J'entretien donc je sonne !
- 82 réponses
- 16 participants
- 8Â 134 vues
- 14 followers
selfixi0n
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/02/2013 à 20:47:57J'entretien donc je sonne !
Salut les amis !
Je vous solicite aujourd'hui parce que je vais me prendre une heure ou deux ce week end pour bichonée, nettoyer mais surtout ENTRETENIR mes basses !
Du coup j'aurai voulu savoir comment vous vous y prenez ? tous les combien de temps ? utilisez vous des produits particuliers ? si oui, lesquels ?
Aller je veux tout savoir, connaitre de nouvelles astuces et recettes de grand mère !
Anonyme
51 Posté le 18/02/2013 à 11:55:45
par sécurité, je change la pile à chaque changement de cordes, c'est à dire une fois par mois, et j'ai toujours une pile d'avance dans la housse.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
52 Posté le 18/02/2013 à 12:00:53
Là t'y vas fort Darky!
Ca fait plus d'un an que j'ai la même pils dans ma LX, j'ai checké avec une pile plus récente, hé bien j'ai remis l'ancienne. Certes, je joue pas 15h par jour, mais comme même!
Ca fait plus d'un an que j'ai la même pils dans ma LX, j'ai checké avec une pile plus récente, hé bien j'ai remis l'ancienne. Certes, je joue pas 15h par jour, mais comme même!
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 18/02/2013 à 13:21:58
Merci pour l'invitation Zek, si je passe par chez toi, on se fera un petit coup de "celui qui crache le plus loin", en faisant le ménage, avant une bonne binouse.
J'ai des instruments à tous les prix… de 150 à plus de 1000 euros (ce qui pour moi est une très grosse somme, je précise)… mais je les soigne tous à l'huile de coude et à la salive… pas de préférence.
Mais aucun n'est en finition huilée, ceci explique peut être cela.
Pour le coup de la pile, ça m'est arrivé une fois… que la pile tombe à plat pendant un enregistrement… je l'avais complètement zappée.
Jusqu'au moment où l'ingé son me demande si c'est normal l'overdrive sur mon son ?
L'incident est finalement bienheureux. Parce qu'au final j'ai un son qui tue. (de 1'07" à 1'20" on l'entend bien https://www.deezer.com/track/14913792)
J'ai des instruments à tous les prix… de 150 à plus de 1000 euros (ce qui pour moi est une très grosse somme, je précise)… mais je les soigne tous à l'huile de coude et à la salive… pas de préférence.
Mais aucun n'est en finition huilée, ceci explique peut être cela.
Pour le coup de la pile, ça m'est arrivé une fois… que la pile tombe à plat pendant un enregistrement… je l'avais complètement zappée.
Jusqu'au moment où l'ingé son me demande si c'est normal l'overdrive sur mon son ?
L'incident est finalement bienheureux. Parce qu'au final j'ai un son qui tue. (de 1'07" à 1'20" on l'entend bien https://www.deezer.com/track/14913792)
[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 14:15:05 ]
Anonyme
109
54 Posté le 18/02/2013 à 14:06:10
Hahaha les finitions hardcore master basse toute pourrie à 1000€ l'option, ça me fera toujours marrer
Ce post tombe bien c'est bientôt le nettoyage de printemps chez moi.
1 fois par sur les guitares et basses :
- Déccordage complet
- Ressérage des vis / potards
- Polissage des frettes au papier hyper fin après avoir protégé la touche au scotch de peintre
- Nettoyage du manche chiffon humide + huile Dunlop 02 pour nourrir les touches palissandre et ébène
- Nettoyage intégral chiffon humide puis polish Dunlop
Et là je vais tester la Wax Dunlop en finition pour voir (sur vernis uniquement).
Et à chaque changement de cordes (Tous les 2 à 3 mois) :
- Changement de piles
- Check up trussrod / hauteur / intonation et affinage si besoin
Et évidemment essuyage régulier des cordes et arrière du manche au microfibre pour éviter la corrosion des cordes.
C'est agréable d'avoir des instruments correctement entretenus
Ce post tombe bien c'est bientôt le nettoyage de printemps chez moi.
1 fois par sur les guitares et basses :
- Déccordage complet
- Ressérage des vis / potards
- Polissage des frettes au papier hyper fin après avoir protégé la touche au scotch de peintre
- Nettoyage du manche chiffon humide + huile Dunlop 02 pour nourrir les touches palissandre et ébène
- Nettoyage intégral chiffon humide puis polish Dunlop
Et là je vais tester la Wax Dunlop en finition pour voir (sur vernis uniquement).
Et à chaque changement de cordes (Tous les 2 à 3 mois) :
- Changement de piles
- Check up trussrod / hauteur / intonation et affinage si besoin
Et évidemment essuyage régulier des cordes et arrière du manche au microfibre pour éviter la corrosion des cordes.
C'est agréable d'avoir des instruments correctement entretenus
Anonyme
55 Posté le 18/02/2013 à 14:25:03
la wax ne sert à rien sur du vernis, elle est utiliser en remplacement du vernis sur les manches en finition naturel (par exemple musicman).
Elle donne le même aspect que le vernis (elle durçit au bout de quelques heures) et forme un film protecteur sur le bois, mais qui peut s'user dans le temps, ou que l'on peut enlever très facilement avec du papier de verre.
Si tu fais ça tu vas t'en mordre les doigts.
Pour info, la wax est utilisée comme hydrophobe sur les planches de surf, elle permet de diminuer les frottements de la planche de surf sur l'eau et assure une meilleure adhérence pour les pieds du surfeur.
Elle donne le même aspect que le vernis (elle durçit au bout de quelques heures) et forme un film protecteur sur le bois, mais qui peut s'user dans le temps, ou que l'on peut enlever très facilement avec du papier de verre.
Si tu fais ça tu vas t'en mordre les doigts.
Pour info, la wax est utilisée comme hydrophobe sur les planches de surf, elle permet de diminuer les frottements de la planche de surf sur l'eau et assure une meilleure adhérence pour les pieds du surfeur.
Anonyme
109
56 Posté le 18/02/2013 à 14:29:07
Mais alors pourquoi Dunlop vendent ils ce produit ?
A 1mn15 le mec finit avec ça et on dirait que c'est efficace pourtant
A 1mn15 le mec finit avec ça et on dirait que c'est efficace pourtant
Anonyme
57 Posté le 18/02/2013 à 14:37:34
ben ils le vendent pour vendre, mais fait un essai, y'a pas de souci, c'est pas ma basse.
Perso, j'en ai appliqué de la wax sur ma MM et ma sandberg, sur des manches non vernis.
Perso, j'en ai appliqué de la wax sur ma MM et ma sandberg, sur des manches non vernis.
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
58 Posté le 18/02/2013 à 14:38:56
Il s'agit en l'occurence d'un lustreur.
Anonyme
109
60 Posté le 18/02/2013 à 14:43:16
Citation de hillmore :
Il s'agit en l'occurence d'un lustreur.
Oui, je crois qu'il y a confusion sur le terme "wax". Je pourrais essayer d'en donner un tube à un surfer pour voir sa tête
- < Liste des sujets
- Charte