Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Tête ampli basse, vous êtes plutôt équipé transistor, hybride ou lampe ?

  • 95 réponses
  • 22 participants
  • 8 141 vues
  • 49 followers
55 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 06/02/14
1 Posté le le 06/02/2013 à 21:49 Sondage Clos
Tête ampli basse, vous êtes plutôt équipé transistor, hybride ou lampe ?
  • 1 Transistor (22 - 40%)
  • 2 Hybride (21 - 38%)
  • 3 Lampes (12 - 22%)
Sondage réalisé du 06/02/2013 au 06/02/2014 - 55 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Tête ampli basse, vous êtes plutôt équipé transistor, hybride ou lampe ?
Je suis en tout transistor avec le nemesis NA600 et je ne prévoie pas de chercher tout de suite mais le jour où ce sera le cas je vote pour le moment (sans les avoir essayer) en lèche-vitrine sur la little mark tube et l'orange AD200B MK3

Et toi, à quoi tu joues ? :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour, alors je joue désormais sur un combo Ashdown c-115 200, préampli à lampe et c'est juste une tuerie. Le son est chaud juste ce qu'il faut et assez "maléable". J'ai également une tête Carvin R600 transistor que j'adore également (biamp, crossover, bref une usine à gaz !) que j'ai utilisé tous les jours ou presque pendant 10 ans et qui me sert encore pour certains projets.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

52
Je en sais pas comment vous faites pour savoir si votre matos est top ou pas.
Perso, je n'ai essayé qu'une dizaine d'ampli seulement, et j'ai rarement pu utiliser la même tête sur plusieurs baffle pour sentir quelles caractéristiques demeurent et sont réellement liées à la tête.
Alors pour dire quel est le mieux dans l'absolu ...

Tout ce que je sais, c'est que plein d'amplis sont capables de faire plein de choses et que je trouve toujours un son satisfaisant avec tous ou presque (sauf le Hartke de la MJC qui est moche quoi que je fasse). Après, pour LE son, ben je ne sais pas. Je n'ai pas UN son en tête qu'il me faut à tout prix. J'en trouve juste un cohérent avec l'ambiance du morceau et même souvent plusieurs.

Du coup, mon RH750 et ses transistors me conviennent très bien, mais je suis sûr que je saurai me satisfaire des lampes d'un Orange AD200 :)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 13:22:15 ]

53

Des fois y a aussi des gens pas riches qui économisent des années, hein... mrgreen

54
Citation de pulvonium :
Des fois y a aussi des gens pas riches qui économisent des années, hein...

Voilà , aussi ...:bravo:
55
Citation de JBass25 :
Pour faire simple, le sondage c'est plus :
-qui est pauvre ?
-Qui est aisé ?
-qui est riche ?
Non ? ^^


Pas forcément, je suis extrêmement riche (la modération sur AF me rapporte une fortune, qu'est ce que vous croyez), mais je préfère ma tête hybride parce que j'ai pas l'envie de trimballer du tout lampe à droite à gauche ...






icon_facepalm.gif

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

56

Salut à tous,

Allez, je viens de chopper le forum, j'amène donc ma petite et modeste contrib' ;)

Perso, j'ai opté pour le minimum d'encombrement : le TECH 21 Sansamp RBI

...Préampli transistor -émulation lampes- ^^ 

 Format Rack 1U que je branche direct dans la table de mix (Yamaha MG16Fx) et donc le HK 600 de mon groupe me sert d'ampli...

Le résultat est bluffant, un dynamique énorme, et ce RBI, whâââââ... Quel son de fou furieux !!!! mrgreen

 

http://www.sumeria.fr/

57
Citation de Mouloud :
Je en sais pas comment vous faites pour savoir si votre matos est top ou pas.
Perso, je n'ai essayé qu'une dizaine d'ampli seulement, et j'ai rarement pu utiliser la même tête sur plusieurs baffle pour sentir quelles caractéristiques demeurent et sont réellement liées à la tête.
Alors pour dire quel est le mieux dans l'absolu ...

Tout ce que je sais, c'est que plein d'amplis sont capables de faire plein de choses et que je trouve toujours un son satisfaisant avec tous ou presque (sauf le Hartke de la MJC qui est moche quoi que je fasse). Après, pour LE son, ben je ne sais pas. Je n'ai pas UN son en tête qu'il me faut à tout prix. J'en trouve juste un cohérent avec l'ambiance du morceau et même souvent plusieurs.

Du coup, mon RH750 et ses transistors me conviennent très bien, mais je suis sûr que je saurai me satisfaire des lampes d'un Orange AD200 :)


Je suis d'accord, c'est difficile d'arriver en magasin de musique et de dire
"Alors je veux tester l'Aguilar tone hammer 500 et la little mark 3 et la little mark tube et l'AD200B MK3 et la TC RH450 et une tête Gallien Krueger sur un 104HF markbass et un 122 New York Markbass et un SVT-410 et un RS210 et un RS212 et un ODB410 parce que je veux être bien sûr de mon son

On peut les essayer avec une Jazz Bass, une corvette et une StingRay aussi ?"

:)
58
Citation de Doktor :
Citation de JBass25 :
Pour faire simple, le sondage c'est plus :
-qui est pauvre ?
-Qui est aisé ?
-qui est riche ?
Non ? ^^


Pas forcément, je suis extrêmement riche (la modération sur AF me rapporte une fortune, qu'est ce que vous croyez), mais je préfère ma tête hybride parce que j'ai pas l'envie de trimballer du tout lampe à droite à gauche ...






icon_facepalm.gif


Exactement, question de goût aussi

Cette tête transistor se donne pas par exemple :
https://www.thomann.de/fr/glockenklang_soul_ii_top.htm

D'ailleurs je connais pas du tout.

Mais c'est vrai que c'est moins chèr qu'une hybride ou qu'une tout lampes "haut de gamme"
https://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_4_pro_basstopteil.htm
https://www.thomann.de/fr/ampeg_heritage_svtcl_2011.htm

Je sais pas si les lampes d'ampli basse sont fragiles ? Parce que c'est vrai qu'un bon transistor, ça bouge pas... sauf contre exemple :)
59
Ce qui fait aussi qu'un ampli est bon pour moi, c'est sa neutralité, j'aime souvent comparer le son d'une tête avec une tranche d'une bonne table de mixage, étant fan de transistor, je reste persuadé que la coloration provient en majeur partie de l'équalisation, alors que pour les lampes c'est tout autre chose.

Donc une bonne tête, c'est :

un bon préamp qui restitue un maximum de la bande passante, capable de booster le signal en le dénaturant le moins possible,

un équaliseur efficace, sensible, qui sait conserver une bonne définition dans les réglages extrêmes,

un ampli de puissance le plus linéaire possible (qui ne booste pas seulement les médiums et aigus à partir de 50 %)et avec un facteur de distorsion très faible lui permettant d'être propre à haut niveau, un comportement stable sous une faible impédance pendant plusieurs heures

Après les marques qui colorent le son, tout est histoire de gouts, il y a à boire et à manger la dedans.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

60
J'ai une grosse question de noob sur les pre amplis, genre si je branche "ça" https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/SansAmp-RBI/ avant une tête tout transistor, ça va sonner du feu de dieu ?

Je peux aussi me servir seul du preamp en home studio ?

Je ne sais pas du tout comment s'en servir, j'm'en suis jamais servi...