutre en l'air, j'ai fini par m'y attacher!

Ben si tu sais! :8)
8096
Citation de bassmanklm :
x
Hors sujet :
Il y a (peut-être) aussi des instruments qui sonnent mieux que d'autres dans certains contextes, et un changement d'orientation musicale peut amener à chercher un autre instrument.
Je me rends bien compte que je ne suis pas loin de laisser penser qu'on ne peut faire qu'un type de musique avec un modèle donné de basse, ce qui n'est pourtant pas mon opinion, m'enfin...

Pour prendre un exemple issu de mon expérience, la Bongo et la Streamer se sont facilement intégrées au mix dans mon groupe , et en se plaçant comme je le veux. Par contre, la PM5 ne trouvait pas vraiment sa place.

x
Hors sujet :
Je vois où tu veux en venir... Mais à mon humble avis, l'instrument ne devrait pas te dicter "ton" son, tu devrais plutôt et en toutes circonstances être maître de "ton" son, au delà des considérations de confort et de son brut, l'instrument devrait être secondaire. C'est toi qui joue de la basse, pas la basse qui se joue de toi. Je veux dire par là que tu devrais être capable retrouver "ton" son peu importe l'instrument, bien-sûr des différences se font entendre et tu dois "lutter" plus ou moins pour y arriver, mais dans les grandes lignes c'est toi qui devrais rester maître, imposer ta façon de faire à l'instrument et te faire entendre quoiqu'il arrive, pas l'inverse. D'ailleurs j'ai de multiples exemples de musiciens professionnels autour de moi qui ne jouent pas sur des instrus chers, que du standard (et pas spécialement US), ou encore des requins vieux de la vieille qui n'ont qu'une seule basse depuis des lustres et qui font tout avec sans se poser la question de savoir si ça va coller avec le style de musique qu'il vont avoir à faire. C'est à mon avis faire fausse route de croire qu'un instrument cher te fera (ou t'aidera à) mieux jouer...
Du coup j'abonde dans le sens de Storky, une SG, une Telecaster et le tour est joué question guitare en ce qui me concerne... Et pour la basse, si je devais n'en posséder qu'une et faire tout avec, ce serait une Stingray (d'ailleurs pendant des années je n'ai travaillé qu'avec ça quasiment). Dans les 2 cas rien de très sophistiqué, assez rustique même, et ça pourrait couvrir 99,9% de mes besoins... Mais ça c'est si j'étais 100% pragmatique. Le problème c'est que je m'attache à ces petites choses, du coup j'en achète (j'ai eu une période folle quand j'ai découvert ebay il y a 15 ans, mais je me suis beaucoup calmé) et je les accumule, mais dire qu'elle me servent toutes serait un mensonge...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8097
x
Hors sujet :
Ok, essai d'avoir ton son la dessus:
1928691.jpg
:-D:-D:-D
8098
Ça déboite ces trucs là... J'ai bossé avec un joueur de oud monstrueux il y a quelques années, devant sa technique d'extra-terrestre, je lui ai demandé s'il n'avait jamais considéré l'option de jouer de la guitare électrique dans un groupe de métal, ça l'a fait marrer sur le coup... Mais l'idée a dû faire son chemin car je l'ai vu il n'y a pas longtemps jouer dans un groupe rock-prog limite jazz avec un oud électrifié et des pédales d'effets :8O:... Redoutable comme truc !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
8099
x
Hors sujet :
xbassman_K: tu m'énerves, j'avais dit que je lirais plus tes textes! :-D

Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de bien "imiter" le son d'une thumb en jouant sur une pb, et l'inverse non plus. Certains instruments ont des sons typés, même avec les possibilités offertes par l'électronique.

D'un autre côté, il est certain qu'il y a aussi une part de "fétichisme", ou de fashion-victimism (dans mon cas), dans le fait de sauter d'un instrument à l'autre comme cela m'est arrivé depuis quelques temps: je me suis contenté plusieurs années durant de ma première, et puis...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Il est vrai aussi qu'au début, je croyais "qu'un instrument cher [me] fera[it] (ou [m]'aidera[it] à) mieux jouer..." Mais depuis, j'ai posé mes mains sur quelques très bons instruments, et je me suis bien aperçu que c'était toujours le même blaireau qui les jouait quand je les avais dans les mains.

Je crois, par contre, que le fait d'avoir un très bon instrument (je ne parle pas de prix ici, plutôt d'ergonomie et de son) peut amener de la motivation: tu auras plus l'envie de jouer si ton instrument est plaisant à jouer, et tu auras peu envie de jouer si ton instrument est mal réglé et sort un son pourri, non?
En ce sens, ça peut quand même t'aider à mieux jouer. ;)


Sinon, le oud, ça m'a un peu titillé, mais faut déjà que je me mette à la basse fretless un jour, on verra le oud quand je serons vieux...
8100
Citation :
xbassman_K: tu m'énerves, j'avais dit que je lirais plus tes textes! :-D
:-D
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de bien "imiter" le son d'une thumb en jouant sur une pb, et l'inverse non plus. Certains instruments ont des sons typés, même avec les possibilités offertes par l'électronique.
Non bien-sûr que tu ne peux pas répliquer le son brut de telle ou telle basse avec telle ou telle autre basse, c'est pour ça que je disais "des différences se font entendre", cependant tu peux largement faire illusion grâce à ton jeu et aussi grâce aux possibilités que t'offre le préamp de ton ampli (qui se respecte bien-sûr pas un Roland Cube).
Citation :
D'un autre côté, il est certain qu'il y a aussi une part de "fétichisme", ou de fashion-victimism (dans mon cas), dans le fait de sauter d'un instrument à l'autre
Je pense qu'on passe tous par cette case là. Mais avec l'âge et l'expérience on se calme généralement... Quoique...
Citation :
Je crois, par contre, que le fait d'avoir un très bon instrument (je ne parle pas de prix ici, plutôt d'ergonomie et de son) peut amener de la motivation: tu auras plus l'envie de jouer si ton instrument est plaisant à jouer, et tu auras peu envie de jouer si ton instrument est mal réglé et sort un son pourri, non?
En ce sens, ça peut quand même t'aider à mieux jouer. ;)
Certes. Tu as tout à fait raison. Il est primordial de choisir l'instrument qui te donnera envie de jouer. Et son prix n'a effectivement rien à voir là dedans (surtout aujourd'hui). Mais même si c'est connexe à ce dont nous parlons ici, c'est un autre débat.
Sinon, cher ou pas cher, un instrument se doit d'être toujours bien réglé pour pouvoir être apprécié, enfin en tous cas réglé à ton goût...

 

釘を駆動するための4つの文字列