Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés

  • 99 réponses
  • 26 participants
  • 21 051 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés
Ben voilà, suite à un petit aparté dans le thread "Belle bass land" (https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.200869,belle-bass-land,post.6499427.html) j'ouvre le débat sur les basses Fender.

N'hésitez pas à donner votre opinion et à débattre que vous soyez charmés, adeptes, accros, complètement addicts, ou insensibles, indifférents, heurtés, voire dérangés au plus profond de vos tripes par ces basses.

Mauvaise foi, prise de position et parti pris sont de rigueur.

Faites vous plaisir et lâchez-vous !

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 11:39:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Mouahahaha!Les affaires vont vite devenir juteuses pour Cort et consort... :8O:Merde! c'est déjà le cas!
62

hahhahaha,

C'est vrai qu'il est moche ce pickguard , nan mais le gars qui la pondu on devrait le pendre par les c***lles, c'est pas permis des choses pareils mrgreen

Big Red :

Le vrai truc , déjà souligné, qu'on peut reprocher à Fender (et a Gibson aussi, y compris au niveau des grattes) c'est de ne pas innover sur de nouvelles séries en parallèles des "anciennes/classiques" .

Merde ça leur baisserai pas tant que ça leur chiffre d'affaire d'avoir un centre "Research & Develop", nan au lieu de ça vas y que je te change un micro par-ci , la couleur du corps et la forme du pickguard par-là .

 

Par contre je vous suit pas; les quelques Fender que j'ai essayés, ne m'ont pas semblé dur à jouer ...

Faut dire que j'ai principalement eut des truc tout pourris entre les mains donc dès que j'ai une pelle un peu potable entre les doigts je m'en rends compte !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

63
Bon moi j'interviens juste en tant que 'simple' guitariste (qui joue sur Gibson en plus...),mais aussi bassiste à l'occasion,à propos de "l'idée reçue" suivante, que j'entends assez souvent, ici sur les forums et ailleurs: "les fender US sont surcôtées, une bonne mexicaine, voire une bonne Squier en changeant les micros sont aussi bien."
Et pour raconter une expérience personnelle: récemment j'ai eu besoin de changer ma basse (une squier affinity qui tombait en lambeau), et j'étais parti pour me prendre une squier PB ("Vintage quelquechose" je crois, un peu le haut de gamme Squier), dont on m'avait dit du bien.
Arrivé au magasin, j'essaye la squier en question, très bien (pour mes modestes besoins, je répète je ne suis pas bassiste!), je me dis quand même par curiosité je vais tester une mexicaine (bien qu'elle était 2 fois plus chère). Et là, très bien encore.
Et puis je lève la tête et juste au dessus il y avait une rangée de fender US flambant neuves, et je me dis allez je vais en tester une pour me faire plaisir, je prends une US standard et je la branche.
Et bien ce qui est arrivé c'est que je suis resté scotché plus d'une une heure au magasin, je n'arrivais plus à décoller mes mains de son manche ! J'ai trouvé un confort de jeu que je ne soupçonnais pas avec une Précision (avec le manche mapple avec le vernis brillant), une lutherie, qui bien que très basique (ça reste une PB) n'avait rien à voir dans les détails avec les deux autres (le chevalet, le vernis, le manche...)
Total que je suis reparti avec une basse 3x plus chère que celle que j'étais venu chercher, mais je le regrette absolument pas (désolé pour le manque de mauvaise foi :D:).
Après, peut-être que je suis tombé sur une mauvaise squier, une mexicaine moyenne et une super US, mais en tout cas au moment du choix il n'y avait aucun doute pour moi (même si ça fait mal au porte-feuille).
Pour être précis je dois dire que le facteur "son" n'est quasiment pas intervenu dans mon choix, vu que le test s'est fait sur un ampli super pourri (marschall 15 watts je crois, je suis même pas sûr que c'était un ampli basse!)
64

Nan mais tu t'es fait avoir, ils ont collés une étiquette sur USA sur une mexicaine, un peu de peinture et sous on la vends 3x plus chère mrgreen

Je rigole parce que j'ai fait pratiquement la même avec ma TBird

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

65
Citation :
Après, peut-être que je suis tombé sur une mauvaise squier, une mexicaine moyenne et une super US, mais en tout cas au moment du choix il n'y avait aucun doute pour moi


Si le discount était aussi bon que le bio, tu verrais tous les pros en Jim Harley!
66

 Les  Fender ne sont pas dures à jouer, les vraies Precision nécessitent peut-être des pognes un peu plus larges mais sans plus.

Fender a essayé d'autres modèles dans les années 60, mais vraisemblablement les bronco, mustang, musicmaster n'ont pas eu le succès escompté puisqu'on en est revenu à un modèle de 50 et l'autre de 60.

C'est encore Fender Japan qui a été le plus culoté.

D'un autre côté, si Léo n'avait pas vendu, Fender aurait sorti la stingray mrgreen

Après les modèles en question sont tellement devenus des standards que même chez G&L, Léo Fender n'a fait que tourner autour...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

67
En même temps je suppose que si fender demain se met à sortir une "machincaster" avec une nouvelle forme, tout le monde va crier au scandale !!
personnellement je suis pour le retour de la coronado :aime: !!!!!!
68

Ce que je ne comprends pas c'est le cas de la Jag (oui, encore elle), ils l'ont sortie comme une variante un peu moins cher de la JB. C'est un peu le même principe que pour la jaguar-guitare en somme, sauf qu'ils ont attendus 2006 avant de s'y mettre.

A défaut d'avoir un minimums de c***les ils l'ont produite au Japon. La basse se vends bien prend, une bonne réputation, on espère presque voir sortir un modèle US avec les CS60.. Ben non, il retirent la gratte du catalogue 2011.

C'ets un truc que je ne comprends pas, arreter de faire un bon produit qui se vends bien, c'est pareil avec les réédition Sunn de Fender des amplis géniaux produits 5 ou 6ans. Gibson fait pareil avec les nighthawk/blueshawk.

 

Comprends pas noidea.gif

69

Fender Japan, c'est toute une histoire.... pilotes ou rebelles qui se font souvent rappeler à l'ordre ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

70

 Hors sujet :

 @P'ti Billy : Alors ton thread sur les modifs de la JAG icon_question.gif

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)