Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle bass land

• 23 366 réponses
  • 330 participants
  • 2 544 132 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
22551
Le manque de sustain enfin tout le monde sait ça :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22552
Manche vissé ou collé, perso, je ne fais pas la différence à l'usage. C'est un critère qui me semble assez subalterne.
22553
Ma bonne vieille Precision ne m'a jamais semblé manquer de sustain malgré son manche vissé.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 10:36:13 ]

22554
Manche collé ou manche traversant, c'est bien joli d'un point de vue lutherie, plus noble on va dire, mais il n'y a pas de supériorité significative d'un point de vue sonore. En revanche, lorsque ton manche de T-Bird très chère commence à vriller et que graduellement elle devient injouable, bah t'as que les yeux pour pleurer (ou le portefeuille profond pour racheter la même). Une basse à manche vissé a le même problème ? Bah juste on change le manche et c'est reparti. :bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 11:09:31 ]

22555
Pourtant pour beaucoup encore, le manche collé passe pour un signe de qualité. Bon, il en faut pour tous les goûts..
22556
Pour y coller un mot : manche vissé ou scotché... bof, suffit qu'il soit bien fixé, par contre un manche facile typesur JB, Oui ! C'est la 1ère chose que je regarde.
sonicsnap: Quoi qu'on dise, Johnny avait la crème au niveau musiciens, même si je n'étais pas fane. Comme tu as dit, ça donne du boulot à mon pote.
22557
Citation de xbassman_J :
Comment ça "très moyen" ? Qu'est-ce que tu reproches aux manches vissés ?

J’ai rien contre les manches vissé, mais juste que quand un constructeur essaye de faire une copie de Rickenbacker, qu’il essaye au moins de faire la même jonction manche/corps :D:

“La musique réveil le silence”

22558
Je ne vois pas là une entière volonté de répliquer une basse Rickenbacker et c'est tout à leur honneur, même s'il est certain que son concepteur lui a rendu un certain hommage parcimonieux mais non déguisé (il n'y a guère que la corne supérieure qui est emprunté aux Rick le reste n'a strictement rien à voir) mais pas entièrement calqué non plus. Bref, ce que je salue surtout ici c'est le travail qui semble impeccable, et la solution du manche vissé, bah pour moi c'est une excellente solution technique, et puis les gars de chez Baum font bien ce qu'ils veulent après tout.

釘を駆動するための4つの文字列

22559
Oui, un clin d'œil à Rickenbacker ne veut pas dire s'aligner sur toutes les solutions techniques. Elle me semble aussi bien comme elle est cette basse Baum. C'est quand même un instrument original avec ses propres choix.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 18:19:39 ]

22560
Citation de fungusimperator :
Ma bonne vieille Precision ne m'a jamais semblé manquer de sustain malgré son manche vissé.

Au cas où je précise que c'était de l'humour, je joue sur Fender (PB, Bass VI et Jaguar) je n'ai que 2 grattes à manches collés : une LP 12 cordes en kit et une Epiphone EB-3, je les utilise très rarement.

[ Dernière édition du message le 31/01/2023 à 19:30:08 ]

22561
Citation de xb_K :
Manche collé ou manche traversant, c'est bien joli d'un point de vue lutherie, plus noble on va dire, mais il n'y a pas de supériorité significative d'un point de vue sonore. En revanche,

Euh... faut voir, perso je trouve qu'un manche collé a un sustain supérieur et surtout un son beaucoup plus boisé. Fraise, banane, fromager. Si en plus le chevalet massif est en acier nickelé avec pontets striés, j'en parle même pas. Dire l'inverse c'est avoir les memes feuilles que Beethoven à la veille de sa mort. M'enfin bon... la Baum, ben ouais, y'a de l'inspiration Rick mais ça passe. Y'avait y'à kelkes années une petite marque briton qu'avait fait pareil des inspirations Ricks avec de mémoire 2 pavés MM... pas au même tarif que Baum. Les courageux peuvent remonter BBL pour les retrouver... A y est, Retrovibe. :idee2:.
22562
Ouaip, c'est ça : Retrovibe Vantage de chez Chowny...

CHO-VAN-TBL.png
22563
Le manche touche érable j'adore, j'aime beaucoup moins les micros, ces gros pavés c'est disgracieux.

22564
Une Sabrenbacker ?
22565
Celle-ci est pas mal non plus, un mélange entre une Rick est une Stingray, sans oublier ses bon gros pavés qui vont avec. :aime2:

“La musique réveil le silence”

22566
Ah bah dans celle-ci par contre y'a nettement plus de Rickenbacker. Ils ont juste fait une petite transformation oblique sur le corps façon JB.

釘を駆動するための4つの文字列

22567
22568
Pas mieux

釘を駆動するための4つの文字列

22569
pour rester dans l'esprit Rick...

327891980_488778130125043_6171049355110494897_n.jpg
22570
Ah celle-là idem son père s'appelait 4001 Rickenbacker et sa mère Jazz Bass Fender. Et l'accouchement s'est déroulé sous la supervision du Dr TV Jones. :mrg:

Jolie. C'est quoi ?

釘を駆動するための4つの文字列

22571
Paul belgrado:

https://www.facebook.com/p.belgrado.s.i

pas vilain non plus ça:
327719531_1133922383973164_3071889574544744985_n.jpg

175582691_3945610252171006_4804134199471743784_n.jpg

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 20:52:13 ]

22572
Magnifique, belle trouvaille shukran.
Sinon, la rickenbacker pour gaucher, t'en penses quoi ?
22573
J'ai une relation contrariée avec :mrg:

C'est marrant que tu en parles car je l'ai ressortie en début de semaine, à la faveur de ma pb qui est chez le luthier.

Elle a franchemenrt tendance à dormir dans son case, côté son c'est vraiment très bon mais niveau ergonomie et confort main droite (pour vous), c'est vraiment pas ça...
Faut batailler pour en tirer le meilleur, c'est pas naturel pour moi. De plus, le manche est un peu bucheresque, bref

Ce sera surement la première à partir si je devais avoir des soucis de sous, mais je lui laisse encore sa chance, en répet dans mon Orange AD 200, c'est quand même quelque chose :clin:

[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 23:01:01 ]

22574
22575
Citation de shukran33 :
J'ai une relation contrariée avec :mrg:

C'est marrant que tu en parles car je l'ai ressortie en début de semaine, à la faveur de ma pb qui est chez le luthier.

Elle a franchemenrt tendance à dormir dans son case, côté son c'est vraiment très bon mais niveau ergonomie et confort main droite (pour vous), c'est vraiment pas ça...
Faut batailler pour en tirer le meilleur, c'est pas naturel pour moi. De plus, le manche est un peu bucheresque, bref

Ce sera surement la première à partir si je devais avoir des soucis de sous, mais je lui laisse encore sa chance, en répet dans mon Orange AD 200, c'est quand même quelque chose :clin:

Aaah ! Comme je comprends ce commentaire à 100%... J'ai un peu cette relation amour/haine avec la mienne, et ça ne date pas d'hier puisque j'en ai eu 3 dans ma vie (enfin techniquement 2, car la toute première que j'ai eue était en fait une 4001 en prêt longue durée - 3 ans quand même -). Curieusement, à chaque fois que je me suis séparé de l'une d'elle c'était sans regret au départ, et puis à chaque fois ça m'a rattrapé. Plus fort que moi, il a fallu que je replonge.

J'abonde totalement avec ce que tu en dis, mais je rajouterais aussi l'idiotie de conception de cette basse (on en a déjà parlé plein de fois ici), pourtant pour avoir modifiée la mienne (changement de chevalet pour un Hipshot spécial Rick et l'ablation du capot pour un treble bezel), et avoir pensé que ce serait LA solution ultime pour gommer définitivement la partie désamour, et bien non, pas totalement car je m'aperçois que c'est une basse que je n'aime pas spécialement jouer live, je ne prends pas autant de plaisir dessus que sur une Stingray ou une bête PB. En revanche je la garde au chaud pour le travail en studio, elle seule est capable des sonorités qu'elle produit. Et pour cette raison unique, je la garde définitivement !

釘を駆動するための4つの文字列