Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 698 réponses
  • 200 participants
  • 499 527 vues
  • 194 followers
1 Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le premier post
1081
La pâte à bois n'est pas du tout une bonne idée pour reboucher des trous de frette: ce n'est pas stable dans le temps, ça s'effrite ...

Les luthiers utilisent tout simplement du bois: une fine feuille de placage de bois sombre ou clair (selon qu'on veut masquer ou au contraire maintenir la trace de la ligne) insérée dans la fente de la frette, coupée à ras de la touche au cutter, et léger ponçage pour aplanir.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

1082

Tout simplement.

Merci pour l'info Dok bravo

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

1083

Ben le bois j'y pensais, mais tailler des ptits bouts suffisamment précis pour rentrer pile dans les cavités, fouillouillouille !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

1084
Un ami qui est luthier (mais pas pro, ou pas encore, bientôt) m'a defretté une basse et il a rempli les "trous" avec du bois, c'est trop la classe !!:aime:

Après c'est sur j'aurais pas pu le faire moi d'autant plus qu'il a reverni toute la touche !

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

1085
il faut le faire avec de la bande téflon et de la glue

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1086

Et revernir la touche, au passage, ça vous semble essentiel ?

 

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

1087
vernir la touche n'est pas utile, par contre si elle n'est pas vernis il faut impérativement utiliser des filets plats sous peine de dévorer la touche très rapidement.

Le vernis sur la touche permet de jouer avec des filets rond pour avoir le son des filets rond et donne aussi un son plus brillant mais moins boisé, j'ai essayé de vernir une touche de fretless avec de la résine epoxy, c'est une horreur: la résine est autoplaçante à l'application et ça compense complètement le radius du manche, tu te retrouve avec un radius plat, mais c'est n'est pas fini, la résine en séchant devient irrégulière à sa surface et il faut alors reponcer toute la touche au triple 0 plusieurs fois (avec montage et démontage des cordes) pour corriger les défauts qui vont générer des frisouilles (très agaçant), je ne conseille pas de le faire, si tu veux vernir ta touche, fais le faire par un luthier, sinon tu risque de flinguer ton manche, et c'est irréversible.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1088

petite astuce pour la résine : pour des couches de surface et de finition il faut ajouter de la paraffine à la résine, c'est une astuce très connues des shapers (planche de surf) pour avoir un glaçage parfait (=une couche de finition lisse et brillante comme un miroir). Lors du séchage, la paraffine remonte à la surface et créée une espèce de coque qui auto-lisse la résine.

par contre je ne sais pas si c'est utilisable pour un manche de basse et ne connais pas les quantités et le type de paraffine à rajouter à la résine.

l'autre option serait peut être de faire une résine assez liquide et ne séchant pas trop rapidement pour pouvoir n'en appliquer qu'une fine couche.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

1089
il s'agit en effet du traitement wax (cf musicman) pour les touches, c'est plus fin et autolissant, mais c'est plus destiné aux touches naturelles (type érable) pour éviter qu'elles noircissent avec le temps, la wax est hydrophobe et évite la perméation de la sueur à travers la touche, c'est un traitement à renouveler 2 fois par an, mais ça ne solidifie pas complètement, alors que la résine époxy que j'évoquais est l'équivalent d'un vitrifiant pour parquet, c'est un traitement unique utilisé pour les coques de bateau, si vous lisez le descriptif de la JB Jaco Pastorius Tribute Custom Shop Fender (modèle à 3000 €), c'est ce procédé, ils appelent çà: époxy coated

à mon humble avis, il ne faut pas s'ennuyer avec ces systèmes, je conseillerais plutot une touche naturelle en ébène avec filet plat, mais ça veut dire: changer de manche

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

1090
+1 pour bass vador, j'ai eu une mauvaise expérience de défrettage d'une thumb... Le wengé n'est vraiment pas fait pour une fretless, en touche bien évidemment.
Il faut à la fois un bois très dure, mais aussi homogène (le wengé est dur, mais pas homogène, certaines fibres sont plus molles que d'autres... je vous laisse imaginer! :shootme: )