Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Belle bass land

• 23 366 réponses
  • 330 participants
  • 2 543 852 vues
  • 288 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
23001
Un tel succès avec des micros qui laissent à désirer, c'est surprenant. Maintenant, esthétiquement, elle est assez affriolante, c'est vrai.
23002
L'électronique active était aussi très probablement fautive. Je me souviens de tourner encore et encore les potards sans jamais trouver satisfaction...
Après, je débutais...

Signé StreameS1, ex Streamer

23003
J'ai une SR400, j'aime bien sa forme, je trouve le manche un peu fin et je n'aime pas la "droiture" du son qui en sort. Jamais réussi à faire un "moOOouh" comme j'arrivais à le faire avec une copie de PB mais comme c'est juste pour faire ploum-ploum de temps en temps ou prêter à un copain qui viendrait jouer à la maison, je fais avec

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

23004
A l'usage, cette Ibanez ne fait donc pas l'unanimité.. Dommage, elle a une bonne dégaine.
23005
Tout à fait, et même si on critique la partie électronique, ça n'en reste pas moins une bonne basse pour débuter (et plus si affinité), je trouve :)

23006
Pour débuter? Elle est quand même d'un bon rapport qualité-prix, alors? Ou bien c'est une basse agréable à jouer?

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 13:47:59 ]

23007
Les deux mon capitaine.
Les SR d'entrée de gamme sont bien pour débuter (et plus) ; Le manche est fin, le son est à la hauteur. Elles sont mignonnes (je trouve), pas lourdes et bien équilibrées. Le point faible peut être la qualité de l'accastillage, mais ça tient la route

Dans les années 90, la SR800 était un milieu de gamme (de mémoire, elle devait coûter dans les 4500 francs).
Je crois que le haut de gamme étaient les SR1000 et les SR1500 (toujours de mémoire)

La lutherie de ma SR800 est bonne (d'ailleurs, en 30 ans, je n'ai eu aucun soucis).
C'était à l'époque (je n'en est aucune idée aujourd'hui) une gamme bien pensée :)

[ Dernière édition du message le 30/08/2024 à 16:07:38 ]

23008
23009
Pour ma part, ça a été un vrai plus, effectivement :)

23010
Cosme , un des rares luthiers français qui savaient me faire aimer les singlecut , avec Aquilina . Celle-ci est , actuellement , en vente ici
459428908_10161876336102008_4723999323352803175_n.jpg

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 15/09/2024 à 13:53:41 ]

23011
Elle semble super bien faite cette basse. Mais il y a toujours le haut du corps qui s'étale le long du manche. C'est ça qui me gêne dans les single-cut.
23012
C'est drôle, les impressions visuelles... Il me semble toujours en voyant des basses single-cut que le luthier a eu peur d'une fragilité (du manche, plutôt), et qu'il a contourné cette difficulté en joignant manche et haut de corps solidairement pour renforcer le tout.

Comme Sonic, si j'avoue qu'il y a des lignes et des finitions et des formes que je trouve sympa, je vois toujours une lourdeur dans la solution retenue....

My2cents.
23013
De fait, je ne vois pas qu'il y ait une utilité pratique dans ce principe. Ça doit être juste une mode..
23014
Pareil pour moi, elle serait vraiment chouette sans cette avancée disgracieuse de la corne supérieure collée au manche.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23015
En fait, il faudrait que ce soit une "double cut" quoi. Je n'arrive pas à m'imaginer quelque chose qui serait vraiment joli en single cut.
23016
Bof ! Pas prévue pour les bras courts.
Sinon dans "ici" c'est pas du tout la même, avec une tête et un corps Fender.

[ Dernière édition du message le 16/09/2024 à 13:11:57 ]

23017
Citation de arbo-zuzu :

Sinon dans "ici" c'est pas du tout la même, avec une tête et un corps Fender.

« Ici » amène à la page oú se trouve l’annonce parmi d’autres .il suffit de remonter un peu le fil ……

23018
Pourquoi "pas prévue pour les bras courts"? Ça n'est certes pas une short scale, mais est-elle particulièrement longue?
23019
Pas du tout ma came ce genre de truc (quelle surprise !). Nonobstant c'est très bien fait, tout ça, tout ça... Mais en vérité ça me fatigue un peu que les luthiers collent des bois rares qui viennent de l'autre bout du monde, souvent issus de traffic douteux. Juste parce que c'est noble ? Joli ? Que ça sonnerait mieux (là je pouffe) ? Faut arrêter avec ça, les bois non menacés et qui poussent proche font strictement le même taf, ce qui compte c'est le travail du luthier, qui ici est remarquable. Autre truc qui trahi le côté égotique du luthier est l'architecture de cette basse : manche collé ! Un typique truc pour prouver son savoir-faire (et le côté conservateur et traditionnel du savoir faire), alors que ce type de construction est largement dépassé, demande plus de temps à fabriquer, et n'a strictement aucun avantage à aucun point de vue, voire a beaucoup de désavantages.

釘を駆動するための4つの文字列

23020
Citation de sonicsnap :
Pourquoi "pas prévue pour les bras courts"? Ça n'est certes pas une short scale, mais est-elle particulièrement longue?

La forme pourrait le laisser penser ? …. Diapason classique de 34 ‘’

23021
C'est ce qui me semblait..

Aussi, le padouk, le cocobolo et le frêne des marais sont des bois rares? C'est vrai que c'est nul d'utiliser des bois rares. C'est du pur snobisme. Je suis sûr qu'il y a autant de bois courants qui feraient aussi bien l'affaire.
23022
Le cocobolo est un arbre en voie d'extinction, et si le padouk est théoriquement cultivé de manière durable son exploitation en Afrique donne lieu à des pratiques extrêmement douteuses. Quant au frêne des marais, qui est un arbre qu'on ne trouve qu'en Amérique du Nord, le changement climatique donne lieu à sa raréfaction et il est en passe de devenir une espèce protégée. En tout état de cause faire venir du bois de contrées si éloignées quand on est un luthier français, est à mon sens irresponsable. Surtout lorsqu'on sait pertinemment qu'une telle utilisation n'apportera rien de plus à l'instrument qu'un bois local. Snobisme est le mot juste.

釘を駆動するための4つの文字列

23023
Entièrement d'accord.

Par-contre là :

Citation de xbassman_K :
manche collé ! (...) alors que ce type de construction est largement dépassé, demande plus de temps à fabriquer, et n'a strictement aucun avantage à aucun point de vue

M'enfin ? Le SUSTAIN ! C'est prouvé qu'un manche collé a plus de sustain qu'un manche vissé ! Tous ceux qui savent le savent :lol:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23024
Il y a un cercle vicieux entre les luthiers qui on peur de passer pour des minables s'ils n'utilisent pas des bois rares et les clients qui sont persuadés d'en avoir une plus grosse parce qu'ils ont une guitare en padouk. Qui brisera cet aller et retour? Harley Benton?
23025
Citation de kosmix :

M'enfin ? Le SUSTAIN ! C'est prouvé qu'un manche collé a plus de sustain qu'un manche vissé ! Tous ceux qui savent le savent :lol:

Ahahha ! Mmhh... Je pense que c'est de l'humour. Mais pour ceux qui prendraient ça au pied de la lettre. Alors sachez que personne n'a jamais démontré cette assertion, c'est une des nombreuses légendes qu'on raconte au sujet des guitares, souvent aussi véhiculées par certains luthiers qui y croient dur comme fer (mais les luthiers ne sont pas des scientifiques et parfois ils devraient admettre que certaines choses leur échappent). Le type de jonction corps/manche n'interfère pas avec le temps de vibration d'une corde tendue entre de deux sillets (ou un sillet et des frettes), on pourrait ne pas mettre de manche du tout que le temps de vibration d'une corde serait toujours le même pour une tension donnée (et ça ça a été prouvé par contre). Taylor avait d'ailleurs fait paraitre il y a quelques années, un papier un tantinet scientifique expliquant pourquoi ils utilisaient plutôt le manche vissé et surtout pourquoi le mode de jonction corps/manche n'avait pas la moindre importance dans la sonorité d'une guitare acoustique... Et si c'est vrai pour une acoustique c'est d'autant plus vrai pour une solid-body et ce n'est certainement pas Fender qui leur a donné tort ! S'il y a des différences dans un sens ou dans un autre, alors elles sont largement négligeables.

釘を駆動するための4つの文字列